[ÉPISODE 1] les organismes de sécurité sociale s’engagent en faveur de la transition écologique !
Gaël Drillon (Urssaf Nord – Pas-de-Calais), Patricia Delavière-Delion et Benoît Honquert (CPAM de Lille-Douai)

[ÉPISODE 1] les organismes de sécurité sociale s’engagent en faveur de la transition écologique !

[ÉPISODE 1] les organismes de sécurité sociale s’engagent en faveur de la transition écologique !

Nous avons rencontré Gaël Drillon , Directeur des Ressources à l’ Urssaf Nord - Pas-de-Calais , ainsi que Patricia DELAVIERE-DELION , Directrice transformation et transition et benoit honquert , Responsable Administration générale à la CPAM de Lille-Douai , pour échanger sur les actions contre les émissions de gaz à effet de serre.


➡ Afin de comprendre de quoi nous parlons, pourriez-vous définir le sujet ?

🗨Gaël Drillon : « Notre activité émet des gaz à effet de serre, dont le carbone. Ils polluent l’air que nous respirons. Cela renforce aussi le changement climatique avec des effets délétères évidents. Notre responsabilité à tous est d’agir pour la décarbonation, afin de limiter les impacts sur notre santé et sur notre environnement ».

💬Patricia Delavière Delion et Benoît Honquert : « En tant qu’acteur de santé publique, l’assurance maladie a pris le virage de la transition écologique en inscrivant ce défi dans sa convention nationale d’objectifs et de gestion que nous déclinons localement. Mesurer et diminuer nos EGES nous permet d’identifier les actions à mettre en place pour limiter notre empreinte carbone et ainsi agir en faveur de l’environnement, de la biodiversité et de la santé.


➡ Justement, parlez-nous de ce qui est déjà mis en place dans votre organisme ?


💬PDD et BH : « Avec l’appui d’un prestataire extérieur, nous réalisons actuellement un bilan carbone détaillé. Nous avons fait le choix de le co-construire avec des référents dans chaque secteur d’activité. Il s’agit de travailler sur l’impact de notre activité en interne mais aussi d’analyser les interactions avec nos publics et nos prestataires.

Par ailleurs, nous avons mis en place différentes actions de sobriété énergétique ce qui nous permet de réduire nos consommations et émissions chaque année. Exemples parmi d’autres :

  • Baisse de la température à 19° et à 16° la nuit ;
  • Passage de 100% de nos luminaires en LED ;
  • Rénovation et isolation de nos bâtiments avec optimisation de l’utilisation des espaces ;
  • Actions en faveur de la mobilité douce ;
  • Achats éco-responsables ;
  • Offre de service de la CPAM dématérialisée pour ses publics.

Nous avons diminué nos émissions de GES de 16% de TCO2 entre 2022 et 2021. »

🗨GD : « Le Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) est un socle important : mesurer pour comprendre, identifier les zones de progrès, et agir. Il y a un véritable enjeu à permettre à nos organismes de progresser sur ce BEGES, avec des outils facilitant l’accès aux données utiles. Ce n’est pas encore tout-à-fait le cas. En 2023, nous avons ainsi travaillé sur :

  • Suppression des ballons d’eau chaude, qui consomment beaucoup d’énergie ;
  • Transformation de notre flotte automobile, pour viser 50% de véhicules électriques minimum ;
  • Lancement d’une stratégie immobilière sur plusieurs sites, pour apporter un nouveau confort à nos salariés dans le cadre des organisations hybrides du travail, et aussi une efficacité énergétique importante ;
  • Généralisation des éclairages LED, plus économes ;
  • Régulation des températures intérieures à 19°C l’hiver, et 26°C l’été … »


➡ Selon vous, quelles sont les futures actions que vous pourriez mettre en place ?


🗨GD : « Il faut agir sur les facteurs d’émission les plus importants. Pour les achats, visons la sobriété : moins consommer, c’est émettre moins de carbone. Mais nous devons aussi apprendre à acheter mieux : produits locaux, éco-responsables, avec moins de déchets, etc… Nous pourrions travailler en interbranche sur ce thème. 

Ensuite, la question des mobilités m’apparaît comme un levier possible. Collectivement, dans le cadre d’une négociation avec les organisations syndicales, nous révisons notre accord local pour une mobilité plus responsable. Cela doit nous permettre d’offrir une prise en charge maximum sur les transports en commun (75% à l’heure où je vous parle), et dynamiser l’utilisation du forfait mobilité durable de 500 euros. 80 à 90% des salariés sont connectés à une ligne de transport (bus, métro, sncf…) ; nous avons un gisement d’économie carbone énorme. Un simple choix de chacun d’entre nous peut contribuer à une forte amélioration de la qualité de l’air que nous respirons. A nous de trouver les solutions pour aider à faire ce pas vers moins la décarbonation ! »

 

💬PDD et BH : « La CPAM de Lille-Douai a globalement la même stratégie. Le bilan carbone abouti va nous permettre de construire un plan d’actions d’ici l’été 2024 pour agir plus efficacement sur la performance énergétique des bâtiments et sur nos processus de travail.

L’isolation thermique et des projets de réfection et de végétalisation des toitures terrasses du site de Lille contribueront en outre à la préservation de la biodiversité. L’installation de bornes électriques complémentaires sur le site de Lille et d’ombrières photovoltaïques sur le parking de notre site de Douai qui alimentant des bornes électriques à l’usage du personnel favoriseront le transport vert.

Nous envisageons également de développer une démarche participative avec nos publics de la maitrise des GES. »


Enfin, pouvez-vous nous parler d’une action inspirante que vous souhaiteriez mettre en place dans votre organisme ?


💬PDD et BH : « Une des idées émises par les collaborateurs et collaboratrices est de créer un espace vert pour y installer des ruches voire un potager ».

🗨GD : « Accentuer la prise de conscience ! Il serait très intéressant d’investir le projet « Born in PPM », porté par l’artiste Mary-Lou MAURICIO . A travers une série de portraits, la photographe sensibilise au taux de carbone dans l’air à la naissance, comparé à celui que nous partageons tous aujourd’hui. Dans mon cas, je suis né avec un taux de 333 PPM. Depuis, il a grimpé à 441 alors que le seuil maximum pour la vie humaine est de 350. Cette action est simple, plutôt ludique… elle permet de prendre conscience des choses avec une sensibilisation adaptée et symbolique. »

 

🙏 Merci beaucoup à nos 3 intervenant.e.s pour ces échanges riches de bonnes pratiques. Vous aussi partagez-nous en commentaires les actions concrètes mises en place dans votre entreprise ! 





Carole Grard

Directrice - CPAM Lille Douai

8mo

Dire ce qu’on fait ! La sécurité Sociale s’engage pour contribuer à limiter notre empreinte carbone . Bientôt les épisodes suivants, les actions engagées des autres organismes ! Patricia, Benoit, Gaël, Bravo et Merci 🤩

Mary-Lou MAURICIO

📸 Photographe de portraits et reportages engagés 💪 Initiatrice de Born in ... PPM 🌍🔥 Born in 340 PPM CO2

8mo

Oh merci ! Ravie que mon projet Born in PPM vous inspire ! Disponible pour engager la CPAM dans cette action de sensibilisation ! 😉

To view or add a comment, sign in

Explore topics