Retour aux stylos et feuilles à Strasbourg où le groupe hospitalier Saint-Vincent a fait l’objet d’une intrusion informatique dans la nuit du mercredi à jeudi 7 septembre. Les services informatiques ont mis à l’arrêt tout le système pour bloquer rapidement l’infiltration dans le réseau par les hackers.
Avec U-Cyber 360°, la société française Mailinblack vous permet de protéger votre organisation et d’éduquer vos collaborateurs à la cybersécurité.
Du gestionnaire de mots de passe à la sécurisation des e-mails en passant par la formation continue ou les simulations d’attaques, cette solution regroupe tous les outils pour prévenir les risques cyber.
Contacté par Numerama, la porte-parole des établissements de santé Saint-Vincent nous a confirmé l’intrusion et indique les cliniques « maintiennent leur activité ». Les patients peuvent donc toujours être accueillis. Néanmoins, le rythme sera en « mode dégradé » puisque les employés n’ont pas encore accès aux outils informatiques tels que les logiciels et les boîtes mails. L’accueil et la prise de note se fait de manière manuscrite. Il est possible en revanche de passer des appels. Le groupe hospitalier avait récemment travaillé sur des exercices d’urgence en cas de cyberattaque.
Les hôpitaux, cibles privilégiées des hackers
L’enquête est en cours pour comprendre l’origine de l’intrusion et déterminer si des données ont été dérobées. Le Groupe Hospitalier Saint-Vincent (GHSV) est un important acteur de la santé dans la région alsacienne avec quatre cliniques dans le Bas-Rhin, dont trois à Strasbourg, et près de trente établissements. L’ensemble du réseau a été mis à l’arrêt.
Les hôpitaux sont des cibles privilégiées pour les hackers qui cherchent à dérober des données médicales. Celles-ci sont revendues à bon prix sur des forums de hackers. En France, des établissements, à l’instar de l’hôpital de Bourg-en-Bresse, celui de Brest ou encore de Corbeil-Essonnes ont subi des cyberattaques. Le dernier cas avait été particulièrement médiatisé puisque l’établissement avait été paralysé par le célèbre groupe de hackers, Lockbit.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.