Andy Rubin va quitter Google, près de dix ans après avoir rejoint l'entreprise américaine. Ce sont les journalistes du Wall Street Journal qui ont éventé son départ sur Twitter. Connu pour avoir cofondé la société Android en 2003, qui a été rachetée deux ans plus tard par la firme de Mountain View, l'intéressé souhaite désormais s'orienter vers de nouvelles activités et mettre sur pied un incubateur à startups.
Big news from @alistairmbarr: Android guru Andy Rubin is leaving Google. More coming to http://t.co/fgfWIPdowS
— Shira Ovide (@ShiraOvide) 30 Octobre 2014
Tout au long de sa carrière chez Google, Andy Rubin a piloté le développement d'Android. Mais après plusieurs années à la tête du système d'exploitation mobile, il a finalement laissé sa place à Sundar Pichai en mars 2013 pour s'occuper d'autres activités. Il a ainsi rejoint le laboratoire très secret de Google, Google X, pour gérer les projets de l'entreprise en matière de robotique.
Au sein de Google X, Andy Rubin a notamment encadré l'acquisition de sept sociétés très en vue dans la conception des robots (SCHAFT, Industrial Perception, Redwood Robotics, Meka Robotics, Holomni, Bot & Dolly, Boston Dynamics). Il sera remplacé par le scientifique James Kuffner, également professeur à l'université de Carmegie Mellon.
Le départ d'Andy Rubin contraste avec la trajectoire de Sundar Pichai, qui a rejoint Google un an avant lui.
En plus d'avoir pris la direction d'Android en mars 2013, Sundar Pichai s'est imposé comme le nouvel homme fort du groupe en récupérant la supervision de Chrome, de Google Apps, du moteur de recherche, de la recherche scientifique et technique, de Google Maps, de Google+, des solutions publicitaires et commerciales, et de l'infrastructure.
( photo : CC BY Joi )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.