La saison 2 de House of the Dragon arrive bientôt sur vos écrans. La diffusion aura lieu à partir du 16 juin 2024.

La saison une de House of the Dragon est terminée. Les dix premiers épisodes diffusés par HBO ont permis d’avoir un aperçu de la jeunesse d’Alicent Hightower et de Rhaenyra Targaryen. Ces deux proches amies vont désormais graduellement s’éloigner l’une de l’autre avec la succession de Viserys Targaryen (mari d’Alicent et père de Rhaenyra).

Dès lors, tout se met en place pour la Danse des Dragons. Le roi Viserys est mort. Les divisions au sein de la maison Targaryen sont de plus en plus profondes et deux factions se dessinent — les Verts contre les Noirs. Il y a déjà eu des morts et des blessés, rendant toute réconciliation hautement improbable. Les inimitiés sont toujours plus exacerbées.

La bonne nouvelle, c’est qu’une saison 2 a été achetée par HBO. Elle arrive d’ailleurs le 16 juin 2024 en streaming sur la plateforme HBO Max, et sur Canal+.

Quand va sortir la saison 2 de House of the Dragon ?

La diffusion de la deuxième saison de House of the Dragon surviendra à compter du 16 juin 2024, à raison d’un épisode par semaine. Le premier épisode sera titré A son for a son (Un fils pour un fils). Le nom des autres épisodes n’a pas encore été dévoilé.

De quoi parlera la saison 2 de HotD ?

La saison une se concentrait sur la mise en place du cadre dans lequel cette Danse des Dragons doit prendre place. De fait, si l’on a assisté à quelques tensions et drames au fil des épisodes, nous n’étions pas encore arrivés à un point de rupture. La disparition de Viserys précipite de fait les choses, puisque la succession est ouverte et deux lignées s’affrontent.

DaemonAemond
Il va y avoir des tensions familiales très fortes. // Source : HBO

Chronologiquement parlant, la Danse des Dragons survient en l’an 129 du calendrier, l’année du décès de Viserys. Pour avoir quelques repères, l’année du printemps rouge survient neuf ans plus tôt. Les enfants que Rhaenyra a avec Daemon naissent en 120 (Aegon III), 122 (Viserys II) et 129 (Visenya). La saison une s’arrête au moment de la rupture entre les deux factions : les Noirs d’un côté, les Verts de l’autre.

Qui sont les personnages de House of the Dragon ?

La distribution de la saison une

Les principaux personnages de la saison une sont de retour.

  • Matt Smith : Daemon Targareyn
  • Emma D’Arcy : Rhaenyra Targaryen
  • Rhys Ifans : Otto Hightower
  • Olivia Cooke : Alicent Hightower
  • Steve Toussaint : Corlys Velaryon
  • Eve Best : Rhaenys Targaryen
  • Fabien Frankel : Criston Cole
  • Graham McTavish : Harrold Ouestrelin
  • Matthew Needham : Larys Fort
  • Tom Glynn-Carney : Aegon II Targaryen
  • Ewan Mitchell : Aemond Targaryen

Le casting de la saison deux

Le 24 avril 2024, le compte officiel de la série a annoncé l’arrivée de quatre acteurs et actrices.

  • Simon Russell Beale : Simon Fort
  • Freddie Fox : Gwayne Hightower
  • Gayle Rankin : Alys Rivers
  • Abubakar Salim : Alyn de Carène (Alyn Velayron)
  • Tom Taylor : Cregan Stark
  • Clinton Liberty : Addam Velaryon
  • Jamie Kenna : Alfred Balaie
  • Kieran Bew : Hugh Marteau
  • Tom Bennett : Ulf Blanc
  • Vincent Regan : Rickard Thorne

Pourquoi un changement d’actrice dans House of the Dragon ?

Pourquoi Rhaenyra Targaryen a changé ?

Cela a pu décontenancer les spectateurs, en découvrant la saison une de House of the Dragon. Au fil des épisodes, deux actrices se sont relayées pour incarner Rhaenyra Targaryen. Il y a d’abord eu Milly Alcock, présente lors des cinq premiers épisodes, puis Emma D’Arcy. Il ne s’agit pas d’un conflit entre la première actrice et la production. Milly Alcock incarne Rhaenyra quand elle est adolescente. Emma D’Arcy joue la Rhaenyra adulte.

Ce même changement a eu lieu pour le personnage d’Alicent Hightower, amie puis rivale de Rhaenyra Targaryen. Pour les premiers épisodes, c’est l’actrice Emily Carey qui a joué la jeune femme dans ses premières années. Puis, pour la fin de la saison une, la production a fait appel à Olivia Cooke. Là encore, chaque actrice a eu droit à cinq épisodes.

Pour les saisons futures, Emma D’Arcy et Olivia Cooke devraient conserver leur rôle de Rhaenyra et d’Alicent. Il n’y a en effet plus besoin de faire un autre saut temporel : la danse des dragons dure trois ans. Il ne sera donc pas utile de rechercher des actrices plus âgées pour jouer les deux principaux protagonistes féminins. L’histoire de HotD se terminera bien avant.

Qui est Rhaenyra par rapport à Daenerys de Game of Thrones ?

Rhaenyra et Daenerys sont deux femmes qui appartiennent à la même famille, la maison Targaryen, mais que plusieurs générations séparent. La première est l’héroïne de la série télévisée House of the Dragon (elle-même adaptée du livre Feu et Sang), là où la seconde est un personnage central de Game of Thrones (Le Trône de Fer).

Rhaenyra est la fille du roi Viserys I Targaryen et d’Aemma Arryn. Elle aura un premier époux, Laenor Velaryion, puis un second, son propre oncle Daemon. Daenerys, elle, est arrivée 200 ans plus tard. Elle est née de l’union entre Aerys II et Rhaella — deux membres de la famille Targaryen. Elle a eu deux frères, Rhaegar et Viserys, et un époux Khal Drogo.

De fait, Rhaenyra est l’ancêtre de Daenerys et chacune montre une période différente de la dynastie Targaryen. Le destin de Rhaenyra s’est joué lors de la Danse des Dragons, une guerre civile qui a divisé la maison Targaryen pour le contrôle du Trône de Fer. Celui de Daenerys a montré l’épilogue de cette antique famille.

Combien de temps dure la Danse des Dragons ?

Si les germes de la discorde remontent une quinzaine d’années en arrière, tous les évènements liés à la Danse des Dragons surviennent dans une fenêtre assez réduite : deux ans. La guerre commence en l’an 129, avec la mort de Viserys Targaryen, et s’achève en 131. Bien sûr, on est dans l’univers de Game of Thrones : beaucoup de gens vont mourir. Et, nombre de dragons vont périr.

Si la Danse des Dragons dure deux ans, ce ne devrait pas être le cas de la série. La première saison a traversé une longue période, afin de donner du contexte à la situation politique et familiale — et de laisser du temps aux relations de se nouer, parfois de se défaire, et aux enfants de naître et grandir. Avec la saison 2, on ne devrait plus avoir de telles ellipses.

Dans quelles régions de Westeros se passera la saison 2 ?

La Danse des Dragons est une guerre qui va se jouer dans des lieux de pouvoir tels Port-Réal, la capitale du royaume des Sept Couronnes, ou Peyredragon, le fief historique de la maison Targaryen sur Westeros. En particulier, de terribles évènements auront lieu à Fossedragon, l’énorme bâtiment qui servait d’abri et de lieu de vie pour les dragons.

Baie de la Néra à l'Est de Westeros. // Source : Cartes du Trône de Fer
Port-Réal (King’s Landing) et Peyredragon (Dragonstone). // Source : Cartes du Trône de Fer

Ailleurs sur le continent, plusieurs batailles épiques auront lieu sur les terres de la couronne (celles qui entourent Port-Réal), comme à Sombreval ou Repos-des-Freux. Le Conflans, juste au nord-ouest, sera aussi durement touché (Harrenhal, Moulin Brûlé, Haye-Pierre, Ruffurque, Œildieu). Idem dans le Bief (au sud-ouest) et dans les approches maritimes de la capitale.

Quel sera le nombre d’épisodes pour House of the Dragon ?

La deuxième saison comptera huit épisodes. Elle sera donc un peu plus courte que la première, qui en comptait dix.

Où regarder la saison 2 de HotD en streaming ?

En France, le spin-off de Game of Thrones sera diffusé sur HBO Max, qui fait ses débuts sous nos latitudes le 11 juin 2024. La plateforme Max requiert un abonnement mensuel (comme n’importe quel service de streaming de ce type), sauf si vous avez une formule avec Canal+. En effet, la chaîne cryptée intègre Max dans certaines de ses formules.

👉La liste des films et séries disponibles au lancement sur HBO Max

👉Tout ce qu’il faut savoir sur Max

Y aura-t-il une saison 3 à la série House of the Dragon ?

Vu la densité des évènements dans House of the Dragon, la production bâclerait le travail en voulant tout mettre dans dix épisodes seulement. Surtout, HBO n’a pas intérêt à aller trop vite : House of the Dragon a reçu un accueil triomphal — 10 millions de téléspectateurs aux USA pour la diffusion en direct du premier épisode, et 20 millions au global en incluant la rediffusion.

House of the Dragon constitue l’un des meilleurs arguments de la chaîne pour s’y abonner. Aussi, HBO a toutes les raisons d’étaler sa poule aux œufs d’or sur des années. Au-delà de ses intérêts économiques, cela se défend aussi narrativement : il y a trop d’évènements en jeu pour pouvoir tout raconter avec quelques épisodes en plus.

On ignore les intentions de HBO après la saison deux, mais il serait étonnant que la chaîne fasse l’impasse sur une saison trois, et peut-être sur une quatrième. Cela dépendra à quel rythme les évènements de la Danse des Dragons progressent avec la saison deux.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.