Gonfler des pneus de vélo, voilà une tâche qui n’a rien de sorcier. Et pourtant, ce travail de maintenance élémentaire d’un vélo est souvent mal fait, peu fait, ou fait avec pénibilité. Notre tutoriel vous explique pas à pas comment bien gonfler vos pneus de vélo, avec une pompe à main, une pompe à pied et des valves Presta ou Schrader.
Gonfler un pneu de vélo avec valve Presta : le tuto avec une pompe à pied
La valve dite Presta est probablement celle que vous retrouverez sur un vélo électrique. Elles équipent tous les vélos que nous avons testés sur Vroom jusqu’ici. Elles sont utilisées par les constructeurs car elles ont une très bonne résistance à la pression et permettent de supporter de gros pneus plein d’air. Elles peuvent aussi être montées sur des vélos mécaniques.
Comment gonfler un pneu équipé d’une chambre à air avec valve Presta ? C’est simple.
- Dévissez le capuchon de protection de la valve Presta
- Dévissez l’embout de la valve Presta. Si vous appuyez dessus, vous devez sentir de l’air passer. C’est comme ça que vous pouvez dégonfler votre pneu.
- Mettez la poignée de votre pompe à pied en mode ouvert (cela peut être avec le levier en position verticale ou horizontale selon le modèle, référez-vous à la notice d’utilisation).
- Enfoncez le trou de la pompe dédié aux valves Presta sur la valve et fermez la poignée pour bloquer la valve. Assurez-vous que la tête de la pompe ne bouge.
- Repérez la pression recommandée et la pression maximale de votre pneu (sur le côté du pneu généralement, en noir sur noir, écrite en Bar et en PSI)
- Gonflez en poussant l’air grâce à la pompe jusqu’à la pression désirée (un peu au-dessus pour compenser la perte d’air quand vous enlèverez la pompe de la valve).
- Mettez la poignée de la tête pompe en position ouverte et retirez la tête de la pompe en tirant doucement.
- Vissez la valve et remettez le capuchon.
Gonfler un pneu de vélo avec valve Schrader : le tuto avec une pompe à main
Les valves Schrader sont probablement les premières que vous avez connues sur vos vélos d’enfants. Elles ont un embout directement accessible sous le capuchon, sans partie mécanique à dévisser. Si vous avez une pompe à pied, reportez-vous à la section précédente : la procédure est la même qu’avec une valve Presta.
- Dévissez le capuchon de la valve.
- Vissez l’embout Schrader de votre pompe à main. Attendez d’entendre de l’air passer puis continuez à visser afin de verrouiller la pompe.
- Repérez la pression recommandée et la pression maximale de votre pneu (sur le côté du pneu généralement, en noir sur noir, écrite en Bar et en PSI). Si votre pompe à main n’a pas de manomètre, cette information n’aura pas le moindre intérêt : il faudra jauger de la pression à la main, en palpant votre pneu.
- Gonflez en poussant l’air grâce à la pompe jusqu’à la pression désirée (un peu au-dessus pour compenser la perte d’air quand vous enlèverez la pompe de la valve).
- Dévissez l’embout de la pompe quand vous avez atteint la pression désirée.
- Revissez le capuchon.
Quelle pompe à vélo choisir ?
Nous vous conseillons d’avoir une pompe à pied avec manomètre pour l’entretien de votre vélo, que vous garderez chez vous ou que vous emporterez pour des voyages de plusieurs jours. Elle a l’avantage d’être efficace, pratique et d’avoir une bonne indication de la pression d’un pneu (en Bar et en PSI). Préférez une pompe avec des embouts Schrader et Presta.
Vous devriez également avoir une pompe à main en permanence sur vous. Elle pourra vous sauver d’une crevaison, par exemple en vous permettant d’aller au magasin de vélo le plus proche.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.