0 of 0

File information

Last updated

Original upload

Created by

deletepch

Uploaded by

SupremeOasis

Virus scan

Safe to use

About this mod

Traduction française du mod Open World Loot - Encounter Zone and Loot Overhaul de deletepch.

Requirements
Permissions and credits
Donations
Le mod original Open World Loot de deletepch n'est pas requis

Endorse l'original si tu apprécies son travail via cette traduction



Caractéristiques
  • Des zones de rencontre cohérentes avec l'exploration en monde ouvert et la progression.
  • Des modifications équilibrées dans les listes nivelées, en tenant compte de ladite progression.
  • Faciliter l'integration des armes et armures d'autres mods dans ces listes nivelées.

Quelles sont les différences entre OWL et les autres mods de butin et de zones de rencontre ?
À la différence de MorrowLoot Ultimate | Traduction (MLU) et Skyrim Revamped | Traduction (où le niveau des ennemis rencontrés ne dépend plus du niveau du personnage) OWL offre la liberté d'explorer Bordeciel à n'importe quel rythme et selon les envies. Chaque donjon et chaque zone ont un niveau minimum et maximum, en fonction du type d'ennemi. Les lieux avec de puissants adversaires, des boss uniques, ou des artefacts ont une difficulté min/max plus élevée.

Contrairement à MLU, OWL ne supprime pas le butin obtenu à haut niveau. Il utilise la mécanique de Skyrim Revamped (plus le niveau de la zone est difficile, plus le butin est conséquent) mais fait dépendre ce butin principalement selon le niveau du personnage. Pas d'inquiétude, il n'y a pas d'objets en verre ou mieux à profusion. Ces objets se trouve dans des coffres de boss, et sur des ennemis extrémement forts, mais avoir un niveau suffisamment élevé est requis.

La principe de OWL est que ce type d'équipement (en particulier les armes) ne s'obtient plus tardivement au cours d'une partie. Avec des mods d'artefacts comme Reliquary of Myth | Traduction les objets uniques deviennent une priorité à chaque étape du jeu. Les objets dits normaux, y compris ceux en ébonite et au-delà, sont à présent des équipements temporaires, à utiliser jusqu'à l'obtension d'artefacts dotés de puissants enchantements.

OWL est également conçu pour faciliter l'intégration d'autres mods d'armes ou d'armures. L'auteur a conçu ce tutoriel pour détailler la procédure.

Entrons maintenant en détail dans les possibilités offertes par OWL.


Zones de rencontre
Les zones de rencontre d'OWL sont en partie basée sur Arena avec un niveau maximum ajouté et un léger ajustement du niveau minimum. Si tu n'es pas familier avec le fonctionnement des zones de rencontre dans Skyrim, voici un résumé de la description d'Arena.
Spoiler:  
Show

Qu'est-ce qu'une zone de rencontre ?
C'est essentiellement un ensemble de règles qui permettent au jeu de déterminer quels ennemis occupent un lieu. Par exemple, la zone de rencontre du terte des Chutes tourmentées, a un niveau compris entre 6 et 20. Lorsque tu y entre pour la première fois, son niveau est ajusté pour qu'il soit le plus proche possible du tiens.

  • Si tu y entre avec un personnage au niveau 2, le tertre sera au niveau 6. 
  • Avec un personnage au niveau 15, il sera au niveau 15. 
  • Au niveau 35, il restera au niveau 20, sa limite.
 Une fois que le niveau du lieu est déterminé, le jeu ajoute les ennemis. Ce processus est contrôlé par le multiplicateur du niveau des ennemis.

Qu'est-ce que le multiplicateur du niveau des ennemis ?
C'est un second ensemble de règles, qui détermine la façon dont le jeu, ajoute des ennemis de différents niveaux dans un lieu. Il y a quatre multiplicateurs :

  • un pour les ennemis "faciles" ;
  • un pour les ennemis "normaux" ;
  • un pour les ennemis "difficiles" ;
  • un pour les ennemis "très difficiles". 
Sans ces multiplicateurs, il y aurait toujours le même type d'ennemis. Dans l'un des exemples précédents, nous avons vu que si tu entres dans le tertre des Chutes tourmentés au niveau 2, le donjon serait au niveau 6. Mais lorsque tu te retrouve confronté aux draugr, ils sont presque tous au niveau 1. C'est dût au fait que ces ennemis sont considérés comme étant "faciles". Quelques ennemis sont des draugr forcenés de niveau 6, donc des ennemis "difficiles". Le boss, quant à lui, est un seigneur draugr de niveau 7, car c'est un ennemi "très difficile", et donc d'un niveau plus élevé que le reste du donjon.

Que sont les listes nivelées ?
Une liste nivelée est une liste de données classées par niveau. Les listes nivelées sont utilisées par de nombreux éléments dans le jeu. En l'occurence, il s'agit ici de listes d'ennemis. La liste nivelée d'un draugr peut inclure :

  • un draugr au niveau 1 ; 
  • un draugr forcené au niveau 6 ; 
  • un draugr délétère au niveau 13 ; 
  • un draugr infernal au niveau 21, et ainsi de suite... 
Cette liste s'arrête au niveau 40 avec le tyran draugr. Le jeu décide ainsi quels ennemis prendre dans la liste nivelée, en fonction des règles définies dans la zone de rencontre, et des multiplicateurs du niveau des ennemis.

Concrètement à quoi sert ce mod ?
Maintenant que tu sais comment fonctionnent ces règles, on peut passer à ce que deletepch, auteur d'OWL, a effectué dans son mod à ce sujet.
Tu rencontres des ennemis avec des niveaux plus élevés plus tôt (selon ta progression bien entendu). Dans le jeu de base (vanilla) ces niveaux sont trop faibles, et combinés avec les infimes limites des zones de rencontre, tu affrontes encore beaucoup de draugr de niveau 1. Alors que tu es au niveau 40 voir plus. Dans OWL les limites sont repoussées. Les ennemis faciles et normaux sont proches de ton niveau, alors que les ennemis difficiles et très difficiles sont au dessus. Cela introduit un palier de difficulté supplémentaire, et une véritable progression.

Comparaison des multiplicateurs de niveaux entre Skyrim vanilla et OWL :
Facile : 0.33x > 0.75x
Normal 0.67x > 1.00x
Difficile 1.00x > 1.25x
Très difficle : 1.25x > 1.50x


Niveau min/max de la zone selon les différents types d'ennemis (diffère dans chaque zone selon la quête et la progression) :
Humanoïdes (bandit, parjure, nécromancien, etc) : niveau 5-60
Draugr : niveau 10-80
Falmer : niveau 20-80
Vampire/Géant/Dragon : niveau 25-80
Prêtre-dragon : niveau 30-100


Les zones avec un boss unique ou des artefacts n'ont généralement pas de niveau maximum.

Dans la conception d'OWL, les niveaux 1 à 15 sont considérés comme les prémices du jeu. Tu affrontes principalement des ennemis humanoïdes, et tu suis les quêtes principales ou celles des guildes.

Du niveau 15 à 30 tu es à mi-parcours de ta progression. À ce stade, tu es censé avoir rassemblé un équipement solide, et acquis suffisament d'expèrience pour continuer les quêtes principales, et terminer celles des guildes.

Après le niveau 30, tu es presque au terme de ta progression, avec des caractéristiques adaptées à la plupart des défis. Tu as commencé à rechercher les artefacts appropriés à ton style de jeu. (Oui tu devrais utiliser Timing is Everything | Traduction et configurer les quêtes daedriques à partir du niveau 35-40) [Réglages MCM En temps voulu du guide de Lexy recommandés].

Une fois que ton personnage est aux alentours du niveau 40 à 50, tu es à la FIN DU JEU. Tu peux terminer les quêtes principales et toutes les autres comme tu le souhaite.


Butin et listes nivelées
Le butin obtenu dans OWL est en grande partie basé sur le niveau du personnage. Mais pas du tout comme en vanilla, où des bandits courrent avec des armures en verre, et des draugr qui s'amusent avec des armes en ébonite ! Pour avoir un gameplay équilibré avec une véritable progression immersive, OWL limite les meilleurs équipements, aux coffres des ennemis les plus difficiles à haut niveau. Cela est possible grâce à la fonctionnalité ''special loot'' issue de Skyrim Revamped.

OWL apporte également de nombreuses modifications aux listes nivelées du butin :

  • Les animaux n'ont plus d'or et de bijoux.
  • Les potions de santé, de vigueur, et de magie ont une meilleure courbe de progression. En vanilla, les meilleures apparaissent trop tardivement. Malgré ton niveau élévé, tu en utilise encore beaucoup qui sont peu efficaces, car tu n'as pas assez de potions puissantes dans ton inventaire.
  • Les coffres contiennent du butin cohérent. Par exemple, ceux des nécromanciens ont certainement des parchemins et des bâtons. Plusieurs parchemins ont également une courbe de progression à présent.
  • Tu obtiens toujours la meilleure version de certains objets (épée de Lame, équipement de Miraak, etc)
  • Les caravanes Khaajits vendent des objets rares, comme de l'argent, des armes Alik'r, etc.
  • De nombreuses autres améliorations ont été ajoutées pour davantage de cohérence et d'équilibre.

Niveaux de départ de chaque type d'arme :
Fer : niveau 1
Acier : niveau 5-10
Dwemer : niveau 6-15 (uniquement dans les ruines dwemers)
Elfique : niveau 12-20 (uniquement sur les soldats du Thalmor)
Orque : niveau 19-25 (uniquement dans les forteresses orques)
Nordique : niveau 19-25 (à Solstheim généralement)
Verre : niveau 25-40
Ébonite : niveau 30-40
Stalhrim : niveau 30-40 (à Solstheim)
Daedrique: niveau 65 et au-delà (à moins de conclure un pacte avec le "diable"...)
Os de dragon : niveau 65 et au-delà (à Solstheim, car il est cohérent qu'un lieu sous l'influence du premier Enfant de dragon, possède ce type d'équipement)


Si tu vas dans un donjon avant le niveau 30, tu ne trouvera aucun objets en ébonite. Tu n'en verra pas non plus dans des grottes de bandits de bas niveau, et qui ont un niveau maximum de 30. De plus, la probabilité qu'un camp de bandits possède un "butin spécial" est très faible (environ 10%) en raison du changement dans ''les conteneurs'' effectué par OWL.

Oui, OWL ne révise pas seulement les listes nivelées, il modifie également les données dans les conteneurs (qui contrôlent les objets trouvés dans les coffres), celles des tenues, et quelques unes sur les PNJs (qui assignent l'équipement nécessaire à un type de PNJ spécifique). Cela permet d'inclure facilement à OWL, des armes et armures d'autres mods.


Prérequis
WACCF | Trad NexusTrad Confrérie car OWL suit des modifications et la progression de WACCF : dwemer -> elfique -> orque
ou
OWL - Vanilla Progression (traduction non requise) pour la progression vanilla : orque -> dwemer -> elfique
ou
WAAT | Traduction la progression de WACCF (entre autre) sans WACCF.

Prérequis de OWL - Ghastly WIP
USSEP | Traduction + WACCF | Trad Nexus | Trad Confrérie + Tamrielic Distribution | Trad NexusTrad Confrérie
ou
USSEP + Tamrielic Distribution
ou
USSEP uniquement



Patches
Le FOMOD dédié inclus des patches pour les mods suivants :
Armor and Clothing Extension | Trad NexusTrad Confrérie
Armor Variants Expansion | Trad Confrérie
Artifacts of Skyrim Revised Edition Mod indisponible.
Common Clothes and Armors | Trad Nexus | Trad Confrérie
Complete Alchemy and Cooking Overhaul | Trad Confrérie
Faction Crossbows | Trad Confrérie
Haugbui - A Draugr Overhaul + Ancient Nord Armo(u)ry EXTREME SE (indisponible et incompatible avec la nouvelle version)
Heavy Stalhrim Shield
Real Bows Standalone | Trad Confrérie
Reforging - To the Masses
Scarcity
Stalhrim Extra Crafting
Summermyst | Trad Nexus | Trad Confrérie
Truly Light Elven Armor Standalone
Vokrii | Trad Confrérie
Certains patches s'activent automatiquement selon les mods installés. D'autres non, car il y a plusieurs versions du patch. Vérifie bien ce dont tu as besoin avant de valider l'installation.


Compatibilité
Non compatible évidemment avec les autres mods de loot.
Morrowloot Miscellania est compatible excepté Hybrid Loot. deletepch recommande d'utiliser Item Distribution avec OWL.
OWL et ses patches doivent être placé le plus bas possible dans l'ordre de chargement. Création d'une règle ou d'un groupe LOOT recommandé.
Création d'un Bashed Patch avec Wrye Bash recommandé également, et là aussi, les réglages de Lexy pour Wrye Bash peuvent s'avérer utiles.
Si tu constates une anomalie, vérifie si le Bashed Patch doit être reconfiguré, ou si cela vient d'un mod qui modifie des listes nivelées, et qui a donc besoin d'un patch. D'autres patches sont disponibles via OWL Patchorama.
Liste de mods compatibles avec OWL


Recommandations de l'auteur
Reliquary of Myth | Traduction - Dans OWL, les artefacts sont les objets obtenus en fin de jeu. Les mods d'artefacts sont donc nécessaires et RoM est son mod d'artefacts de prédilection.
Timing is Everything | Traduction -  Fortement recommandé pour définir le niveau de départ de toutes les quêtes d'artefacts, au moins au niveau 35, ou de préférence au niveau 40. Sinon, tu peux obtenir de nombreux artefacts puissants dès les premiers niveaux et rendre les autres butins superflus.
ArteFakes | Trad Nexus | Trad Confrérie  - Améliore l'apparence et les statistiques de plusieurs objets uniques.

Unique Items Tweaks - Autre mod pour améliorer de nombreux artefacts.
Reforging - To the Masses -  Ajoute des armes aux listes nivelées.
Armor Variants Expansion | Traduction - Ajoute des armures aux listes nivelées.
Experience -  Preset inclus dans le FOMOD pour OWL.
Locational Encounter Zones - Plugin SKSE. Les ennemis qui gardent un donjon sont du même niveau que ceux à l'intérieur.


Remerciements
deletepch ; Luridum (Ghastly)
La Confrérie des traducteurs. Sans elle, plusieurs mods cités ici n'auraient pas une traduction de qualité
Epervier 666 pour l'outil de traduction ESP-ESM Translator
Wanderer pour l'utilitaire FOMOD Creation Tool
Wallup pour l'image de la bannière
xvector pour l'effet de texte Wood
Letterhend Studio pour Black North Font
Koveich pour la police Sovngarde
  翻译: