Expédition sous 24 heures
Retrait gratuit en magasin
Satisfait ou remboursé

Comprendre les technologies des TV LED, OLED et Micro LED

Comprendre les technologies des TV LED, OLED et Micro LED

Quelles différences y-a-t-il entre un téléviseur LED et un téléviseur OLED ? Qu'est-ce qu'une dalle LCD IPS ? Que signifient Edge LED, mini LED ou Local Dimming ? Comment s'y retrouver parmi les différents termes techniques employés par les fabricants et comment distinguer les véritables technologies des appellations purement marketing ?

Voir tous les téléviseurs

Il n'est pas simple de comparer plusieurs téléviseurs entre eux lorsqu'on ne maîtrise pas le vocabulaire employé par les fabricants. Comprendre les différentes technologies d'affichage et savoir ce qu'elles apportent concrètement à l'image permet d'avoir quelques éléments de comparaison, pour faire un choix plus éclairé.

Quoi que puissent laisser croire les nombreuses appellations sur les sites des fabricants de téléviseurs du marché, il n'existe pour l'heure que deux principales technologies d'affichage pour les écrans plats : la technologie LCD et la technologie OLED. La troisième baptisée micro LED n'en est encore qu'à ses balbutiements et ne concerne que très peu de modèles Samsung au tarif extrêmement élevé (plus de 100 000 €).

La technologie LCD

Développée au début des années 1970, la technologie LCD (Liquid Crystal Display - écran à cristaux liquides) n'est réellement utilisée à grande échelle qu'à partir de la fin des années 1990 pour les écrans des ordinateurs et au début des années 2000 pour les téléviseurs.

Voir toutes les TV LCD

La technologie LCD procède par filtrage de la lumière pour afficher les images à l'écran, en exploitant deux propriétés spécifiques des cristaux liquides : leur faculté à être orientés lorsqu'ils sont soumis à un courant électrique et leur capacité à modifier ainsi la polarisation de la lumière qu'ils laissent passer.

Principe de fonctionnement d'un écran LCD

La dalle d'un téléviseur LCD est constituée d'une couche de cristaux liquides placée entre deux électrodes, de part et d'autre de laquelle sont plaqués deux filtres polarisants, l'un polarisant la lumière horizontalement, l'autre verticalement. Une source lumineuse - le rétro-éclairage - est placée à l'arrière de la dalle. Tant qu'aucune tension n'est appliquée aux électrodes pour orienter les cristaux liquides des pixels, la lumière ne peut pas traverser les cellules. Polarisée horizontalement à l'entrée de la dalle LCD, elle se heurte en effet au filtre polarisant vertical en sortie. Chaque pixel reste noir.

En appliquant une tension aux électrodes et en la faisant varier, on fait pivoter de manière variable les cristaux liquides de chaque cellule. Ceux-ci modifient ainsi la polarisation initiale de la lumière de telle sorte qu'elle puisse passer en plus ou moins grande quantité le second filtre polarisant. La tension appliquée qui détermine l'inclinaison des cristaux liquide modifie ainsi le niveau de luminosité de chaque pixel et permet d'afficher une image en niveaux de gris, chaque pixel "fermé" restant noir.

Matrice LCD.

Dans le domaine de la vidéo, l'affichage des images en couleurs s'effectue par synthèse additive de trois couleurs primaires : le rouge, le vert et le bleu. Chaque pixel de l'écran d'un téléviseur LCD est donc constitué de trois cellules (une par couleur primaire), baptisées également sous-pixels, contenant des cristaux liquides et ne laissant passer que l'une des trois composantes de la lumière. En faisant varier l'intensité de la lumière traversant chacun des trois sous-pixels, on obtient pour chaque pixel une teinte spécifique.

Les différents types de dalles LCD

La technologie LCD a beaucoup évolué depuis sa création, notamment à la faveur de la concurrence que se sont livrée les différents fabricants de téléviseurs depuis le début des années 2000. Plusieurs types de dalles LCD se sont succédé dans les téléviseurs, caractérisés par la forme et les propriétés des cristaux liquides employés, avec une incidence directe sur la qualité d'image (luminosité et contraste notamment) ainsi que l'amplitude de l'angle de visualisation horizontal et vertical.

