✊ ÉNORMISSIME !
Alors que les athlètes français sont en train de cartonner aux Jeux Olympiques de Paris 2024, l’écologie a soudainement décidé de se joindre à la fête.
🥇 Première nouvelle absolument GÉNIALE : Après 10 ans d’obstination, TotalEnergies a renoncé hier à deux projets gaziers au large de l’Afrique du Sud. Depuis octobre 2022, BLOOM (France) et The Green Connection (Afrique du Sud) militent ensemble pour que la multinationale cesse ces projets écocidaires. Recours juridiques, actions des pêcheurs artisans sud-africains, pétition massive, plaidoyer européen... Nous avons attaqué sur tous les flancs. L’abandon de ces projets est un coup de tonnerre pour l’industrie fossile.
La mobilisation citoyenne locale et internationale, l’incapacité de Total à trouver un modèle économique viable, la dépendance de ce projet vis-à-vis d’acteurs russes visés par les sanctions internationales... tout montre que le modèle extractiviste est à bout de souffle. Ce renoncement de la major pétrolière est une victoire majeure pour l’océan, pour le climat et pour les pêcheurs artisans sud-africains. Cette victoire elle est à vous. Vous, les 100 000 citoyens et citoyennes à avoir soutenu notre combat en signant notre pétition. en signant notre pétition.
🥇 Et ce n'est pas tout. Carrefour vient d’annoncer la fin de la commercialisation du thon en conserve issu de la surpêche pour quatre marchés européens majeurs : la France (déjà mis en oeuvre), la Belgique, l’Espagne et l’Italie. L’océan Indien, région du monde où le thon albacore est très fortement menacé, notamment par la surpêche européenne, n’est plus un lieu d’approvisionnement pour le géant français. C’est une victoire ! Une preuve que notre pression citoyenne paye. Mais nous ne lâchons rien. C’est un premier pas important qui en appelle d’autres.
🥇 Et une troisième bonne nouvelle. Il y a un an, au terme d’un combat épique au Parlement européen, nous avions réussi à sauver de l’abîme la loi européenne sur la restauration de la nature. Sa promulgation devait être une simple formalité. Mais il a fallu plus d’un an et une crise institutionnelle majeure en Autriche pour que cette loi devienne une réalité. C’est chose faite depuis hier ! Le règlement européen est entrée en vigueur dans toute l'Union européenne.
En Afrique du Sud, dans l’Océan Indien et à Bruxelles, notre mobilisation paye. Continuons le combat !