Depuis toujours, Apple est une marque qui fait parler. Certains l’adorent, d’autres la détestent… La marque californienne est scrutée comme aucune autre, puisque les rumeurs et les polémiques qui la concernent attirent une audience monstre.
Sans surprise donc, le lancement de l’iPhone 15 a provoqué des polémiques. L’iPhone 15 Pro chauffe-t-il trop ? Les nouvelles coques sont-elles trop fragiles ? Est-il normal qu’un iPhone 15 brûlé au chalumeau soit… brûlé ? La routine pour Apple, même s’il y a sans doute du vrai dans les plaintes de certains utilisateurs (Numerama avait signalé les problèmes de chauffe dans son test).
Avant même la sortie officielle des iPhone 15 (le 22 septembre), Apple a aussi eu droit aux premières rumeurs sur l’iPhone 16, venues de sources fiables et de sources moins fiables. En résulte un brouhaha qui dit tout et son contraire, sur lequel on ne peut pas réellement s’appuyer.
L’iPhone 16 n’est pas encore finalisé
Alors oui, Apple sait sans doute à quoi ressemblera sa gamme de l’année prochaine. Apple est une marque qui fabrique des produits dans des volumes très importants, ce qui veut dire qu’elle ne peut pas se permettre d’improviser. La line-up de l’iPhone 16 est sans doute presque prête, tandis que celle de l’iPhone 17 commence probablement à se dessiner… Toujours est-il que les expériences passées prouvent qu’il ne faut jamais s’appuyer trop vite sur une rumeur.
Prenons l’exemple de l’iPhone 15 Pro. Pendant longtemps, les rumeurs s’accordaient toutes sur la disparition des boutons physiques au profit de boutons tactiles. Pourtant, en avril 2023, plusieurs sources fiables ont indiqué qu’Apple avait changé d’avis à cause d’un problème de production. Un scénario qui se reproduit des dizaines de fois tous les ans, puisque les plans d’Apple en septembre 2022 étaient sans doute différents de ceux décrétés à l’été 2023, quand la production a commencé.
À en croire les rumeurs, Apple aurait plusieurs projets pour ses iPhone 16 :
- Ils auraient des écrans de 6,3 et 6,9 pouces, contre 6,1 et 6,7 pouces aujourd’hui.
- Les modèles standards n’auraient pas droit à la puce A17 Pro, mais à une A17 allégée.
- Un nouveau bouton tactile apparaîtrait sur le côté droit, il s’appellerait « bouton Capture ».
- Le zoom x5 exclusif à l’iPhone 15 Pro Max serait lancé sur l’iPhone 16 Pro et l’iPhone 16 Pro Max.
- L’ultra-grand-angle passerait à son tour à un capteur de 48 Mpix.
- Le Wi-Fi 7 ferait déjà son apparition, alors que le Wi-Fi 6E vient d’arriver.
- Un quatrième appareil photo serait au programme sur certains modèles, avec un nouveau design pour le module caméra.
- Un modèle iPhone 16 Ultra, plus cher, pourrait venir compléter la gamme avec des fonctions exclusives. Certains parlent d’un zoom x10, alors qu’Apple a indiqué ne pas être intéressé par cette technologie.
Tout ceci est-il fiable ? Il y a sans doute du vrai là-dedans, mais aussi du faux. L’arrivée du Wi-Fi 6E sur les iPhone a par exemple été supposé pendant plusieurs années, avant d’arriver avec les iPhone 15 Pro. Les rumeurs sur une nouvelle disposition de l’appareil photo, un modèle Ultra ou des écrans plus grands ne sont pas non plus récentes. À force de les faire revenir tous les ans, les « leakers » vont finir par avoir raison. Mais il est encore trop tôt pour dessiner le portrait-robot de l’iPhone 16.
L’iPhone 15 bat déjà des records
En attendant, les iPhone 15 semblent rencontrer un fort succès. L’analyste Ming-Chi Kuo croit savoir qu’Apple en vendra 80 millions d’ici la fin de l’année, avec un record pour l’iPhone 15 Pro Max (35 millions commandés). Des chiffres impressionnants sur un marché du smartphone en crise, qui voient ses volumes de vente s’effondrer partout… sauf chez Apple.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.