La Galaxy Ring, attendue le 10 juillet 2024 lors d’un événement mondial à Paris, pourrait être la première bague connectée susceptible de rencontrer un succès planétaire. Pour la ranger et la charger, Samsung miserait sur un boîtier avec une batterie.

À Noël 2024, les Françaises et les Français se rueront-ils massivement vers les bagues connectées ? Malgré l’émergence de quelques acteurs spécialisés comme Oura, cette catégorie de produits peine à décoller aujourd’hui. L’arrivée de Samsung pourrait avoir l’effet d’une bombe sur ce secteur, en offrant enfin une alternative aux personnes qui ne veulent pas d’une montre connectée.

Après une première annonce spectaculaire en janvier 2024 (et une première sortie publique en février à Barcelone), la Galaxy Ring pourrait se dévoiler en juillet, lors du prochain Unpacked de Samsung. Selon les rumeurs, la marque déplacerait son événement estival à Paris, la ville des Jeux olympiques, avec une annonce de ses prochains smartphones pliants autour du 10 juillet. La Galaxy Ring pourrait être la star de l’événement.

Un boîtier de recharge, une des particularités de la Galaxy Ring ?

Pour l’instant, on ne sait pas grand-chose sur la Galaxy Ring. Avec ce produit, Samsung s’adresserait d’abord à la santé connectée. La bague connectée mesurerait des infos sur le rythme cardiaque, le sommeil et l’activité sportive, puis les synchroniserait avec une application sur smartphone. Elle pourrait apporter les mêmes fonctions qu’une montre connectée aux personnes qui ne veulent pas porter un objet avec une autonomie limitée et un design clivant.

Le reste des caractéristiques de la Galaxy Ring est plus mystérieux. Pourra-t-on payer avec ? Envoyer et recevoir des messages ? Selon certaines fuites, l’autonomie de la bague serait de 9 jours, ce qui obligerait son porteur à la retirer plusieurs fois par mois.

Le leaker Ice Universe, spécialise de l'univers Samsung, a publié cette photo du boîtier de recharge de la Galaxy Ring.
Le leaker Ice Universe, spécialise de l’univers Samsung, a publié cette photo du boîtier de recharge de la Galaxy Ring. // Source : Weibo

C’est ici que Samsung souhaiterait se distinguer de marques comme Oura, qui proposent des docks de recharge qui doivent rester à la maison.

Avec son boîtier de recharge avec une batterie, Samsung permettrait aux porteurs d’une Galaxy Ring de la transporter en toute sécurité pendant qu’elle s’alimente en électricité. Une bonne idée pour rendre la recharge moins embêtante, qui s’inspire du marché des écouteurs sans-fil depuis l’arrivée des AirPods en 2016.

La Galaxy Ring va-t-elle rencontrer le succès ?

À quelques semaines de l’annonce officielle de la Galaxy Ring, Samsung sait qu’il mise gros avec ce produit d’un nouveau genre.

La bague connectée pourrait lui permettre de pénétrer un nouveau marché, tout en popularisant une catégorie qui n’a jamais réussi à éclore. Le succès de la Galaxy Ring pourrait inciter le reste de l’industrie à suivre Samsung et progressivement faire des bagues un produit connecté comme un autre.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !