Les enjeux du Management de Transition pour les secteurs bancaire et assurance
1- Quels sont, selon vous, les principaux défis actuels du secteur de la banque et de l’assurance ?
Transformation digitale : les banques et les compagnies d’assurance font face à des défis de plus en plus critiques dans ce domaine, tels que l'adoption des nouvelles technologies numériques, l’emploi à bon escient de intelligence artificielle, la cybersécurité, les nouvelles avenues issues de la blockchain, etc.
Conformité réglementaire : besoin d’experts pour répondre aux normes de plus en plus exigeantes des régulateurs.
Rationalisation / Optimisation des coûts : fusion d'entités, restructuration ou rationalisation d’activités, densité des réseaux, concurrence accrue, nouveaux risques pour l’assurance, etc. Nombreux sont les enjeux et les actions correspondantes pour abaisser le point mort des business banque & assurance ou créer des synergies nouvelles.
ESG et durabilité : intégration des objectifs environnementaux et sociaux dans la stratégie, qu’elle soit orientée vers le business ou vers la décarbonation interne; mise en application de la directive Européenne CSRD, par exemple
Gestion des talents : pénurie de compétences spécifiques dans des fonctions critiques, qui découlent des besoins évoqués ci-dessus et des besoins ponctuels pour prendre le relais de managers ou talents temporairement ou soudainement indisponibles.
2- Comment ces enjeux influencent-ils le management de transition ?
Ces défis créent des tensions dans les banques et les compagnies d’assurances car ce sont des thèmes nouveaux, souvent avec une pénurie de savoir-faire et des pics d’activité ponctuels et qui impliquent la mise en œuvre de projets transverses relevant de la transformation.
Le management de transition permet d’apporter un renfort immédiat pour diagnostiquer, préconiser des solutions, et accompagner leur mise en œuvre.
3- Quels sont vos objectifs pour développer la branche banque/finance chez ISALYS ?
Mon objectif est de promouvoir l’offre d’Isalys auprès de tous les acteurs du secteur banques assurance, sensibles à l’agilité et à la proximité qu’offre notre société, et de leur proposer les solutions adaptées à leurs besoins.
J’ai commencé à rencontrer extensivement les managers de transition issus de à ce secteur afin de pouvoir très rapidement répondre aux besoins qui seront exprimés par nos clients en leur apportant le meilleur “match” possible en face de leurs enjeux. Mais je souligne que notre préoccupation est tournée vers le business case du client et la solution idoine à leur problématique, ce qui va bien au-delà de pousser des CVs.
En effet, si nous capitalisons sur l’expertise de managers expérimentés et qualifiés que nous pouvons mobiliser en management de transition, nous pouvons aussi intervenir en conseil ou expertise technique pour apporter expertise métier et vision sectorielle à nos clients. De plus nous assurons support et assistance technique à notre manager durant toute la durée de la mission.
Cette activité convient parfaitement à mon tempérament de facilitateur et ma compréhension des enjeux du secteur dans leur transversalité et garantit que nous ne vendons à nos clients que des solutions que nous sommes capables de comprendre !