On distingue deux types de dalles LCD aujourd'hui : les dalles IPS (In plane Switching) et les dalles VA (Vertical Alignment), déclinées en différentes variantes selon les fabricants.

Les dalles IPS

Les dalles LCD IPS exploitent des cellules dans lesquelles, au repos (en l'absence de courant), les cristaux liquides sont alignés sur un axe parallèle au plan de l'écran. Cette technologie est principalement exploitée par LG, Panasonic et Sony.

Dalle IPS.

Le premier avantage des dalles IPS est d'assurer une diffusion uniforme de la lumière selon des angles de vision très large. Cela permet aux spectateurs de profiter d'une qualité d'image homogène, même lorsqu'ils ne sont pas situés rigoureusement en face de l'écran. Les dalles LCD IPS offrent par ailleurs un très bon rendu des couleurs, avec des teintes naturelles et réalistes.

Elles ont cependant pour défaut de moins bien bloquer la lumière dans l'axe, ce qui se traduit à l'image par un noir moins profond, paraissant plutôt gris foncé dans l'obscurité, et un taux de contraste plus faible que celui des dalles de type VA. Ce défaut peut être compensé cependant par l'utilisation d'un rétroéclairage local bien maîtrisé (local dimming).

Les dalles IPS peuvent également souffrir d'un temps de réponse assez élevé (le changement d'état d'un pixel - allumé/éteint - est plus lent que sur une dalle VA), ce qui peut générer du flou sur les images en mouvement.

Les dalles VA

Les dalles LCD VA exploitent des cellules dans lesquelles, au repos, les cristaux liquides sont alignés sur un axe perpendiculaire au plan de l'écran. Cette technologie est largement exploitée par Samsung, ainsi que par AU Optronics qui fournit des dalles à de nombreux fabricants de téléviseurs.

Dalle VA.

Le principal atout des dalles LCD VA est leur efficacité à bloquer le passage de la lumière, ce qui leur permet de produire un noir plus profond que les dalles IPS et d'offrir par conséquent un taux de contraste plus élevé. Dans l'obscurité, les noirs ne paraissent pas gris foncé ou délavés, ou alors très peu.

Par contre, l'alignement vertical des cristaux liquide dans les cellules entraîne une diminution des angles de visualisation optimum de l'image. La qualité de l'image se dégrade ainsi plus vite que sur une dalle IPS lorsqu'on s'écarte de l'axe de l'écran.

Les différents types de rétro-éclairage

Le type de rétro-éclairage de la dalle LCD influe directement sur la luminosité de l'écran, mais aussi sur le contraste perçu et sur la qualité d'image obtenue.

D'abord confié à des tubes CCFL (Cold Cathode Fluorescent Lamp), le rétro-éclairage des téléviseurs LCD est désormais assuré par des LED (Light-Emitting Diode - Diode Electro Luminescente). Ce changement de technologie s'est d'ailleurs matérialisé dans le langage courant par un changement d'appellation des téléviseurs LCD qui se font appeler maintenant "téléviseurs LED", bien qu'ils embarquent toujours une dalle LCD...

Structure d'un téléviseur LCD.

L'utilisation de LED a permis aux constructeurs de réduire l'épaisseur des téléviseurs LCD tout en améliorant la qualité d'image grâce à une meilleure uniformité du rétroéclairage et une gestion plus fine et plus précise de la luminosité.

Il existe deux modes de rétroéclairage par LED : le rétroéclairage DLED (Direct LED) appelé parfois Full LED, et le rétro-éclairage Edge-LED.

Par ailleurs, le rétro-éclairage peut être géré globalement ou par zones (Local Dimming ou Micro-Dimming), pour moduler dans ce cas la luminosité en fonction de l'image affichée à l'écran.

Enfin, différents types de LED peuvent être utilisés pour le rétroéclairage : il peut s'agir de LED blanches "classiques", de LED RVB ou encore de LED bleues au phosphore qui diffusent une lumière blanche plus pure.

