L’app d’apprentissage des langues a supprimé tous ses contenus concernant les personnages LGBTQI+ pour ses utilisateurs en Russie. Duolingo avait été menacée par le gouvernement russe d’être interdit dans le pays si elle ne respectait pas ses lois homophobes.

C’est toute une partie de l’app qui a disparu. Le 4 juin 2024, l’agence russe Tass a annoncé que Duolingo, la célèbre application proposant des cours de langues, avait supprimé ces contenus à propos de la communauté LGBQI+ pour les utilisateurs russes. L’information, qui a été relayée par Libération, arrive alors que le mois des fiertés vient de commencer. Le jour même, Duolingo avait publié plusieurs messages sur X (ex-Twitter) dénonçant l’homophobie de certains utilisateurs et rappelant son attachement à la communauté LGBTQI+.

Source : X/Duolingo
Source : X/Duolingo

La décision ne vient pas de l’application : Duolingo a été obligée de se soumettre aux réglementations du pays, qui a durci les règles depuis 2022 vis-à-vis de la représentation de la communauté LGBT. L’agence fédérale de surveillance de la communication avait ordonné à Duolingo de supprimer sa « propagande LGBT » dès le mois d’avril 2024, sous peine de se voir infliger une amende et d’être interdite en Russie. Il semblerait que l’app ait cédé aux menaces du gouvernement.

Quelle place pour les entreprises soutenant les discours LGBTQI+ en Russie ?

L’app avait de plus déjà fait l’objet d’une enquête en Russie en février, accusée d’« utiliser une propagande LGBT flagrante dans le processus d’enseignement des langues étrangères aux enfants », selon le gouvernement. Depuis novembre 2022, la Russie a durci ses lois concernant la représentation des personnes LGBTQI+ : il est désormais interdit de « faire la promotion » des « relations sexuelles non traditionnelles », et donc d’évoquer les relations entre personnes de même sexe, mais aussi toutes les questions sur la transidentité.

Les personnages LGBT de Duolingo // Source : Duolingo
Les personnages LGBT de Duolingo // Source : Duolingo

Duolingo, en tant qu’entreprise, se doit de respecter les lois des pays dans lesquels elle exerce — même celles les plus extrêmes et les plus révoltantes. Il est tout de même dommage de voir que l’app n’ait pas encore pris la parole sur le sujet et sur la suppression des contenus LGBTQI+. En 2022, quelque temps après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, elle avait alors pris la parole en expliquant qu’elle avait « désactivé toute monétisation » en Russie. « Nous voulons nous assurer que nous ne payons pas d’impôts au gouvernement russe », avait précisé Duolingo, tout en indiquant que l’app continuerait de fonctionner normalement dans le pays.

« Nous soutenons les droits des personnes LGBTQ+ et croyons en la normalisation de la représentation des personnes LGBTQ+ dans notre contenu », a déclaré Duolingo, contacté par Numerama. « Malheureusement, les lois locales nous interdisent d’inclure certains contenus en Russie. La mission de Duolingo est d’élargir l’accès à une éducation de qualité dans le monde entier et nous nous engageons à maintenir l’accès à notre produit partout où cela est légal. »

L’app a cependant changé son image de profil sur X, affichant désormais le visage de sa mascotte, la célèbre chouette, avec des couleurs arc-en-ciel. L’app a également publié un message en soutien à la communauté, et a repartagé la liste de ses personnages LGBTQI+, qui apparaissent lors des leçons, comme un pied de nez au gouvernement russe. « Nous avons trois personnages queer établis : Lin, Bea et Oscar », explique Duolingo. « Lin sort avec des femmes, Bea sort avec des hommes et des femmes, et Oscar aime les hommes (bien qu’il fasse preuve d’autant de discernement avec les hommes qu’avec ses fromages et à peu près tout le reste). »

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.