Twitch est devenue en quelques années la plateforme de référence pour diffuser du contenu en streaming, notamment du jeu vidéo. Après avoir été racheté par Amazon en 2015 pour 970 millions de dollars, le site a continué à gagner en popularité, au point de dépasser les 15 millions de visiteurs uniques par jour. Rares sont ceux qui n’ont jamais entendu parler de Twitch, mais savez-vous d’où vient son nom ?
La télé-réalité sur Justin.tv
Quand ils fondent leur startup Justin.tv en 2005, Justin Kan et Emmett Shear n’imaginent pas créer une plateforme de streaming accessible à des millions de vidéastes. En 2014, Kan expliquait à Business Insider que leur site, lui aussi nommé Justin.tv et lancé en 2007, devait leur permettre de diffuser leur quotidien sur internet à la manière d’une télé-réalité.
Selon le fondateur, le succès n’a pas du tout été au rendez-vous : les spectateurs voulaient surtout avoir accès au site pour diffuser leur propre contenu. Kan et ses associés ont donc décidé de changer de concept et de faire de Justin.tv une plateforme de streaming participative.
Twitch gameplay
Quatre années après sa création, Justin.tv compte des milliers des chaînes aux contenus variés, mais le jeu vidéo est particulièrement populaire. Les dirigeants de la plateforme décident alors de lancer un second site, Twitch, pour abriter toutes les diffusions liées à ce domaine.
En 2018, Justin Kan a expliqué à un internaute sur Reddit que le nom venait du « Twitch Gaming », un terme qui désigne les jeux mettant à l’épreuve le temps de réaction des utilisateurs (comme Counter-Strike ou Pong par exemple). Twitch signifie « tressauter » en anglais.
« J’aimais l’idée que le nom soit associé à la vitesse vu qu’on développait une plateforme de vidéos en live » précise-t-il. « Et puis on pouvait acheter (les noms de domaines) Twitch.tv.com et Twitch.tv à un prix raisonnable ! » Le succès du site a finalement dépassé de loin celui de Justin.tv, au point que l’ancienne plateforme a cessé de fonctionner en 2014 pour que ses créateurs se concentrent sur Twitch.
Vous voulez en apprendre plus sur d’autres noms de la tech comme Blizzard ou Skype ? Alors, rendez-vous ici.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !