Un propriétaire d’un kit de développement PS5 l’a mis en vente sur eBay en faisant croire qu’il s’agissait d’un appareil à pizza pour duper Sony. L’objet a été vendu à plus de 6 500 $.

Nous ne sommes pas le 1er avril. Mais on pourrait en douter en lisant ce tweet publié le 4 juillet 2024 par consolevariations, une base de données dédiée aux consoles. On y découvre qu’un individu est parvenu à vendre un kit de développement PS5, en le déguisant en appareil à pizza (un vieux troll datant de 2019 et notamment vu sur 9gag). L’objet est parti aux enchères sur eBay pour 6 500 $ (environ 6 000 €).

« C’est probablement pour éviter de se faire pincer par Sony », indique consolevariations. En effet, les kits de développement, qui permettent aux studios de concevoir et tester des jeux, sont fournis par l’entreprise japonaise sous certaines conditions. La revente est bien évidemment interdite, puisque ces « consoles » ne sont pas censées se retrouver dans la nature. Gamerant rappelle à ce titre que deux exemplaires avaient été immédiatement retirés d’Ebay en 2021.

Devkit PS5 x pizza // Source : 9gag
Le kit de développement PS5 x pizza est un vieux troll. // Source : 9gag

Le devkit de la PS5 a une forme étrange

Cette histoire rappelle à quel point le design du devkit de la PS5 est étrange — comme c’est aussi le cas de la console vendue au public. Le canular est poussé très loin, avec une photo montrant le kit de développement à côté de vraies boîtes de pizza. L’auteur s’est même permis de déposer une part dans l’immense creux en forme de V situé sur la partie supérieure (qui symbolise le chiffre « 5 », ou plutôt « V » en écriture romaine). L’illusion est parfaite, car la forme est idoine.

Pour couronner le tout, on note la présence d’une spatule avec le logo PlayStation, comme si Sony était vraiment une entreprise spécialisée dans la vente d’appareils et d’accessoires pour cuire des pizzas. Ce « déguisement » est-il suffisant pour échapper à la vigilance de Sony ? Ryan T. Brown, qui travaille dans l’industrie du jeu vidéo, rappelle : « Ils [les devkits] sont identifiables de manière individuelle, obtenus en location, possèdent une IP associée à une adresse postale et sont contractuellement interdits d’être montrés ou vendus. » On comprend alors que le vendeur et l’acheteur du devkit peuvent être retrouvés en quelques clics, « kit de pizza ou pas kit de pizza ».

Rappelons aussi que Sony a déjà eu des ennuis avec le devkit de la PS5. En 2019, soit bien avant la sortie de la console, des photos avaient fait l’objet d’une fuite et montraient son design hideux. Malgré les clauses censées empêcher ces désagréments, la multinationale n’est pas à l’abri de ces leaks. Surtout si de petits malins déguisent des kits de développement en machines pour la cuisine.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.