Quand Elon Musk a pris la tête de Twitter en octobre 2022, qui aurait imaginé que le milliardaire changerait l’algorithme du réseau social pour que tout le monde voie ses tweets ? Hollywood n’aurait pas osé, Elon Musk l’a fait. Sans aucune gêne depuis sa prise de fonction, Elon Musk semble prioriser les sujets qui le concernent, quitte à provoquer de nombreuses incompréhensions.
Que faut-il faire si l’on ne souhaite pas se voir imposer les tweets d’Elon Musk ? Un mouvement du nom de #BlockElon incite les utilisateurs à bloquer le milliardaire en masse. Aura-t-il le moindre impact sur comportement ? Probablement pas.
Malheureuement, bloquer Elon n’arrêtera pas Elon
Comme de nombreux mouvements de boycott, #BlockElon ne devrait pas provoquer de rupture majeure. Sa seule utilité est de masquer les tweets d’Elon Musk si vous n’en pouvez plus, puisqu’un blocage aura pour effet de cacher le compte du milliardaire. Il ne concernera que votre fil d’actualité, ce qui veut dire qu’Elon devrait pouvoir continuer de dormir tranquillement (à moins que 100 millions de personnes ne le bloquent).
Il y a quelques jours, un mouvement de blocage massif d’Elon Musk aurait pu réduire son audience. Le fonctionnement de l’algorithme de Twitter était le suivant : plus une personne est bloquée, moins son compte sera en lumière. Les milliers de personnes qui bloquent Elon Musk auraient donc pu avoir un impact sur son référencement. Cependant, les changements mis en place récemment par Elon Musk le protègent de ce type d’opération. Son compte, et seulement son compte, est inscrit sur une liste spéciale qui permet à l’algorithme de Twitter d’ignorer les blocages. Elon Musk est suggéré à tout le monde, même si vos amis l’ont bloqué.
Autrement dit, bloquer Elon Musk n’arrêtera pas Elon Musk. En revanche, bloquer Elon Musk peut vous apporter de la sérénité sur Twitter.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !