La série Un jour est sur Netflix depuis le 8 février 2024. Cette nouvelle adaptation du roman de David Nicholls est portée par Ambika Mod (Emma) et Leo Woodall (Dexter).

Après des séries criminelles comme Griselda ou Baby Bandito, place à de l’amour sur Netflix ! La série Un jour est sur la plateforme de streaming depuis le 8 février 2024, et nul doute qu’elle plaît déjà étant donné sa présence quasi immédiate dans le top 10 — les épisodes courts n’y sont sans doute pas pour rien non plus.

La même histoire avait déjà auparavant séduit le public : cette série en 14 épisodes d’une trentaine de minutes est adaptée du roman Un jour (One Day), de David Nicholls, paru en 2008. En France, le roman est disponible en poche chez Pocket. Il faut relever que la série TV comporte David Nicholls dans ses producteurs exécutifs.

Un jour a déjà été adapté, en film, avec Anne Hathaway

Ce roman à succès n’est pas adapté pour la première fois à l’écran. En 2011, c’était au cinéma : Un jour, avec Anne Hathaway et Jim Sturgess.

Emma, d’origine modeste, et Dexter, d’un milieu social très aisé, se rencontrent lors de leur soirée de fin d’étude, le 15 juillet 1988. Ils passent la nuit ensemble, mais décident de rester amis. Même s’ils empruntent des voies bien différentes, leurs chemins vont se croiser et se croiser encore année après année. Entre amours, entraides et moments de détestations, c’est une odyssée amicale et amoureuse.

Le livre comme la série Netflix suivent ainsi Emma et Dexter pendant vingt ans de vies croisées. Mais l’ouvrage, Un jour, a bonne réputation aussi car il ne se limite pas à une amourette : c’est un tableau social de l’Angleterre tout au long de son évolution politique. Malgré l’humour anglais grinçant, ce n’est pas une romcom pétillante comme l’était Un conte parfait aussi sur Netflix. En termes de narration, on peut plus facilement rapprocher Un jour de Normal People. Il faut donc s’attendre à des drames et à… beaucoup de larmes, considérez-vous comme prévenus.

Le film adapté d’Un jour, avec Anne Hathaway et Jim Sturgess, n’avait pas rencontré un grand succès critique. Le long-métrage était globalement considéré comme moins profond que le livre. La réception sera-t-elle différente pour Un jour en version série ? Pour l’instant, elle compte 87 % d’avis positifs de la part du public, et 91 % pour la presse, sur Rotten Tomatoes. Un excellent score.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.