GICAN reposted this
En tant qu'ancien directeur adjoint du Bureau d'enquêtes sur les événements de mer (Défense), j'ai été interrogé par AFP Olga Nedbaeva à propos du naufrage du #BAYESIAN au large de la Sicile. Si l'enquête judiciaire permettra d'établir les responsabilités, l'enquête technique permettra d'analyser tous les paramètres et d'éclairer sur les mesures à prendre afin d'éviter à l'avenir, si cela est possible, de tels drames. L'intérêt pour les concepteurs de navires de grande plaisance ou de yachting, architectes navals, bureaux d'études, chantiers navals, est avéré, afin de connaitre les limitations de navigation et d'état de mer face à des cyclones, trombes marines ou ouragan, et de faire des choix structurels de dimensionnement, de mâture, de dispositifs de lutte contre l'envahissement... les adhérents du GICAN , spécialisés dans ces catégories de navires, ne manqueront pas de s'informer sur ce retour d'expérience, même s'ils ne sont pas concernés directement par ce naufrage. L'intérêt est aussi pour les autorités du Pavillon afin de vérifier l'adéquation de la qualification des équipages et pour les armateurs et propriétaires afin de disposer de marins aptes à anticiper des situations non conformes. Merci aux médias Sud Ouest Groupe Nice-Matin Le Progrès L'union FRANCE 24 Le Monde et d'autres, d'avoir relayé cet interview, qui n’avait d'autre intention que pédagogique.
Je témoigne avoir fait renoncer à l'achat d'un mega yacht, en expertise, avec un mandant très intéressé. Au mouillage, la fermeture des portes étanches pouvait être empêchée....
Jean-Marie DUMON 📈? je vois que tu n'as rien perdu de tes acquis en matière d'analyse d'accident de mer. Amicalement
Maritime author
2moL’enquête du BÉA concerné dira ce qu’il en est. En première analyse et après échanges avec des professionnels, il est probable que le seul fardage du mât de 75m ait couché le voilier à 90 degrés. Le mobilier en marbre et une éventuelle cargaison non saisinés ont alors ripé, empêchant le navire de se redresser. Sans connaître son compartimentage, on peut penser que les portes de ce navire à passagers au mouillage soient restées ouvertes. L’envahissement aurait ete immédiat et le navire a coulé en quelques minutes. Les difficultés rencontrées par les plongeurs pour retrouver les corps des victimes dans un fatras de câbles et de mobilier militent en faveur de cette analyse.