Un programmeur de No Man’s Sky a partagé une vidéo du jeu assez impressionnante. On le voit visiter trois planètes en moins de 50 secondes, sans temps de chargement.

Après des débuts plus que poussifs, pour ne pas dire chaotiques, No Man’s Sky s’est racheté une sacrée réputation. Malgré des accusations de publicité mensongère, les développeurs n’ont pas lâché l’affaire et, aujourd’hui, le jeu bac-à-sable d’exploration spatiale est méconnaissable. Il vient encore de recevoir une mise à jour majeure, avec une tonne d’améliorations toutes plus impressionnantes les unes que les autres. La rédemption est vraiment incroyable.

Dans un tweet publié le 22 juillet 2024, Martin Griffiths, programmeur pour No Man’s Sky, en a remis une couche. Il a partagé un clip de 50 secondes dans lequel on le voit naviguer d’une planète à l’autre avec une fluidité édifiante. « Une belle démo pour montrer à quel point notre moteur est puissant et rapide ! », fait-il savoir. Il a filmé la vidéo sur son téléviseur, relié à une PlayStation 5, avec son iPhone.

Une nouvelle preuve que le moteur de No Man’s Sky est impressionnant

Martin Griffiths n’a pas seulement publié cette vidéo pour son esthétisme. Il tient à répondre à la problématique à laquelle sont confrontés certains développeurs quand ils veulent assurer des transitions sans temps de chargement pour passer d’un environnement à l’autre. « J’ai vu beaucoup de débats récemment sur les temps de chargement, les écrans de fumée et les miroirs dans les jeux d’espace », indique-t-il dans son tweet.

Martin Griffiths répond indirectement à Ubisoft, qui a cherché à éliminer les temps de chargement dans Star Wars Outlaws — adaptation articulée autour de cinq planètes d’une taille variable. Dans une interview publiée par BFM TV le 17 juillet, Stephen Hawes, directeur technique, a partagé les trucs et astuces utilisés par Massive Entertainment pour tricher. Concrètement, les développeurs jouent sur l’aspect cinématographique de l’aventure pour assurer une immersion totale. Quand on s’approchera d’une planète, ses nuages joueront un rôle de masque le temps que tous les éléments à la surface soient chargés. Ils se dissiperont quand ce sera le cas.

No Man's Sky // Source : Hello Games
No Man’s Sky. // Source : Hello Games

« Il n’y a qu’une toute petite partie un peu cinématique où l’on voit le vaisseau comme s’arrêter et Kay se préparer à descendre. Une fois qu’elle est positionnée, vous reprenez le contrôle, car tout ce dont vous avez besoin est chargé », indique-t-il à BFM. Il n’empêche, une récente vidéo de Star Wars Outlaws a été critiquée pour des performances techniques en deçà des espérances.

Hello Games n’a visiblement pas ce souci avec No Man’s Sky, capable de charger des textures et des éléments en 3D à la vitesse de l’éclair, selon la démonstration de Martin Griffiths. C’est d’autant plus impressionnant qu’il utilise une caméra virtuelle spéciale pour naviguer, bien plus véloce qu’un vaisseau que pourrait piloter la joueuse ou le joueur. « Votre moteur est magique », applaudit le créateur de contenus Gothalion. « C’est incroyable », abonde son homologue AnnieFuchsia.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.