Entre la première et la deuxième saison de House of the Dragon, on doit se familiariser avec plusieurs dragons. Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans la série dérivée de Game of Thrones. Voilà un guide de survie pour retrouver les noms de tous les dragons et des protagonistes qui les chevauchent.

Il y a beaucoup de dragons dans House of the Dragon. Plusieurs d’entre eux ont été dévoilés lors de la saison 1. D’autres ont été introduits avec la saison 2. La Danse des Dragons sera l’occasion d’en découvrir d’autres. En attendant, pour vous y retrouver, ce guide de survie vous permet de resituer qui chevauche quoi.

👉Pas de panique, voici l’arbre généalogique des Targaryen
👉Vous avez tout oublié ? Le récap’ de la saison 1
👉Qui sont les Verts et les Noirs ? (et l’infographie pour s’y retrouver)

SPOILERS House of the Dragon
Attention, il y a des spoilers sur House of the Dragon dans la suite de cet article !

Quel dragon pour quel Targaryen ? Le récap’ des saisons 1 et 2 de House of the Dragon

Les dragons des Noirs, le clan de Rhaenyra

Daemon commande Caraxès

Daemon
Daemon Targaryen. // Source : HBO

Daemon, le frère de Viserys, ancien roi des Sept Couronnes, est un personnage habité d’une grande brutalité. Il l’a montré comme commandant du guet de Port-Réal, quand il a fallu remettre de l’ordre dans la ville. Faut-il s’étonner dès lors de le voir monter un dragon de couleur rouge comme le sang, et dont le surnom est le Sanguinaire ?

Caraxès est une bête au physique atypique, difforme. Sa gueule est hérissée de pointes sur la gorge et son corps est très allongé, avec des membres disposés étrangement. Le ventre paraît étroit et le cou semble interminable.

Caraxès joue un rôle clé durant la conquête des Degrés de Pierre, dans le détroit entre Westeros et Essos. Récemment, Daemon a mobilisé Caraxès pour prendre le contrôle de Harrenhal sans avoir besoin de combattre.

Précédent dragonnier : Aemon Targaryen.

Caraxès
Caraxès, monture a l’allure féroce de Daemon Targaryen. // Source : HBO

Rhaenyra chevauche Syrax

Rhaenyra
Rhaenyra Targaryen. // Source : HBO

Rhaenyra, fille de Viserys et nièce de Daemon, est censée diriger les Sept Couronnes après le trépas de son père. Mais, à Westeros, jamais le continent n’a été dirigé par une femme. Cet imbroglio dans la succession est l’évènement déclencheur de la Danse des Dragons, qui est une lutte interne mortelle pour la dynastie Targaryen.

Syrax est un dragon de couleur jaune, à l’allure moins effrayante que Caraxès — si tant est qu’un dragon puisse ne pas être terrible. Son nom rend hommage à une déesse de Valyria, le lieu d’où provient la famille Targaryen. Elle a failli connaître son premier combat face à Caraxès, lorsqu’il a fallu aller récupérer l’œuf du dragon Songefeu.

Syrax House of the Dragon
Syrax, un dragon qui a un gabarit semblable à Caraxès. // Source : HBO

Rhaenys monte Meleys (RIP)

Rhaenys sur son dragon, dans l'épisode 4 de la saison 2. // Source : HBO Max
Rhaenys sur son dragon, dans l’épisode 4 de la saison 2. // Source : HBO Max

On peut ne jamais avoir été reine, mais avoir quand même un dragon et imposer le respect. Rhaenys a nourri un ressentiment à l’égard de la succession de Jaehaerys Ier. C’est son cousin Viserys qui a été choisi lors d’un grand conseil. Depuis lors, elle est surnommée la reine qui ne le fut jamais, mais elle demeure au centre du jeu politique, par son mariage avec Corlys Velaryon.

