5 raisons d'embaucher un alternant/apprenti dans votre entreprise
Vous travaillez dans un secteur où les défis en matière de recrutement sont de plus en plus présents ? Vous souhaitez faire partie de la réussite des jeunes talents ?
Misez sur un contrat en alternance ! Il présente de nombreux avantages, tant pour vous que pour le jeune en formation. C'est une stratégie gagnant-gagnant qui permet à l'alternant de s'intégrer progressivement dans le monde professionnel, tout en offrant à l'entreprise l'opportunité de bénéficier d'idées fraîches et novatrices. Au sein de cet article vous trouverez les 5 bonnes raisons de recruter un alternant/apprenti au sein de votre entreprise.
D’après les données de DARES en 2023 1 020 000 contrats d'apprentissage sont en cours au 31 décembre 2023. Plus de ¾ des recrutements des apprentis ont lieu dans des entreprises de moins de 250 salariés, et plus de la moitié des contrats (66%) proviennent d’entreprises de 0-49 salariés.
Les grandes entreprises elles aussi gagneraient à investir dans la formation des apprentis, comme le font déjà les petites structures. Cela permettrait aux jeunes talents de développer leurs compétences dès le début de leur carrière, tout en aidant ces entreprises à renforcer leur engagement envers la formation professionnelle. Alors, lancez-vous !
Qu’entend-t-on par alternance ?
L’alternance est un contrat tripartite impliquant un étudiant, un employeur, et un établissement d’enseignement (école, université ou centre de formation). Il s’agit d’une véritable opportunité pour celui qui veut s’insérer dans le monde du travail tout en continuant d’enseigner. Accessible aux personnes de 16 à 29 ans, l'alternance prévoit toutefois des exceptions, notamment pour les personnes en situation de handicap, inscrites à Pôle Emploi, et les sportifs de haut niveau. Ces exceptions concernent l'âge, la durée du contrat, ainsi que des aménagements spécifiques pour répondre à leurs besoins particuliers.
Il est important de noter qu'il existe deux types de contrats en alternance : l'apprentissage et la professionnalisation, chacun ayant ses propres spécificités.
Dans les deux cas, c’est l’employeur qui prend en charge les frais de scolarité. Un avantage considérable pour le prochain alternant qui lirait cela non ?
I] Contrat en alternance = recrutement pérenne
Eh oui ! Vous avez bien entendu, un recrutement pérenne !
Lorsque vous recrutez un alternant, vous préparez un jeune talent aux besoins spécifiques de votre entreprise oui, mais vous augmentez également vos chances de construire une relation de travail durable. En l'intégrant votre équipe pendant un ou deux ans, l’alternant se familiarisera avec vos processus, vos outils et votre culture d'entreprise.
À terme de son contrat, vous vous rendrez très vite compte qu’il est déjà opérationnel et parfaitement aligné avec les attentes de votre entreprise. Alors, pourquoi ne pas l’embaucher en CDI ?
Prenons l'exemple de Marie. Après avoir passé 5 années en alternance dans votre département RH, Marie connaît parfaitement vos processus, votre culture d'entreprise et vos outils. Si vous décidez de l'embaucher en CDI, elle n'aura pas besoin d'une période d'adaptation prolongée. Alors, foncez !
À noter : un alternant se sent très souvent redevable et attaché à l'entreprise qui lui a donné sa chance, essayez de leur parler d’un CDI et vous verrez ! Selon les données publiées sur Studyrama, environ 73% des étudiants en alternance souhaitent être embauchés en CDI à l'issue de leur contrat d'alternance. De plus, 92 % des entreprises offrent un CDI à la fin d’un contrat d’alternance, ce qui montre que les alternants sont largement opérationnels à ce stade.
II] Avantages économiques
Recruter un alternant présente plusieurs avantages économiques non négligeables, particulièrement pour les TPE et PME. En effet, diverses aides et exonérations de charges sont proposées pour encourager l'embauche en alternance, ce qui permet de réduire significativement les coûts liés au recrutement. Alors, pourquoi encore hésiter ?
Contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage bénéficie de plusieurs avantages financiers. Les entreprises peuvent profiter d'une exonération partielle ou totale des charges sociales, en fonction de leur taille, ainsi que d'une aide à l'embauche d’apprentis, versée la première année du contrat. Pour les contrats conclus entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024 c’est une aide de 6 000 € qui a été versée à l'embauche d'un apprenti, et ce quel que soit son âge.
Contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation, quant à lui, offre également des avantages financiers importants. Les entreprises bénéficient d'une exonération des cotisations sociales patronales pour les moins de 26 ans, ainsi que d'aides spécifiques selon le profil de l’alternant. De plus, il est possible de cumuler ces avantages avec des crédits d'impôt pour la formation des salariés.
Ainsi, en recrutant un alternant, les entreprises peuvent diminuer leurs coûts de recrutement, tout en facilitant l’intégration des jeunes talents.
III] Miser sur l’avenir
Recruter un alternant, c'est faire un pari sur l'avenir. En effet, l'alternance permet de former un jeune talent aux spécificités de votre entreprise, de lui inculquer vos valeurs, vos méthodes de travail, et de l'intégrer progressivement à votre équipe.
En misant sur l'avenir, vous préparez aussi la relève au sein de votre organisation. Les alternants représentent une nouvelle génération de professionnels, porteurs d'idées novatrices et souvent familiers avec les nouvelles technologies. Les former en interne est une manière stratégique de répondre aux besoins futurs de votre entreprise tout en favorisant une transmission de savoir-faire intergénérationnelle.
De plus, vous renforcerez votre marque employeur grâce au bouche-à-oreille. Les alternants, ayant vécu une expérience positive (si tel est le cas) au sein de votre entreprise, sont particulièrement bien placés pour devenir des ambassadeurs enthousiastes et promouvoir votre marque avec conviction.
IV] Regard neuf
Nouvel arrivant, nouvelle génération, nouveau regard.
Recruter un alternant, c'est aussi avoir l'opportunité de bénéficier d'un regard neuf au sein de l'entreprise. En tant que nouvel arrivant, et appartenant souvent à une nouvelle génération, l'alternant apporte une perspective différente sur les pratiques et les processus déjà en place. Il est moins conditionné par les habitudes de l'entreprise et peut ainsi remettre en cause certains aspects que l'on pourrait considérer comme acquis, ou encore proposer des solutions innovantes.
Cette capacité à voir les choses différemment est un atout précieux pour les entreprises qui souhaitent rester agiles et en phase avec les évolutions de leur secteur.
V] Former au besoin réel de l’entreprise
Cette formation garantit que l'alternant acquiert non seulement des compétences précises, mais aussi une connaissance approfondie de votre culture d'entreprise, de vos méthodes de travail, et des outils spécifiques que vous utilisez.
En formant un alternant selon vos besoins réels, vous vous assurez de disposer d’un collaborateur parfaitement adapté à votre environnement professionnel, capable de contribuer activement à la réussite de vos projets dès la fin de son contrat. Cela constitue un investissement stratégique pour l'avenir de l'entreprise, en permettant de développer des compétences sur mesure, directement alignées sur vos objectifs.
VI] Preci 3D Lorraine : l’exemple parfait d’une PME qui investit pour l’avenir des jeunes
@Preci3DLorraine est l’exemple parfait d’une PME industrielle qui voit en l’alternance et l’apprentissage une stratégie gagnant-gagnant.
Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la mécanique de précision qui considère véritablement ses employés. En rejoignant cette structure, un étudiant bénéficie d'une approche d'embauche véritablement personnalisée. L'objectif étant d’accompagner les jeunes talents dans l'acquisition de savoir-faire pointus, tout en les immergeant dans des projets concrets.
C'est pourquoi elle met en place des programmes spécifiques pour intégrer et former ces jeunes professionnels au sein de son équipe. Un exemple parfait, Jordan Platz a bénéficié du soutien de Preci 3D Lorraine, qui lui a offert l'opportunité de participer aux Olympiades des métiers. Grâce à cette expérience, il a remporté la médaille d'argent. De telles initiatives offrent aux jeunes des opportunités précieuses pour développer leurs compétences, gagner en confiance et se faire un nom dans leur domaine, contribuant ainsi à leur succès professionnel futur.
De plus, chez Preci 3D Lorraine, l'alternance est souvent un tremplin vers l'emploi. L’entreprise valorise l'expérience acquise par les jeunes durant leur formation en leur offrant, dans de nombreux cas, des opportunités d'embauche à l'issue de leur contrat d’alternance. Ainsi, elle renforce son équipe avec des collaborateurs déjà formés à ses méthodes et alignés sur ses valeurs, tout en offrant aux jeunes une transition fluide vers le monde professionnel.
Témoignage d’une alternante Assistante RH & Comptabilité chez Preci 3D Lorraine : @laurynevion