Nul ne sait où en est vraiment le projet de voiture autonome chez Apple. Mais les dernières nouvelles ne sont pas très encourageantes. Dans les colonnes de CNBC, la firme de Cupertino a confirmé — le 24 janvier 2019 — que 200 personnes liées au Project Titan avaient été réaffectées dans d’autres départements.
« Nous continuons de croire qu’il y a des opportunités incroyables à saisir en ce qui concerne les systèmes autonomes », explique néanmoins Apple, qui n’oublie pas d’affirmer que son Project Titan est « le projet de machine learning le plus ambitieux jamais lancé ».
Adieu Apple Car ?
La restructuration du Project Titan se poursuit. En août dernier, Doug Field, qui a passé plusieurs années chez Tesla, est retourné chez Apple pour chapeauter le développement aux côtés de Bob Mansfield. Cette amputation de 200 postes, qui n’est pas du licenciement puisque les concernés restent dans l’entreprise, ne dit pas grand chose sur l’avenir de la conduite autonome chez Apple. Mais le géant de la tech assure avoir « une équipe incroyable et talentueuse » qui travaille sur « les systèmes autonomes et les technologies associées ».
D’autant qu’aux dernières nouvelles, Apple fait rouler plusieurs dizaines de voitures autonomes en Californie (45 véhicules enregistrés au mois de mars 2018). Elles permettent aux ingénieurs de tester et faire évoluer leur logiciel en accumulant des kilomètres.
A priori, le Projet Titan ne devrait plus aboutir à une voiture estampillée Apple, plutôt à une technologie de pointe qui pourrait être installée dans celle des autres. Même si certains analystes continuent de croire à la commercialisation d’une Apple Car d’ici cinq ans.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.