Son dragon, Meleys, est surnommé la Reine Rouge, bien que ses écailles présentent une teinte moins prononcée que Caraxès, avec des teintes cuivrées et roses. Meleys a affronté à la fois Feux-du-Soleyl, monté par Aegon II, et Vhagar, chevauché par Aemond, lors du siège de Repos-des-Freux. Meleys a infligé des blessures critiques à Feux-du-Soleyl, mais a finalement perdu la vie face à Vhagar.

Précédente dragonnière : Alyssa Targaryen.

Meleys
Meleys au premier plan. // Source : HBO

Addam de Carène possède Fumée-des-Mers

Laenor Velaryon
Laenor Velaryon à l’âge adulte. Source : HBO

Fumée-des-Mers (ou Seasmoke) est un dragon aux écailles tirant vers le gris et l’argent. C’est peut-être pour cela qu’il est nommé ainsi. C’est également la monture de Laenor Velaryon, fils de Rhaenys et Corlys. Laenor vient d’une lignée semblable aux Targaryen, par-delà le détroit. Cependant, il finit par se volatiliser.

Fumée-des-Mers est un dragon que l’on voit en action pour la première fois lors de la bataille des Degrés de Pierre. Après la disparition de Laenor, la bête choisi délibérément Addam de Carène (Addam of Hull), qui semble avoir un lien de parenté avec Corlys. À tel point, d’ailleurs, qu’il devient l’héritier de la maison Velaryon et de Lamarck.

Précédent dragonnier : Laenor Velaryon.

Seasmoke
Fumée-des-Mers va brûler de nombreux ennemis avec son souffle enflammé. // Source : HBO

Jacaerys a Vermax

Jacaerys et Cregan
Jacaerys et Cregan. // Source : HBO

Vermax est un jeune dragon au début la série House of the Dragon. Ce dragon a été attribué à Jacaerys Velaryon, fils officiel de Rhaenyra Targaryen et Laenor Velaryon. On découvre l’apprivoisement de Vermax par Jacaerys, qui lui parle en haut valyrien — une langue que comprennent les dragons. Cela se fait non sans mal, car Vermax est impétueux en raison de son jeune âge et il renâcle à suivre tous les ordres.

Le dragon a des écailles d’une teinte verdâtre, tandis que les ailes tirent vers une couleur orangée. Il se trouve à Fossedragon au début de l’aventure, qui est l’enclos des dragons. Jacaerys a mené sa monture notamment tout au nord de Westeros, pour obtenir le ralliement de la maison Stark et de ses bannerets à la faction des Noirs. Vermax a ainsi pu voir le Mur.

Vermax
Le jeune Vermax, à Fossedragon. // Source : HBO

Baela gère Danselune

Baela
Baela. // Source : HBO

Danselune (Moondancer) est un dragon de petite taille, l’un des plus petits de la Danse des Dragons. La bête est chevauchée par Baela Targaryen et celle-ci s’en sert pour guetter les environs. Elle a notamment pu repérer les mouvements militaires du camp des Verts, comme ceux de Criston Cole, et les pousser à se disperser dans les bois.

Danselune
Danselune. // Source : HBO

Hugh Marteau enfourche Vermithor

Hugh Marteau
Hugh Marteau. // Source : HBO

Vermithor était autrefois monté par le roi Jaehaerys I, le grand-père de Viserys I. Récemment, Daemon s’est rendu dans une grotte et a chanté une sérénade en haut valyrien, pour attirer l’attention de la bête et lui signifier sa proximité. Daemon entend bien l’ajouter à la liste des dragons des Noirs. Par la suite, c’est Hugh Marteau qui devient le dragonnier de la « Furie d’Airain ».

Ce forgeron, hériter illégitime de la famille Targaryen, serait le grand-oncle de Rhaenyra. D’abord représentant de la foule affamée de Port-Réal, Hugh Marteau répond à l’appel de Rhaenyra dans l’épisode 7 de la saison 2, pour chevaucher Vermithor. Par la suite, le dragonnier revendiquera même davantage, enchaînant les trahisons envers le camp des Noirs.

Vermithor, de son côté, est un dragon imposant, l’un des plus grands au monde, qui atteint quasiment la taille du légendaire Vhagar. Il s’agit d’un vieux dragon, né en même temps qu’Aile d’Argent, qui restera l’une de ses alliées les plus proches.

Précédent dragonnier : Jaehaerys I Targaryen.

Le fameux Vermithor dans House of the Dragon // Source : HBO
Le fameux Vermithor dans House of the Dragon // Source : HBO

Ulf le Blanc grimpe Aile d’Argent

Ulf le Blanc, un personnage que vous allez bientôt détester // Source : HBO
Ulf le Blanc, un personnage que vous allez bientôt détester // Source : HBO

Dans l’épisode 7 de la saison 2, alors que Rhaenyra cherche désespérément de nouveaux dragonniers pour rejoindre le camp des Noirs, un nouveau candidat apparaît : Ulf le Blanc. Il s’agit d’un enfant illégitime de la lignée des Targaryen, qui prétend être le fils de Baelon le Brave, et donc le demi-frère de l’ancien roi Viserys et du prince Daemon.

Ces liens éloignés avec la famille royale permettent à ce grand amateur d’alcool à ses heures perdues de conquérir Aile d’Argent, qui le considère digne de la chevaucher. Si l’on en croit les livres, les ambitions d’Ulf le Blanc le mèneront à de grandes trahisons.

Aile d’Argent, elle, est l’une des dragonnes les plus anciennes de l’univers, probablement née en l’an 36, dans le berceau d’Alysanne Targaryen, la future épouse de Jaehaerys I. Elle possède donc une robe argentée, comme son nom l’indique, mais aussi un lien avec Vif-Argent, l’ancien dragon d’Aenys Targaryen, le père d’Alysanne.

Précédente dragonnière : la reine Alysanne, potentiellement la mère de Baelon le Brave et la grand-mère d’Ulf, donc.

La terrifiante Aile d'Argent // Source : HBO
La terrifiante Aile d’Argent // Source : HBO

Les dragons des Verts, le clan d’Aegon II

Aegon II est lié à Feux-du-Soleyl

Aegon II
Aegon II. // Source : HBO

Feux-du-Soleyl, dit le doré (Sunfyre), était la monture d’Aegon II, le fils de Viserys Ier et d’Alicent Hightower. On dit de ce dragon qu’il était l’un des plus beaux jamais vus, si ce n’est le plus splendide de tout Westeros. Ses écailles brillaient comme de l’or au Soleil et ses ailes déployées avaient des teintes rose clair.

Cette magnifique monture sera lourdement blessée et enlaidie lors du siège de Repos-des-Freux, lors d’une bataille aérienne impliquant deux autres dragons : Vhagar et Meleys. Vhagar s’en est tiré presque indemne, mais Meleys n’a pas survécu. Aegon II sera gravement blessé lui aussi. Feux-du-Soleyl ne se remettra jamais vraiment de cet épisode.

Sunfyre
Feux-du-Soleyl. // Source : HBO

Aemond contrôle Vhagar

Aemond
Aemond. // Source : HBO

Vhagar est un dragon âgé. Cette bête de très grande taille a vu le jour près de 50 ans avant la Conquête d’Aegon à Westeros. Au moment de House of the Dragon, le reptile ailé a déjà plus de 150 ans au compteur. Vhagar était si imposant que sa taille approchait celle de Balerion, la Terreur Noire. Durant la Danse des Dragons, il n’y a pas plus grosse bête que lui.

Vhagar a eu pour dragonnier Visenya Targaryen, la sœur d’Aegon Ier (dit le Conquérant), puis Baelon, le père de Viserys Ier. Plus récemment, le dragon a été chevauché par Laena Velaryon, puis Aemond Targaryen, fils de Viserys et Alicent Hightower. De fait, Vhagar a côtoyé toute la dynastie Targaryen sur Westeros.

Contrairement à Belarion, né à Valyria, sur le continent d’Essos, Vhagar a vu le jour à Peyredragon, à Westeros. Le nom de Vhagar est tiré d’une divinité de Valyria.

En raison de son âge et de sa taille, Vhagar est un dragon expérimenté et rompu au combat. Durant le siège de Repos-des-Freux, il se mêle à une bataille aérienne avec Feux-du-Soleyl, un dragon qui est dans son camp, et Meleys, un dragon ennemi. Vhagar s’en tire sans trop de dommages. Meleys meurt et Feux-du-Soleyl est grièvement blessé.

Précédents dragonniers : Visenya, Baelon et Laena Velaryon

Vhagar
Vhagar // Source : HBO

Helaena reçoit Songefeu

alicent helaena
Helaena, à droite. // Source : HBO

Songefeu (Dreamfyre) est un dragon qui a été chevauché par Rhaena puis par Helaena, la fille de Viserys Ier Targaryen et d’Alicent Hightower. C’est une créature de couleur bleue, avec des marques argentées. Le dragon n’a pas encore été vu clairement dans la série House of the Dragon.

Précédente dragonnière : Rhaena Targaryen.

Daeron prend possession de Tessarion

Tessarion est un dragon apparu à la fin de la saison 2, dans le tout dernier épisode. On ne le voit que furtivement, mais les indices sont suffisants pour savoir que c’est bien lui. En particulier, on remarque qu’il a des écailles bleues. Or, à cette époque, Tessarion, que l’on surnomme la « Reine Bleue », est le seul à arborer cette teinte.

Il est monté par Daeron Targaryen, dit le Hardi. C’est le quatrième enfant de Viserys Ier et d’Alicent Hightower, avec Aegon II, Aemond et Heleana. On ne l’a pas vu jusqu’à présent dans la série. Le jeune homme résidait dans la cité de Villevieille, siège de la maison Hightower, tout au sud et, surtout, très loin de la capitale Port-Réal.

Tessarion n’est pas un très gros dragon. Il a une envergure proche de Fumée-des-Mers ou Feux-du-Soleyl. Mais, puisque les Verts n’ont pas beaucoup de dragons à disposition dans leur combat face aux Noirs, il s’agit toujours d’un allié en plus. Le camp d’en face en compte huit au total (six pour ceux vraiment opérationnels).

Tessarion
Tessarion, en vol. // Source : HBO

Les autres dragons

Voleur-de-Moutons, un dragon sauvage et hideux

Voleur-de-Moutons (Sheepstealer) est un dragon sauvage qui erre dans le Val d’Arryn. Dans la série, le reptile ailé attaque des troupeaux de moutons pour se nourrir. Il finit par croiser la route de Rhaena Targaryen, sans que l’on sache précisément ses intentions. Dans les romans, Voleur-de-Moutons finit par être dompté par une bâtarde, Orties.

Voleur-de-Moutons apparaît enfin dans la saison 2 // Source : HBO
Voleur-de-Moutons apparaît enfin. // Source : HBO

Qui chevauche Balerion, la Terreur noire ?

La salle du trône à Peyredragon, fief historique des Targaryen sur Westeros. // Source : HBO
La salle du trône à Peyredragon, fief historique des Targaryen sur Westeros. // Source : HBO

C’est un dragon qui n’existe plus à l’époque de la Danse des Dragons, mais il fallait bien le mentionner. Balerion est celui qui se fait appeler la Terreur noire. C’est avec cette monture qu’Aegon a conquis Westeros et a gagné son surnom de Conquérant — cet épisode est donc baptisé la Conquête. Balerion était assurément l’un des fléaux majeurs de l’époque.

Il était le plus grand des dragons connus, à l’époque, à Westeros. De couleur noire, il a vécu à une époque ancienne, un peu plus d’un siècle avant ce qu’il advient dans House of the Dragon. Ce qu’il reste de Balerion est montré dans la série, lors d’un moment de recueillement dans la crypte. C’est à ce moment-là que Viserys confie un secret à sa fille Rhaenyra.

Anciens dragonniers : Aegon Ier Targaryen (dit le Conquérant), Maegor Ier Aerea et Viserys Ier.

Targaryen House of the Dragon
Le crâne de Balerion, désormais inoffensif. // Source : HBO
Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !