01 55 09 13 30
lundi au samedi (9h-19h)
01 55 09 13 30 - lundi au samedi (9h-19h)

Comment profiter pleinement de ses jeux vidéo ?

Comment profiter pleinement de ses jeux vidéo ?

On peut être home-cinéphile et fan de jeux vidéo - les deux ne sont pas incompatibles - et vouloir profiter d’une grande image de qualité et d’un son immersif pour vivre pleinement ses films et séries TV préférées comme ses sessions de jeu vidéo.

Les spécificités des jeux vidéo impliquent néanmoins de s’attarder sur certains points pour bien choisir un téléviseur ou un vidéoprojecteur, un micro-casque, une barre de son ou une chaîne home-cinéma ainsi que des câbles HDMI et des câbles audio. Sans oublier tous les accessoires pour optimiser son set up et l'adapter à ses attentes.

Bien choisir son téléviseur pour les jeux vidéo

Après le choix de la console, celui de l’écran est sans conteste le plus critique pour un joueur. La résolution, la taille de l’image et la connectique du téléviseur sont une première série de critères à prendre en compte, en fonction notamment des sources qui lui seront connectées. Mais un autre critère, très important, entre en ligne de compte pour un joueur, notamment un joueur de FPS (First Person Shooter) : l’input lag (retard d'affichage).

Mise en situation TV Samsung QLED 4K : faible input lag pour les jeux vidéo

Choisir une TV avec un très faible input lag (ici une TV Samsung QLED) garantit un temps de réponse quasi instantané avec les jeux vidéo qui exigent une grande réactivité.

Voir les téléviseurs HD
Voir les téléviseurs OLED
Voir les téléviseurs QLED
Voir les téléviseurs UHD 4K
Voir les téléviseurs UHD 8K

TV & jeux-vidéo : résolution et taille de l’image

Le choix de la résolution dépend directement du type de console reliée au téléviseur. Une TV de résolution HD 720p est suffisant pour les consoles Old Gen (NES, Master System, Mega Drive, Neo Geo, SNES, Saturn, N64, PS One, DreamCast, PS2, GameCube, Xbox, Wii - liste non exhaustive !). On s'orientera vers téléviseur HD 1080p (1920 x 1080 pixels) pour les consoles HD (Xbox 360, PS3, Wii U, PS4, Xbox One).

Les consoles plus récentes (Xbox One S, PS4 Pro) et celles de dernière génération (PS5 et Xbox Series X) donneront tout leur potentiel sur un téléviseur UHD 4K voire sur une TV Ultra Haute Définition 8K. Si vous voulez jouer en 4K jusqu'à 120 images/secondes, il faudra vérifier que le téléviseur convoité prend en charge cette définition et cette fréquence d'images.

Résolutions SD, HD, Full HD et UHD 4K

Il est important de choisir un téléviseur dont la résolution est compatible avec la résolution de sortie la plus élevée que la console de jeux vidéo est capable de produire.

La taille de l’écran dépend principalement de la place que vous pouvez allouer au téléviseur, mais aussi du recul dont vous disposez. Ce dernier paramètre est moins critique avec un téléviseur UHD 4K voire 8K qu’avec un téléviseur HD : la définition UHD 4K permet en effet de regarder la télévision de plus près, sans distinguer les pixels.

Pour savoir quelle taille d'écran TV vous pouvez envisager en fonction du recul dont vous disposez, vous pouvez consulter le guide dédié : "À quelle distance doit-on regarder l'écran ?"

Guide : À quelle distance doit-on regarder l'écran ?

TV & jeux-vidéo : HDR

Les consoles de jeux vidéo les plus récentes (PS4 Pro et Xbox One S) et celles de dernière génération (PS5 et Xbox Series X) prennent en charge les contenus en HDR (High Dynamic Range - voir le guide Tout savoir sur le HDR et le Dolby Vision). Il est donc primordial de choisir un téléviseur UHD 4K compatible HDR pour en profiter et bénéficier d’images avec des zones sombres comme des zones claires plus détaillées. Les adversaires tapis dans l’ombre n’en seront que plus visibles !

Technologie  HDR

La technologie HDR permet d'obtenir à l'écran des images dont la richesse colorimétrique et la subtilité dans les contrastes et les nuances de couleurs s'approchent du potentiel de perception de l'oeil humain. L'image est beaucoup plus réaliste.

TV & jeux-vidéo : la connectique

Là encore, le type de console et de sources vidéo à relier au téléviseur peut orienter le choix de celui-ci. Pour les consoles les plus récentes compatibles UHD 4K (PS4 Pro et Xbox One S), les entrées HDMI 2.0 sont suffisantes afin de profiter des contenus en Ultra Haute Définition. Mais si vous souhaitez pouvoir jouer en 4K jusqu'à 120 images/seconde et profiter d'une fluidité optimale avec un taux de rafraîchissement variable (VRR, G-Sync, FreeSync), alors il faudra choisir une TV compatible avec des connecteurs HDMI 2.1.

Voir les câbles HDMI

TV & jeux-vidéo : input lag

Traduit littéralement, cet anglicisme signifie “retard en entrée”. L’input lag désigne ainsi le temps écoulé entre le moment où l’image est générée par la source (la console de jeux vidéo ou le PC) et le moment où elle apparaît sur l'écran de la TV.

Lors d’une phase de jeu, une valeur d’input lag importante se traduit par un décalage temporel entre le moment où l’action a réellement lieu dans le jeu (temps de la console = T0) et son affichage sur la TV (temps mis par le téléviseur à afficher cette action = T0 + 75 ms, par exemple). C’est particulièrement critique dans les jeux pour lesquels les réflexes sont la clé de la victoire, typiquement les jeux de combat et les FPS, mais aussi les jeux de pilotage. Une TV avec un input lag faible permet de réagir quasi instantanément à la situation, tandis qu’un téléviseur avec un input lag important pénalise le joueur qui réagira forcément avec un léger temps de retard, souvent fatal.

TV Samsung QLED : faible input lag

Grâce à leur faible input lag, les TV Samsung QLED sont plébiscitées par les gamers.

À titre indicatif, sur un jeu diffusé en 60 fps (ou 60 images/seconde), une image est affichée toutes les 16,6 ms. Un téléviseur avec une valeur d'input lag de 50 ms génère donc un retard à l'affichage de 3 images par rapport au déclenchement de l'action de jeu.

La plupart d’entre-nous sommes incapables de déceler un décalage inférieur à 50 ms, mais un joueur régulier veillera à choisir un téléviseur dont l’input lag est au minimum inférieur à 40 ms. Les joueurs les plus exigeants aux réflexes très affûtés se tourneront pour leur part vers des modèles dont l’input lag est inférieur à 25 ms.

LG OLED65B1

Réputées pour leur faible input lag, les TV LG OLED sont des partenaires de choix pour les consoles de jeux vidéo (ici le LG OLED65B1).

Malheureusement, cette donnée est souvent absente des fiches techniques des fabricants de téléviseurs qui communiquent très peu sur ce point, contrairement aux fabricants d’écrans PC. Pour connaître les meilleurs téléviseurs dans ce domaine, il faut donc chercher l’info. Les forums spécialisés dans les jeux vidéo sont généralement une bonne source d’informations. Certains sites spécialisés recensent et classent de nombreux téléviseurs selon leur valeur d’input lag. C’est le cas notamment des sites HDTVtest et Display Lag (sites en anglais).

Remarque : l’input lag est différent du temps de réponse qui désigne le temps mis par les pixels de l’écran pour passer du blanc au noir puis revenir au blanc (appelé aussi réactivité). De ce temps de réponse dépend la fluidité de la vidéo à l’écran.
À quoi est dû l’input lag ?

Ce retard est imputable à trois principales étapes dans le processus de transmission et d’affichage d’une image : l’acquisition par le téléviseur de l’image émise par la source, le traitement de l’image par le processeur vidéo du téléviseur et le processus d’affichage proprement dit.

L’acquisition de l’image par le téléviseur dépend du type de connexion avec la source : sur un téléviseur numérique (OLED, LCD LED, Plasma) avec une source connectée en HDMI, le temps d’acquisition est minime puisque la transmission se fait en numérique de la source à l’écran. L’image transmise par la console est immédiatement exploitable par le téléviseur.

Avec une console Old Gen connectée en vidéo composite, en composante ou en péritel, c’est différent. La liaison analogique impose au téléviseur numérique de convertir le signal reçu avant de pouvoir afficher l’image. Or la conversion du signal analogique au format numérique prend du temps. C’est une première cause de retard d’affichage. C’est pourquoi certains joueurs ont conservé leur TV cathodique pour leurs consoles d’ancienne génération.

Téléviseur à tube cathodique Philips

Un téléviseur à tube cathodique est encore aujourd'hui ce qui reste le plus adapté aux consoles de jeux vidéo Old Gen.

Le traitement de l’image constitue la seconde source de retard : la mise à l’échelle, la réduction de bruit vidéo, l’amélioration des contours, l’interpolation d’images ainsi que tous les autres traitements effectués par le processeur vidéo du téléviseur demandent un certain temps pour être réalisés. La qualité et la vitesse du processeur vidéo jouent ici un rôle déterminant. Mais la meilleure solution pour limiter le temps de réponse consiste à désactiver un maximum de traitements vidéo.

Une fois le traitement vidéo réalisé, le processeur vidéo peut lancer l’affichage de l’image sur l’écran du téléviseur. Ce processus d’affichage prend un certain temps, déterminé notamment par la vitesse à laquelle les pixels peuvent changer d’état pour afficher une nouvelle image (le temps de réponse, ou réactivité, évoqué plus haut). Il s’agit là d’une caractéristique technique inhérente à la technologie d’affichage utilisée, qu’aucun réglage ne peut modifier et qui diffère d’un téléviseur à l’autre selon le type de dalle et de composants utilisés.

TV & jeux-vidéo : VRR, G-Sync, FreeSync

Le mode VRR (Variable Refresh Rate – taux de rafraîchissement variable) permet au téléviseur compatible d’adapter en temps réel la fréquence d’affichage des images reçues en fonction de la cadence à laquelle elles sont envoyées par le processeur graphique. Les téléviseurs sans cette fonction rafraîchissent en effet leur image avec une fréquence fixe (50/60 images/seconde ou 100/120 images par seconde). S’ils reçoivent le flux vidéo à une cadence différente, les images peuvent présenter des défauts comme des déchirements (tearing) ou des défauts d’alignement.

De nombreuses TV OLED LG sont compatibles G-Sync

De nombreuses TV OLED LG sont compatibles avec la technologie VRR Nvidia G-Sync et la technologie AMD FreeSync Premium.

La fonction VRR est un progrès indéniable pour le gaming puisqu’elle permet de caler précisément la cadence d’affichage de la TV sur celle du processeur graphique pour obtenir à l’écran une image parfaite. Selon la marque du processeur graphique, la technologie VRR porte un nom différent : G-Sync pour Nvidia, FreeSync pour AMD. Conscients de l'attrait des gamers pour les TV 4K Ultra HD, les fabricants indiquent désormais sur les fiches techniques des TV s'ils sont compatibles VRR et quelles technologies sont prises en charge.

TV & jeux-vidéo : comment optimiser l’affichage ?

La majorité des téléviseurs disposent d’une interface de réglage permettant d’ajuster de nombreux paramètres et d’activer ou désactiver certaines options. Le plus simple est alors de se rendre dans le menu de réglage image et de régler le téléviseur en Mode Jeux Vidéo (Game Mode) ou en Mode PC. Ces modes sont paramétrés pour désactiver un maximum de traitements qui génèrent un retard d’affichage. Notez que la plupart des TV actuelles proposent a minima la fonction ALLM qui détecte lorsqu'une console est reliée au port HDMI et bascule alors le téléviseur en mode jeu pour optimiser la réactivité de l'écran.

Téléviseur en mode Jeu

En mode Jeu, la luminosité est plus importante dans les zones les plus sombres de l'image (ici la technologie Black Stabilizer). Le temps de réponse est par ailleurs optimisé pour éviter tout retard important à l'affichage (DAS Mode activé). Cela permet également de limiter l'effet de ghosting (image fantôme) dû au temps de latence de l'écran (rémanence).

À défaut de Mode Jeu ou PC, ou en complément de ces modes, on désactivera manuellement un maximum de traitements et d’options du téléviseur jusqu’à trouver le réglage offrant le meilleur compromis pour diminuer efficacement l’input lag tout en préservant une qualité d’image acceptable.

Voir le guide Comment bien régler l'image de son téléviseur ?

Voir le guide Comment bien régler l'image de son téléviseur ?

Voir les téléviseurs HD
Voir les téléviseurs OLED
Voir les TV QLED
Voir les téléviseurs UHD 4K
Voir les TV UHD 8K

TV & jeux-vidéo : bien installer son téléviseur

Lorsqu’on a choisi son téléviseur se pose la question de son installation. La densité de pixels au cm² offerte par la définition UHD 4K permet de regarder la TV de plus près qu’avec un téléviseur HD (720p ou 1080p), sans aucune gêne visuelle. Même à 2 mètres de distance d'un téléviseur UHD 4K de 60 pouces (152 cm) de diagonale, vous ne distinguerez pas les pixels. Vous disposez donc d'une grande latitude de placement pour votre téléviseur UHD-4K, la distance de confort entre l’utilisateur et le téléviseur pouvant être comprise entre 1,2 et 1,7 fois la diagonale de l'image. Pour un confort visuel optimal, vos yeux doivent se trouver à la même hauteur que le milieu de l’écran lorsque vous vous asseyez normalement devant le téléviseur.

Téléviseur fixé au mur

C'est sans doute la solution idéale pour une intégration réussie, dans une chambre comme dans un salon. Le téléviseur est monté sur un support TV mural, ce dernier étant fixé sur la cloison au moyen de chevilles adaptées au type de matériau : chevilles classiques pour un mur de pierre, de plâtre ou plein, chevilles de type "Molly" pour les murs en plaques de plâtre.

Vogel's Next 7346

Le support TV mural Vogel's Next 7346 est particulièrement adapté aux téléviseurs OLED LG dont la dalle est très fine.

Voir les supports TV muraux

Téléviseur sur un meuble

Dans leur très grande majorité, les téléviseurs sont dotés d’un pied permettant de les poser sur un meuble. Ce dernier peut ainsi accueillir une ou plusieurs consoles de jeux vidéo, un décodeur TV ainsi que leurs accessoires dans ses compartiments et tiroirs. Il existe aussi des meubles avec support TV intégré (type NorStone Saeby), permettant de placer l’écran un peu plus haut que lorsqu’il est sur son pied.

NorStone Esse Curve

Les deux grands espaces de rangement du meuble TV-Vidéo NorStone Esse Curve peuvent accueillir consoles de jeux vidéo et ampli sous le téléviseur.

Voir les meubles avec support TV

Téléviseur sur un pied

Vous aimeriez mettre votre TV en hauteur contre le mur mais vous ne souhaitez pas faire de trou dans la cloison ? C’est envisageable avec un pied TV comme le Norstone Suspens Plus.

Voir les pieds TV

Téléviseur sur un support de plafond

Comme pour un vidéoprojecteur, il est possible de monter son téléviseur sur une potence fixée au plafond. Le téléviseur est ainsi suspendu précisément là où on souhaite l'installer, même au milieu de la pièce, sans emprise au sol. La potence peut être de longueur fixe ou réglable en hauteur, pour faire monter ou descendre le téléviseur selon ses besoins.

N’hésitez-pas à consulter le service clients via la page contact du site pour ce type de supports spécifiques. Des solutions personnalisées pourrons vous être proposées sur catalogue ou sur-mesure, en fonction de vos besoins.

Bien choisir son vidéoprojecteur pour les jeux vidéo

Le vidéoprojecteur permet de profiter d’une très grande image, gage d’une immersion encore plus poussée dans l’action du jeu vidéo comme dans celle des films et séries. Son choix répond aux mêmes critères que celui d’un téléviseur, y compris en ce qui concerne l’input lag. Certains vidéoprojecteurs souffrent ainsi d’un retard d’affichage important, supérieur à 50 ms, ce qui n’est pas gênant pour un film mais l’est beaucoup plus sur un jeu nécessitant une excellente réactivité. D’autres offrant un input lag très faible, inférieur à 40 ms, sont tout à fait adaptés aux jeux vidéo. Comme pour les téléviseurs, un petit tour dans le menu des réglages image permet de désactiver d’éventuels traitements vidéo pour améliorer les choses. Pour connaître l’input lag d’un vidéoprojecteur, il n’y a pas d’autre choix que de rechercher l'info, puisque les fabricants ne mesurent pratiquement jamais cette caractéristique et ne la mentionnent donc que très rarement sur les fiches techniques. Certains sites qui publient régulièrement des tests de vidéoprojecteurs peuvent constituer autant de sources d’informations sur le sujet.

Vidéo-projecteur à focale ultra courte, courte ou normale ?

Ce choix détermine le placement du vidéoprojecteur dans la pièce et peut avoir des conséquences sur l’expérience de jeu elle-même.

vidéoprojecteur à focale ultra courte

Les vidéoprojecteurs à focale ultra courte peuvent projeter une très grande image avec un faible recul. On peut les placer au pied de l'écran de projection et à proximité directe des autres appareils audio-vidéo (décodeur TV, console de jeux, lecteur Blu-ray...), sur un meuble audio-vidéo ou à même le sol.

Placé entre le joueur et l’écran de projection, un vidéoprojecteur à focale courte ou un vidéoprojecteur à focale ultra-courte (grand-angle) laisse une totale liberté de mouvements sans risque de masquer l’image (on ne peut pas passer devant le faisceau lumineux). C’est indispensable avec certains jeux vidéo de sport ou d’action-aventure nécessitant déplacements et mouvements de la part du ou des joueurs, notamment sur consoles Nintendo Wii et Wii U.

  • Le vidéoprojecteur ultra courte focale peut être laissé au pied du mur ou de l’écran de projection, à même le sol ou sur un meuble TV-Vidéo, ou bien fixé au mur ou au plafond, juste devant l’écran de projection.
  • Le vidéoprojecteur à focale courte pourra prendre place sur une table basse devant les joueurs, et même être emporté pour des sessions de jeux chez des amis, ou bien monté sur un support au plafond.

Un vidéoprojecteur à focale standard devra être placé au moins à 3 ou 4 mètres de distance de l’écran pour obtenir une image de 1,5 à 2 mètres de base environ. On privilégiera dans ce cas une installation fixe au plafond. Pratiques, certains supports de vidéoprojecteur pour plafond possèdent un système de fixation rapide permettant de clipser et déclipser facilement le vidéoprojecteur pour l’emporter avec soi.

Vidéoprojecteurs DLP, 3LCD, SXRD, D-ILA

Il existe plusieurs technologies de projection sur le marché avec le DLP de Texas Instruments d'une part et la technologie LCD déclinée dans plusieurs variantes (3LCD, SXRD, D-ILA) d'autre part.

Avec les projecteurs DLP, la lumière traverse une roue chromatique composée des trois couleurs primaires (rouge, vert, bleu) avant d’être réfléchie par une micropuce composée de miroirs microscopiques représentant chacun un pixel de l'image. Chaque miroir peut être actionné plusieurs milliers de fois par seconde pour réfléchir plus ou moins de lumière vers l’objectif et afficher un pixel plus ou moins lumineux, ou noir s’il est orienté en dehors de l’axe de l’objectif, vers un matériaux absorbant la lumière. L'image est donc créée en projetant successivement et très rapidement les composantes rouge, verte et bleue de l'image, la persistance rétinienne permettant au cerveau de recomposer l'image en couleur.
Malheureusement, sur les scènes d’action rapide ou sur les images très contrastées, certaines personnes perçoivent des “traînées” de couleur primaire à l’image avec un effet de type "stroboscopique". Pour contrer ce phénomène, les fabricants utilisent de plus en plus des roues chromatiques à plusieurs segments avec une vitesse de rotation élevée ou une source lumineuse LED RVB (rouge vert bleu) sans roue chromatique, pour réduire drastiquement voire éliminer cet effet arc-en-ciel.

Roue colorimétrique utilisée en vidéoprojection DLP

Avec un projecteur DLP, la lumière blanche traverse une roue chromatique qui tourne à haute vitesse pour afficher les composantes rouge, verte et bleue de l’image.

La technologie 3LCD exploite trois micro-panneaux LCD (un par couleur primaire) et repose sur un système de miroirs dichroïques qui séparent en trois couleurs (rouge, vert et bleu) la lumière blanche émanant de la lampe. Chaque matrice LCD traversée par la lumière crée une image distincte et les trois images RVB sont ensuite combinées à l'aide d'un prisme pour former une image en pleine couleur qui est projetée à l'écran à travers l’objectif.

Le vidéoprojecteur Epson-EH-TW9400W est un modèle exploitant la technologie de projection 3-LCD.

Les vidéoprojecteurs Epson exploitent la technologie de projection 3-LCD. La lumière blanche de la lampe est divisée en trois composantes primaires adressées à chacune des trois matrices LCD. L'image finale est ensuite recomposée en réunissant ses trois composantes rouge, verte et bleue grâce à un prisme.

Les technologies de projection SXRD et D-ILA développées respectivement par Sony et JVC combinent le meilleur du DLP et du LCD en exploitant la technologie LCoS (Liquid Crystal on Silicon) qui fonctionne par réflexion de la lumière. La lumière blanche de la lampe est séparée en trois faisceaux RVB dirigés chacun vers une des trois matrices chargées de produire l’image, chacune dans une composante couleur (rouge, vert et bleu). Les micro miroirs qui tapissent le fond de chacune d’elles réfléchissent ensuite la lumière vers un prisme qui recombine les trois composantes de l’image avant de la diriger vers l’objectif. Ces technologies offrent un temps de réponse très rapide (fluidité) et un excellent contraste.

Technologie SXRD Sony

Technologie SXRD Sony : la lumière de la lampe est divisée en 3 flux distincts dirigés séparément vers chacune des matrices de couleur primaire (rouge, vert, bleu). Un prisme réunit ensuite les trois flux lumineux en un seul, dirigé vers l'optique pour projeter l'image.

Voir les vidéoprojecteurs DLP
Voir les vidéoprojecteurs LCD, 3LCD, SXRD et D-ILA

Luminosité et contraste

La luminosité du vidéoprojecteur, exprimée en lumens ANSI, est déterminante pour une projection en pleine journée, lorsque la pièce est plongée seulement dans une semi-obscurité. Un vidéoprojecteur lumineux est également un atout pour obtenir une image de très grande taille sans perdre en luminosité.

Le taux de contraste désigne l’écart de valeur que peut produire le vidéoprojecteur lorsqu’il affiche une image totalement noire et une image totalement blanche. Il s'exprime par un rapport XXXX:1. Cette valeur a de l’importance parce qu’elle détermine la capacité du vidéoprojecteur à produire de la nuance entre le noir total et le blanc le plus lumineux. Un faible taux de contraste se traduit ainsi par un manque de subtilité et de détails dans les images, dû à un nombre de gradations limité pour passer du noir au blanc. À l’inverse, un fort taux de contraste permet au vidéoprojecteur d’afficher plus de nuances dans toutes les zones de l’image, avec plus de détails visibles, dans les zones sombres comme dans les zones claires. Idéal pour débusquer un adversaire camouflé dans l’obscurité d’un hangar !

Mise en situation vidéoprojection jeux vidéo

Si vous jouez aux jeux vidéo en pleine journée dans une pièce éclairée, un vidéoprojecteur avec une luminosité élevée est un atout. Dans la pénombre un modèle moins lumineux au contraste important pourra être privilégié.

Pour une utilisation jeux vidéo et home-cinéma, il est recommandé de faire un maximum d’obscurité dans la pièce afin d’optimiser le contraste et d’obtenir une meilleure définition des couleurs. On peut ainsi privilégier un vidéoprojecteur au contraste élevé sans avoir à se focaliser sur la valeur de la luminosité qui est alors moins critique.

Pour l’image comme pour le son, les caractéristiques physiques de la pièce ont une influence sur le résultat obtenu, une pièce de vie non traitée ayant tendance à réduire le contraste réel de l'image. En effet, les murs environnant l'écran dans un salon sont généralement de couleur claire et réfléchissent une partie de la lumière vers la toile de projection, ce qui réduit le contraste perçu. Dans une pièce entièrement blanche qui induit un contraste plus réduit, il est donc préférable de ne pas avoir un vidéoprojecteur trop lumineux. Pour tirer parti des meilleurs vidéoprojecteurs, on privilégiera autant que possible un environnement sombre autour de l'écran. C'est évidemment plus simple à mettre en œuvre dans une salle dédiée, dans laquelle les murs et le plafond adoptent une finition sombre et mate, comme dans les salles de cinéma professionnelles. Mais un simple rideau sombre déployé derrière l’écran lors de la projection peut considérablement améliorer le contraste final dans une pièce de vie.

HDR

Un vidéoprojecteur prenant en charge les contenus vidéo HDR est indispensable pour bénéficier d’images avec de nombreux détails dans les zones sombres comme dans les zones claires avec les consoles de jeux vidéo les plus récentes (PS4 Pro et Xbox One S) qui prennent en charge les contenus en HDR (High Dynamic Range - voir le guide Tout savoir sur le HDR et le Dolby Vision).

Quel écran de projection ?

L'écran de projection est bien souvent considéré comme un simple accessoire auquel on accorde moins d'importance qu'au vidéoprojecteur lors de l'achat. C'est pourtant lui qui affiche l'image et donc lui que l'on regarde, et pas le vidéoprojecteur ! La qualité de l'image dépend ainsi de la qualité et du type de la toile sur laquelle elle est projetée. Si vous choisissez un écran avec une toile de mauvaise qualité ou inadaptée à vos conditions de projections, vous obtiendrez une image au contraste faiblard et aux couleurs délavées, même avec un vidéoprojecteur haut de gamme !

Plusieurs types de toiles existent, du classique blanc mat au gris perlé, avec une texture plus ou moins fine et un gain plus ou moins important. Chacune possède ses propres champs d'application. La plus polyvalente est la toile blanc mat, qui offre des caractéristiques idéales pour la projection dans l'obscurité, autant qu'en conditions d'éclairage atténué.

Écran de projection électrique Lumene Majestic HD 16/9

Avec sa toile blanche à déroulement motorisé et ses bords noirs, l'écran de projection Lumene Majestic HD 16/9 est idéal pour les jeux vidéo et le home-cinéma dans la pénombre ou en conditions de faible luminosité ambiante.

Certaines toiles appelées toiles techniques se destinent à des usages spécifiques. Les toiles grises à fort contraste sont ainsi particulièrement adaptées à la vidéoprojection en pleine journée ou dans une pièce non traitée contre la pollution lumineuse.

Des toiles existent également pour les vidéoprojecteurs à focale ultra courte, comme celle de l'écran de projection fixe Lumene Movie Palace UHD 4K Extra Bright. Il est équipé d'une toile micro structurée dotée de micro reliefs orientés précisément de manière à contrôler la lumière : d'une part, ils renvoient dans l'axe de l'écran, vers les spectateurs, le faisceau lumineux du vidéoprojecteur venant du bas, d'autre part, ils réfléchissent la lumière ambiante en dehors de cet axe.

Voir les vidéoprojecteurs SD et HD
Voir les vidéoprojecteurs UHD 4K
Voir les vidéoprojecteurs ultra courte focale
Voir les supports de vidéoprojecteurs
Voir les écrans de projection électriques
Voir les écrans de projection manuels
Voir les écrans de projection fixes

Bien choisir son système audio pour les jeux vidéo

De plus en plus travaillées, les bandes-son font partie intégrante des jeux vidéo. Les effets sonores comme les musiques (parfois réalisées par des artistes de renom) contribuent grandement à la réussite du gameplay. En plongeant le joueur dans une atmosphère unique et en parsemant l’action de jeu d’une multitude d’effets sonores précisément spatialisés (Dolby Digital ou DTS, voire Dolby Atmos), la bande-son joue un rôle primordial dans l’immersion. Les effets sont également de véritables éléments au service du joueur : ils permettent de situer dans l’espace différents éléments de la scène de jeu, qu’il s’agisse des adversaires armés dans un FPS, de créatures hostiles dans un Shoot Them Up ou de concurrents sur le point de nous dépasser dans un jeu de course.

The Witcher 3 - Bande son Dolby Digital et DTS-HD

De nombreuses bandes son de jeux vidéo récents sont au format Dolby Digital et/ou DTS-HD, parfois en Dolby Atmos.

Voir le guide sur le Dolby Atmos

Pour en profiter pleinement, la section audio doit donc être soignée et permettre au joueur de profiter mais aussi d’utiliser les effets sonores comme autant d’éléments de compréhension de l’action en cours. Si avec un PC on peut se contenter d'un DAC USB et d'un bon casque, une installation au salon avec console de jeux vidéo et téléviseur ou vidéoprojecteur mérite un système audio home-cinéma un peu plus performant. Plusieurs solutions existent, de la barre de son à la chaîne stéréo ou encore la chaîne home-cinéma constituée d'éléments séparés.

Des DAC USB spécifiques pour le gaming

Initialement destinés à un public audiophile pour l'écoute des fichiers audio de qualité standard ou HD depuis un ordinateur, les DAC USB constituent également une solution qualitative pour tout joueur sur PC. Certains DAC spécifiquement destinés aux gamers, appelés parfois carte son USB ou carte son externe, sont en mesure de produire un son surround virtuel avec n'importe quel casque stéréo. On parle alors de son binaural.

DAC USB Sennheiser

Le DAC USB Sennheiser GSX 1000 est capable de produire un son spatialisé (son binaural) avec n'importe quel casque stéréo.

Voir les DAC USB

Quel casque pour les jeux vidéo ?

Casque ouvert ou fermé ?

Les casques ouverts offrent une reproduction sonore très aérée, avec une bonne spatialisation et une belle sensation de réalisme. Les casques fermés offrent une bonne isolation contre les bruits environnants. Ils permettent de se concentrer plus facilement sur l’action de jeu, sans risque d’être perturbé par ce qui se passe dans la pièce.

Casque avec microphone

Pour les jeux en réseau, le micro-casque est indispensable. Il permet à la fois de profiter de la bande-son et de communiquer avec ses coéquipiers pour coordonner les actions de jeu. Il dispose généralement d'un microphone avec système de réduction de bruit, d'un réglage du volume séparé pour la voix et le son du jeu et d'une commande de coupure du microphone sur le câble. La plupart des micro-casques gamer sont compatibles avec les PC et les consoles de jeu, moyennant parfois l’achat d’un adaptateur spécifique pour telle ou telle console de jeux vidéo.

casque gamer avec microphone

Un casque gamer avec microphone vous permet de garder le contrôle et d'orienter vos coéquipiers dans les phases de jeu critiques.

Voir les micro-casques gamer
Voir les supports de casques

Casque stéréo ou surround ?

La majorité des casques offrent une reproduction stéréo de la bande-son, avec une spatialisation limitée principalement à des effets plus ou moins éloignés à gauche et à droite du joueur, ainsi qu’une sensation de profondeur en avant plus ou moins prononcée. Les casques surround embarquent un processeur chargé de décoder les multiples canaux des bandes-son enregistrées en Dolby Digital ou en DTS.

Casque sans fil

Les casques sans fil offrent une bien plus grande liberté à l’utilisateur. Il suffit de relier la sortie audio du téléviseur à la base émettrice qui se charge d’envoyer le son sans fil vers le casque. Ce dernier est équipé d’une batterie rechargeable qui offre plusieurs heures d’autonomie, la base émettrice servant généralement de station de charge. Le volume se contrôle directement sur le casque.

Casque gaming sans fil

Les casques gaming sans fil offrent un grand confort d'utilisation en libérant le joueur des contraintes du câble audio.

Les casques Bluetooth peuvent constituer une alternative intéressante avec les téléviseurs qui prennent en charge ce mode de transmission audio, et pourront également être utilisés en balade avec le smartphone. Mais leur microphone, utilisé par le smartphone pour la téléphonie mains-libres sera inopérant pour le chat vocal avec une console de jeux vidéo.

Voir les casques sans fil
Voir les casques Bluetooth
Voir les casques Gaming sans fil

Barre de son

La barre de son est un moyen simple et esthétique d’améliorer le son d'un téléviseur UHD 4K, d'une TV OLED ou d'un téléviseur QLED. Tout le monde ne souhaite pas forcément s'encombrer des 5 enceintes et du caisson de basses d'un système home-cinéma 5.1, ni du cortège de câbles qui l'accompagne... La barre de son est alors idéale pour ajouter quelques watts supplémentaires à l'image du téléviseur et nous plonger un peu plus au cœur du jeu.

Barre de son Yamaha compatible DTS Virtual:X

La barre de son Yamaha MusicCast BAR 40 peut diffuser les bandes sons avec effets 3D Surround grâce à la technologie DTS Virtual:X.

Barre de son : son stéréo, son multicanal 5.1 et 7.1

De la simple barre de son stéréo surround au modèle capable de produire un véritable son sur 5.1 ou 7.1 canaux, de multiples variantes existent, avec pour résultat une spatialisation plus ou moins large et profonde de la scène sonore. La prise en charge du son Dolby Digital via une connexion numérique (optique ou HDMI) constitue le minimum requis pour profiter d'un son surround de qualité satisfaisante.

Les barres de son stéréo intègrent au minimum deux haut-parleurs, les modèles 5.1 ou 7.1 pouvant en intégrer plus de 20 ! Les barres de son stéréo (2.0 et 2.1) adoptent généralement un processeur numérique (DSP). Il est chargé d'élargir la scène sonore en créant un son surround virtuel en exploitant les décalages temporels et la phase des haut-parleurs.

 Polk MagniFi Max SR : mise en situation

La barre de son Polk MagniFi Max SR s'accompagne d'un caisson de basses sans fil et d'une paire d'enceintes surround également sans fil. De quoi profiter d'un véritable son surround multicanaux sans avoir une multitude de câbles dans le salon.

Les barres de son plus perfectionnées (les projecteurs de son Yamaha YSP, par exemple) reproduisent un véritable son spatialisé sur 5.1 ou 7.1 canaux, avec de véritables effets arrière et latéraux, en exploitant notamment la réflexion des ondes sonores sur les murs. Elles exploitent ainsi tout le potentiel des bandes-son Dolby Digital et DTS des jeux, des vidéos des services en ligne, des DVD, des Blu-ray et des Blu-ray UHD 4K.

Extrêmement pratiques, les home-cinéma sans fil constitués d'une barre de son et de plusieurs enceintes sans fil permettent de constituer un système d'enceintes multicanal 5.1 (et plus) sans acquérir d'ampli home-cinéma et sans faire courir de câbles à travers le salon. Toutes les enceintes associées à la barre sont actives et intègrent donc leur propre amplification. Sauf pour les rares modèles sur batteries, chaque enceinte doit donc être reliée à une prise secteur. Les home-cinéma sans fil sont généralement évolutifs et permettent de constituer un système à la carte, du 5.0 canaux au 5.1.4 canaux (voire davantage) en Dolby Atmos / DTS:X.

Barre de son : l'influence de la pièce

Aussi performante soit-elle, n'espérez pas obtenir un résultat satisfaisant dans un salon de plus de 25-30 m² avec une barre de son, encore moins dans une pièce "cathédrale" avec mezzanine et plus de 3 ou 4 mètres sous plafond ! L'efficacité d'une barre de son à retranscrire une scène sonore cohérente, qu'il s'agisse d'un modèle stéréo ou d'un modèle plus élaboré, est en effet tributaire de la configuration de la pièce d’écoute. Les barres de son n'ont donc pas vocation à sonoriser de grands volumes, car c’est la proximité des cloisons latérales et du mur à l'arrière de la zone d'écoute qui facilite la spatialisation des effets surround latéraux et arrière.

Yamaha YSP-5600 - Réverbération des sons

Les barres de son Yamaha YSP exploitent la réverbération des sons sur les murs et le plafond pour créer un champ sonore tridimensionnel immersif.

Voir les barres de son

Caisson de basses

La plupart des barres de son stéréo ou multicanaux sont présentées comme disposant d’un caisson de basses intégré. Mais à l’écoute le rendu sonore dans le grave est souvent tout juste passable, la faute à la compacité des haut-parleurs médium-grave qui mesurent généralement de 10 à 12 cm de diamètre seulement. Même s'ils bénéficient d'un volume de charge Bass-reflex ou peuvent être secondés par des radiateurs passifs, le résultat est loin de ce qu'on obtient avec un véritable caisson de basses. Une barre de son vendue avec son caisson de basses est donc vivement conseillée. Certains caissons de basses sont reliés sans fil à la barre de son et ne nécessitent qu'une prise de courant pour fonctionner, ce qui facilite encore plus leur placement.

Caisson de basses Klipsch

Un caisson de basses est indispensable pour accentuer le réalisme des effets les plus spectaculaires.

Les barres de son vendues sans caisson de basses disposent quasiment toutes d’une sortie audio dédiée permettant d’en raccorder un facilement. On choisira alors un caisson de basses aux caractéristiques adaptées, en veillant notamment à ce que la fréquence la plus haute reproduite par le caisson de basses recouvre légèrement la fréquence la plus basse reproduite par la barre de son. On évitera ainsi un “creux” à la jonction entre les deux. 

Voir les caissons de basses

Des vibreurs spécifiques pour le gaming

Remplaçant ou complétant le caisson de basses, le vibreur home-cinéma transmet à l'auditeur, sous forme de vibrations, les basses fréquences des bandes-son. Fixé au fauteuil de bureau ou placé sous le canapé, le vibreur s'active au gré des basses fréquences et ajoute une dimension physique à l’expérience de jeu. Comme il ne produit aucun son, le vibreur permet de profiter de sessions de jeu plus discrètement qu’avec un caisson de basses.

Vibreur pour fauteuil Earthquake

Monté sur la tige du fauteuil, le vibreur vous fait ressentir physiquement les impacts dans les jeux de tir et les sorties de route dans les simulations de pilotage.

Voir les vibreurs home-cinéma

Des systèmes home-cinéma pour les jeux vidéo

Le choix du type de chaîne home-cinéma dépend de la configuration de la pièce (est-ce facile d’y installer 5 enceintes et un caisson de basses ?) et du résultat sonore souhaité.

Chaîne stéréo et 2.1

Avec une chaîne stéréo ou 2.1 (avec un caisson de basses en plus des deux enceintes), la simplicité d'installation est maximale. Il suffit de mettre une enceinte de chaque côté du téléviseur et de trouver un emplacement pour le caisson de basses. La spatialisation des effets est cependant limitée à un son surround "virtuel".

Samsung HW-Q950T : barre de son Dolby Atmos et DTS:X

La barre de son Dolby Atmos et DTS:X Samsung HW-Q950T possède des haut-parleurs verticaux et latéraux. Elle est accompagnée d'un caisson de basses sans fil et d'une paire d'enceintes surround avec haut-parleurs d'effets verticaux intégrés.

Système home-cinéma 5.1, 7.1 ou Dolby Atmos/DTS:X

Avec une chaîne home-cinéma 5.1, 7.1 voire compatible Dolby Atmos et DTS:X, vous bénéficiez d'une véritable spatialisation surround en profondeur, en largeur et en hauteur. Les effets sonores sont réalistes et précisément positionnés dans l’espace de jeu. Vous entendez clairement les bruits des différents éléments de votre environnement et pouvez même évaluer leur proximité à l’oreille. Cela peut vous sauver la mise et vous permettre de déjouer une attaque surprise ou une tentative de dépassement. Selon l’espace disponible dans la pièce et le budget, on peut choisir une chaîne home-cinéma compacte avec cinq enceintes satellites identiques, ou bien une chaîne avec des enceintes colonne à l'avant et une véritable enceinte centrale pour les dialogues.

Voir les chaînes home-cinéma compactes

Système home-cinéma à la carte

Une chaîne home-cinéma constituée d’éléments séparés permet de choisir son ampli home-cinéma et ses enceintes à la carte, avec des enceintes compactes ou des enceintes colonne ainsi qu’une véritable enceinte centrale à l’avant. Chaque élément peut ainsi être sélectionné selon ses exigences et son budget.

Ampli home cinéma Denon : vue de 3/4

La connectique généralement très étendue des amplis home-cinéma - ici un ampli Denon AVR-X6700H doté de huit entrées et trois sorties HDMI - permet d'y brancher lecteurs Blu-ray, décodeur TV, lecteur multimédia et de nombreux appareils en plus des consoles de jeux vidéo.

Voir les chaînes home-cinéma grand spectacle
Voir les amplis home-cinéma
Voir les packs d’enceintes home-cinéma grand spectacle
Voir les packs d’enceintes home-cinéma compactes

Bien choisir son câblage pour le home-cinéma

Câble pour l’image

Câbles HDMI

Avec une console de jeux vidéo HD 1080p ou UHD 4K, la connexion HDMI est indispensable pour profiter de la résolution d’image maximale. Pour les consoles de dernière génération, on privilégiera un câble HDMI High Speed testé et certifié conforme pour les transferts de données à très haut débit (18 Gbps). La qualité des conducteurs, leur géométrie, le blindage ainsi que la qualité des soudures et des connecteurs jouent par ailleurs un rôle dans la qualité de la liaison obtenue entre la console et le téléviseur ou le vidéoprojecteur.

Câble HDMI NorStone Jura

Un câble HDMI de qualité (ici le NorStone Jura HDMI) vous garantit une image fluide à plein débit.

Comme le câble HDMI est en mesure de véhiculer simultanément l’image et le son, on peut choisir de relier d’abord la sortie HDMI de la console à l’entrée HDMI d’un amplificateur home-cinéma, d’une chaîne compacte ou d’une barre de son pour qu’ils diffusent le son, puis la sortie HDMI de ce(tte) dernier(e) à l’entrée HDMI du téléviseur ou du vidéoprojecteur pour qu’il reçoive l’image.

Et si le téléviseur ou le vidéoprojecteur ne possède pas suffisamment d’entrées HDMI pour y connecter vos consoles et vos lecteurs vidéo, il est possible d’utiliser un commutateur de signaux, à intercaler entre les multiples sources et le diffuseur.

Voir les câbles HDMI
Voir les commutateurs

Liaison analogique

La plupart des téléviseurs et vidéoprojecteurs actuels possèdent encore des connecteurs vidéo analogiques RVB (composantes YPbPr et/ou D-Sub 15 broches) et composite, quelques rares téléviseurs ont encore une prise péritel, même si elle n’est plus obligatoire en France depuis juillet 2015.

À défaut de tels connecteurs disponibles, les adeptes du rétro-gaming se tourneront vers les adaptateurs (YPbPr vers VGA, péritel vers composite+audio...) et les convertisseurs vidéo pour pouvoir profiter encore de leurs consoles sur leur téléviseur ou leur vidéoprojecteur HD ou UHD 4K.

Convertisseur péritel vers HDMI

Le convertisseur péritel vers HDMI Erard permet de relier facilement une console de jeux vidéo d'ancienne génération à un téléviseur HD ou un téléviseur UHD 4K.

Les puristes se tourneront pour leur part vers le marché de l’occasion pour acquérir un téléviseur à tube cathodique !

Voir les câbles vidéo composite
Voir les câbles péritel
Voir les adaptateurs vidéo
Voir les convertisseurs vidéo

Câbles pour le son

Câbles audio numériques

Les consoles de jeux vidéo HD et UHD 4K possèdent à minima une sortie HDMI pour l’image et le son. On peut donc intercaler une barre de son, une chaîne ou un ampli home-cinéma équipés d’entrées et de sortie(s) HDMI entre la console et le téléviseur ou le projecteur vidéo.

Certaines consoles disposent également d’une sortie audio numérique optique permettant de transmettre les bandes-son jusqu’en 5.1 (Dolby Digital, DTS) vers une barre de son, une chaîne ou un ampli home-cinéma.

Câble NorStone Jura Optic

Certaines consoles de jeux vidéo disposent d'une sortie audio numérique optique.

Il est également possible de relier la ou les consoles au téléviseur et de relier la sortie audio numérique du téléviseur ou sa prise HDMI ARC à l’entrée correspondante d’une barre de son ou encore d’une chaîne ou d’un ampli home-cinéma. On veillera dans ce cas à activer la fonction HDMI CEC sur le téléviseur.

Voir les câbles HDMI
Voir les câbles audio numériques optiques

Câbles audio analogiques

Les consoles Old Gen qui sont équipées d’une sortie vidéo composite et audio stéréo RCA peuvent être connectées directement à l’une des entrées RCA stéréo d’une barre de son, d’une chaîne ou d’un ampli home-cinéma. Parfois l’entrée audio analogique des barres de son est au format mini-jack. Un adaptateur RCA vers mini-jack est alors nécessaire.

Voir les câbles audio analogiques RCA
Voir les câbles audio analogiques mini-jack/RCA
Voir les adaptateurs audio


Nous vous conseillons

Muse M-880 BTC
Mini chaînes hi-fi

149,90 €

  • dont 0,10 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Philips TAM8905
Mini chaînes hi-fi

369 €

  • dont 1,67 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Technics SC-C70MK2EGK Noir
Enceintes connectées

990 €

  • dont 2 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Sony Pulse 3D Blanc
Casques gaming

99 €

  • dont 0,08 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

JBL Quantum One Noir
Casques gaming

199 €

  • dont 0,11 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Sony INZONE H3
Casques gaming

69 €

  • dont 0,08 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Jamo Sub 210 Noir
Caissons de basses

179 €

  • dont 0,50 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Velodyne Deep Blue 12
Caissons de basses

1 349 €

  • dont 1,50 € d'écotaxe

Sur commande

Ajouter au panier

Sonos Sub Blanc (gen 3)
Caissons de basses

899 €

  • dont 3 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Xgimi MoGo 2
Vidéoprojecteurs

399 €

  • dont 0,13 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

BenQ W5700
Vidéoprojecteurs

- 11 %
1 890 € ?

1 690 €

  • dont 0,40 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Formovie Theater
Vidéoprojecteurs

2 590 €

  • dont 1 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

NorStone Jura HDMI 8K (1 m)
Câbles HDMI

79 €

  • dont 0,03 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Kordz One (0,5 m)
Câbles HDMI

- 34 %
14,90 € ?

9,90 €

  • dont 0,02 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Audioquest Pearl 48 HDMI (0,60 m)
Câbles HDMI

39,90 €

  • dont 0,02 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

JBL Bar 300
Barres de son

- 17 %
299 € ?

249 €

  • dont 0,50 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

LG S95QR
Barres de son

699 €

  • dont 0,50 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

LG SC9S
Barres de son

- 30 %
990 € ?

690 €

  • dont 0,50 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

TCL 65QLED870
TV QLED

- 6 %
690 € ?

649 €

  • dont 10 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Samsung The Serif TQ43LS01B Bleu gris
TV QLED

599 €

  • dont 8 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Samsung The Frame TQ50LS03B
TV QLED

- 6 %
849 € ?

799 €

  • dont 10 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

  翻译: