Quelqu’un s’est dit que développer une version aux visuels ASCII de DOOM serait une bonne idée. Amateurs de défi visuel, c’est pour vous.

Développeur indépendant très inspiré, Dario Zubovic a eu une drôle d’idée en tête : imaginer le jeu culte DOOM en ASCII. Si jamais ce sigle ne vous dit rien, il réfère à l’American Standard Code for Information Interchange. Traduction : une norme informatique qui contient les caractères que vous tapez (chiffres, lettres, symboles mathématiques, ponctuation).

Concrètement, DOOM, en ASCII, se pare d’un rendu visuel étonnant car associant des chiffres, des lettres, entre autres caractères. Autant dire qu’il s’agit d’une relecture totale et complète de l’un des pères du genre FPS imaginé par id Software et à l’origine d’une licence qui existe toujours aujourd’hui.

On n’y voit rien

Joint par Kotaku le 22 juillet 2018, Dario Zubovic a confié que son remake, qu’il qualifie de version réalisée par un hacker (hommage à Matrix ?), est autant une parodie des modes de difficulté qu’une lettre d’amour au standard ASCII. Il est vrai qu’avec ces graphismes si particuliers associant des éléments parmi les plus simples, DOOM, rebaptisé 1337d00m, ne manque pas de cachet. 

Quant à la parodie des modes de difficulté, elle s’inscrit dans la forme. Plus vous augmenterez le défi, plus les caractères seront gros, signifiant que vous aurez de plus en plus de mal à discerner ce qui s’affiche à l’écran. Les plus masochistes pourront même enclencher le mode monochrome pour y voir encore moins.

Disponible gratuitement sur Windows, Mac et Linux depuis la page du développeur, ce DOOM pour nerd a été conçu à partir du moteur Unity. Les nostalgiques connaissant le jeu sur le bout des doigts parviendront peut-être à se repérer grâce à leurs souvenirs plus qu’à leur vision.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.