Rétro-éclairage Direct LED

Dans ce cas de figure, l'arrière de la dalle LCD est entièrement tapissé d'un damier de LED, afin d'offrir un rétroéclairage homogène. Il peut s'agir de diodes produisant une lumière blanche, ou bien d'un système constitué de diodes RVB (des rouges, des vertes et des bleues) pour améliorer le rendu colorimétrique des images.

Voir toutes les TV LED

Rétro-éclairage Direct LED.

Plus efficace, la technologie de rétroéclairage Direct LED influe sur l'esthétique du téléviseur dont elle augmente l'épaisseur totale.

Rétro-éclairage Edge LED

Le rétro-éclairage Edge LED utilise généralement une ou deux rampes de LED disposées sur un ou plusieurs bords de la dalle LCD (en haut, en bas, sur les côtés, plus rarement tout autour), un système de réflecteurs au dos de la dalle assurant la diffusion de la lumière à travers tous les pixels.

Rétro-éclairage Edge LED.

Le principal intérêt de cette technique de rétro-éclairage est de permettre de réaliser des écrans beaucoup plus fins qu'avec un rétro-éclairage direct. Son principal inconvénient réside dans la difficulté d'assurer un rétroéclairage uniforme sur toute la surface de la dalle. C'est particulièrement sensible sur les images présentant de larges zones sombres ou claires qui peuvent souffrir du phénomène de clouding (défaut d'homogénéité du noir ou du blanc) lorsque le rétroéclairage Edge LED est mal maîtrisé.

Rétro-éclairage mini LED

LED conventionnelle et mini LED

Le rétro-éclairage mini LED fait appel à des diodes électroluminescentes de très petite taille placées en très grand nombre derrière la dalle LCD. En multipliant ainsi le nombre de LED, on peut générer une intensité lumineuse plus forte pour optimiser l'affichage des images HDR mais également gérer plus précisément la luminosité de l'image. La gestion du rétro-éclairage par zones peut en effet se faire de manière plus fine pour obtenir un meilleur contraste en affichant simultanément des noirs profonds et des blancs très lumineux. L'image gagne en profondeur et en détails.

Rétro-éclairage mini-LED : contraste optimisé

Le rétro-éclairage mini-LED permet d'afficher des images très lumineuses au contraste optimisé.

Local Dimming

Cette technologie dont on pourrait traduire le nom par "gradation locale" est exploitée surtout sur les téléviseurs à rétroéclairage Direct LED et mini LED. Elle offre une gestion dynamique du rétroéclairage qui est modulé par zone en temps réel après analyse de l'image à afficher. L'arrière de la dalle est divisé en plusieurs zones, la luminosité des LED de chacune de ces zones pouvant être ajustée indépendamment en fonction de la luminosité de l'image affichée à l'écran.

L'intensité lumineuse du rétro-éclairage peut ainsi être augmentée dans les zones claires de l'image et diminuée dans les zones plus sombres. Plus on augmente le nombre de zones de rétroéclairage derrière l'écran, plus la luminosité de l'image peut être ajustée finement. Certains fabricants utilisent le terme Micro Dimming lorsque la luminosité de l'affichage peut être gérée très finement avec un nombre de zones de l'image analysées très important (chez Philips par exemple, la technologie Micro Dimming Premium analyse l'image sur 6400 zones afin d'optimiser le rétroéclairage).

Certains téléviseurs à rétroéclairage Edge LED peuvent bénéficier d'une technologie d'ajustement de la luminosité par zones. Dans ce cas, c'est l'ouverture des pixels qui est modulée après analyse de l'image par zones, pour optimiser le contraste des images affichées.

Quantum Dots - Filtre à boîtes quantiques

Cette technologie d'amélioration du rétroéclairage est mise en avant notamment par Samsung avec ses téléviseurs Samsung QLED, LG avec ses téléviseurs SuperUHD et Sony avec ses téléviseurs Triluminos.

Un téléviseur LCD classique exploite un rétroéclairage blanc, chaque sous-pixel filtrant uniquement la composante de la lumière utile à la composition de l'image (rouge, vert et bleu). Une partie de la lumière du rétroéclairage est ainsi "perdue", entraînant l'impossibilité de reproduire toutes les nuances de couleurs visibles par l’œil humain.

Intercalé entre le rétroéclairage et la dalle LCD, le filtre à boîtes quantiques des téléviseurs "Quantum Dots" exploite les propriétés optiques des nanocristaux de séléniure de cadmium. Excités par la lumière du rétroéclairage, ces nanocristaux émettent en effet une lumière dont la longueur d'onde est déterminée par leur forme et leur taille. Le filtre à boîtes quantiques est ainsi calibré pour doper la pureté et la luminosité du rouge et du vert, points faibles des téléviseurs LCD à rétroéclairage classique.

Quantum Dots - Filtre à boîtes quantiques.

En combinant un rétroéclairage à LED bleues et un filtre à boîtes quantiques, on obtient un système de rétroéclairage RVB très efficace qui permet à la fois d'augmenter la luminosité globale de l'image et d'étendre de manière importante l'espace colorimétrique des téléviseurs qui l'exploitent. Les téléviseurs Samsung QLED couvrent ainsi 100% du spectre colorimétrique DCI-P3 utilisé pour le tournage et l'étalonnage des films en cinéma numérique.

La technologie OLED

OLED est l'acronyme de Organic Light-Emitting Diode qui signifie diode électro-luminescente organique. C'est un composant électronique qui produit de la lumière à partir d'une substance organique dont la propriété est de s'illuminer lorsqu'elle est traversée par un courant électrique. Les téléviseurs OLED n'ont pas besoin de rétroéclairage pour fonctionner, puisque chaque pixel génère sa propre lumière.

Voir toutes les TV OLED

Technologie d'affichage TV OLED

Plus fin et plus léger

La dalle d'un téléviseur OLED adopte une multitude de diodes OLED. Chaque sous-pixel est ainsi constitué d'une OLED de couleur (généralement RVB+W - Rouge, Vert, Bleu + Blanc) qui émet sa propre lumière. L'arrière de la dalle OLED est recouvert d'un film transistor chargé d'allumer et d'éteindre chaque sous-pixel. Cette caractéristique offre toute latitude pour la création d'écrans ultra fins et très légers, à la différence d'un écran LCD, constitué d'un système de rétro-éclairage LED, de nombreux filtres et d'une matrice LCD monochrome. Cette finesse des écrans OLED s'accompagne d'une grande légèreté : à taille égale, un téléviseur OLED est deux fois plus léger qu'un téléviseur LCD LED.

Contraste optimal

Chaque pixel d'un téléviseur OLED intègre sa propre source lumineuse, avec pour conséquence directe que lorsqu'un pixel est éteint, on obtient un vrai point noir, contrairement à la technologie LCD avec laquelle de la lumière résiduelle peut déborder ou filtrer au travers d'un pixel opacifié. Les téléviseurs OLED affichent de vrais noirs et proposent bien plus de nuances d'intensité lumineuse dans les zones sombres de l'image. En termes de contraste, les téléviseurs OLED sont ainsi supérieurs aux téléviseurs LCD LED.

OLED : noir absolu
La capacité des téléviseurs OLED à afficher un noir absolu autorise un meilleur contraste et une plus grande lisibilité dans les scènes sombres. Cela améliore également la perception des couleurs qui sont plus intenses et plus réalistes.

Angles de vision larges

La technologie OLED offre des angles de vision bien plus étendus que la technologie LCD. Très directive, cette dernière nécessite en effet que le spectateur soit placé bien en face de l'écran pour bénéficier d'une qualité d'image optimale. Avec un téléviseur OLED, que le spectateur soit en face de l'écran, sur un côté, au-dessus ou en dessous, il bénéficie d'une qualité d'image identique, sans perte de luminosité ni dérive colorimétrique.

Consommation électrique maîtrisée

Les TV OLED délivrent des images plus lumineuses tout en étant plus économes en énergie que les téléviseurs LCD puisqu'ils ne nécessitent pas de rétroéclairage puissant - il n'y a pas de filtre polarisant ni de filtres de couleurs - et que les pixels qui sont éteints ne consomment rien.

Meilleure réactivité

C'est le défaut majeur des téléviseurs LCD : le temps de réponse élevé (temps mis par un pixel pour passer du blanc au noir et revenir au blanc) qui entraîne un phénomène de rémanence (traînage de l'image, image "fantôme", saccades). Avec les téléviseurs OLED, le temps de réponse est inférieur à 0,1 ms, alors que les meilleurs téléviseurs LCD affichent un temps de réponse compris généralement entre 1 et 5 ms. La technologie OLED permet d'obtenir des images sans traînage ni flou, avec une meilleure netteté notamment sur les images en mouvement. C'est idéal avec les consoles de jeux vidéo compatibles 4K 120 Hz.

La réactivité des dalles des téléviseurs OLED en font des partenaires privilégiés des consoles PS5 et Xbox Series X mais aussi des PC pour les jeux vidéo. C'est idéal pour jouer en 4K 120 Hz avec une parfaite fluidité d'image.

La technologie Micro LED

Ce nouveau type de diode, promu par Samsung, s'apparente directement aux diodes OLED. Les téléviseurs Micro LED ne nécessitent aucun rétro-éclairage pour fonctionner, chaque Micro LED produisant sa propre lumière. Groupées par trois ou quatre pour produire un point de l'image, elles offrent un rendement supérieur aux OLED, ce qui est un atout pour l'affichage des programmes HDR (Dolby Vision, HLG, HDR10+). Comme les TV OLED, les téléviseurs Micro LED offrent un taux de contraste infini (elles s'éteignent totalement pour produire du noir).

La différence fondamentale entre Micro LED et OLED repose sur les matériaux mis en œuvre pour leur fabrication. Pas de matériaux organiques dans une Micro LED, le carbone des OLED étant remplacé par du nitrure de gallium (GaN) sur silicone. Conséquence : aucun phénomène ne marquage des diodes n'est à déplorer et leur stabilité dans le temps est assurée. Samsung est à l’heure actuelle le seul fabricant à proposer des téléviseurs Micro LED (99” et 110”) dont les prix sont encore très élevés.

Marketing, label ou nouvelle technologie ?

Parmi les nombreux termes utilisés pour mettre en avant les qualités des téléviseurs LCD LED et des téléviseurs OLED se cachent aussi bien des trouvailles des services marketing, des labels de qualité que de véritables avancées technologiques. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une sélection des appellations, labels et technologies les plus fréquemment utilisés sur les fiches produits des téléviseurs.

La résolution d'image

  • HDTV 720p, HDTV 1080p
    La mention HDTV 720p signifie que le téléviseur possède un tuner TNT HD et présente une résolution de 1024 x 720 pixels, 1280 x 768 pixels ou 1366 x 768 pixels.
    La mention HDTV 1080p signifie que le téléviseur possède un tuner TNT HD et présente une résolution de 1920 x 1080 pixels.
    Les téléviseurs HDTV 720p et HDTV 1080p sont plus généralement appelés TV HD ou téléviseurs HD.
  • UHD
    Acronyme de Ultra Haute Définition. Terme générique qui désigne une résolution 4 fois supérieure à la résolution HD 1080p. Voir le guide UHD 4K-8K : les nouveaux formats Ultra Haute Définition
  • UHD 2160p
    La résolution UHD 2160p correspond à une définition d'image de 3840 x 2160 pixels. Elle s'applique uniquement au domaine de l'électronique grand public et à la diffusion de programmes vidéo (broadcast), par opposition à la résolution 4K dont le champ d'application strict est uniquement celui du cinéma.
  • 4K
    La résolution 4K correspond à une définition d'image de 4096 x 2160 pixels. C'est la résolution utilisée en cinéma numérique Ultra Haute Définition pour la captation et pour la diffusion de films de cinéma. 
    Dans le langage courant, la mention 4K est fréquemment utilisée pour désigner les téléviseurs et vidéoprojecteurs de résolution UHD 2160p. Dans les faits, seul Sony propose des vidéoprojecteurs en véritable résolution 4K (4096 x 2160 pixels), tous les autres fabricants de téléviseurs et de vidéoprojecteurs se limitant à la résolution UHD 2160p, même sur leurs produits estampillés 4K ou UHD-4K.

Voir le guide : Comparer les résolutions 480p, 720p, 1080p, 4K et 8K

Le rétroéclairage optimisé

  • Nano Cell Display : nom donné à la technologie de filtre à boîtes quantiques des téléviseurs LG SuperUHD.
  • Triluminos : nom donné par Sony à ses téléviseurs utilisant la technologie de filtres à boîtes quantiques.
  • QLED : nom donné par Samsung à ses téléviseurs utilisant la technologie de filtres à boîtes quantiques. Voir les téléviseurs Samsung QLED
  • Wide Colour Phosphor : technologie de rétroéclairage utilisée par Panasonic. Elle fait appel à des diodes bleues au phosphore capable de produire un blanc plus pur et plus intense que les diodes blanches classiques.

Fluidité d'image

  • Fréquence de rafraîchissement / Refresh Rate
    C'est la fréquence de balayage native de la dalle du téléviseur LCD, c'est-à-dire le nombre d'images différentes qu'elle est en mesure d'afficher chaque seconde. La très grande majorité des dalles LCD actuelles présente une fréquence de rafraîchissement native de 50/60 Hz ou 100/120 Hz.
    Comme les films de cinéma sont généralement tournés à 30 images/seconde, un traitement vidéo est appliqué par le téléviseur pour augmenter le nombre d'images afin d'améliorer la fluidité, en insérant des images interpolées à partir des images existantes.
  • Indice de fluidité d'image
    Ce chiffre est censé donner une indication concernant la fluidité des images affichées par le téléviseur. Plus il est élevé, plus l'image en mouvement est fluide et nette. Chaque fabricant y va de sa méthode de calcul personnalisée pour proposer l'indice de fluidité le plus performant possible. À ne pas confondre avec le taux de rafraîchissement natif de la dalle du téléviseur.
    Les appellations sont différentes d'une marque à l'autre : PQI (Picture Quality Index chez Samsung), PMI (Picture Mastering Index chez LG), PMR (Perfect Motion Rate chez Philips) ou encore BMR et IFC (Backlight Motion Rate et Intelligent Frame Creation chez Panasonic).

Voir le guide : Comprendre l'indice de fluidité d'image

HDR et variantes

  • HDR
    Acronyme de High Dynamic Range (plage dynamique étendue). Les images en HDR bénéficient d'écarts de luminosité plus marqués entre leurs parties les plus sombres et leurs parties les plus claires que les images dotées d'une plage dynamique standard (SDR = Standard Dynamic Range = luminosité maximale de 100 nits ou cd/m²). Les téléviseurs compatibles HDR sont capables d'offrir une luminosité maximale supérieure aux téléviseurs SDR.
  • HDR10
    Standard HDR basé sur une plateforme ouverte qui utilise une échelle de quantification des couleurs sur 10 bits, et impose une luminosité maximale (1000 nits ou plus pour les LCD/540 nits ou plus pour les OLED) ainsi qu'un niveau de noir minimum (0,05 nit ou moins pour les LCD/0,0005 nit ou moins pour les OLED). C'est la norme HDR retenue par l'UHD Alliance pour l'attribution du label Ultra HD Premium et l'étalonnage par défaut des films HDR commercialisés sur support Blu-ray UHD.
  • HDR10+
    Évolution de la technologie HDR10, qui permet une adaptation en temps réel du téléviseur au flux vidéo affiché.
  • Dolby Vision
    Technologie HDR propriétaire adoptant une quantification sur 12 bits et proposant une gestion en temps réel de la plage dynamique des images, scène par scène.
  • HLG
    Standard HDR retenu pour la diffusion en Broadcast (TNT notamment).
  • HDR+ / HDR Plus / HDR Premium
    Appellation commerciale assez floue indiquant que le téléviseur est capable d'offrir des pics de luminosité supérieurs à 100 nits (la limite du SDR), sans préciser toutefois la valeur de luminosité maximale dont il est capable. Par déduction, on peut cependant estimer que cette valeur se situe entre les 100 nits du SDR et les 1000 nits imposés par le standard HDR10.
  • HDR1000
    Appellation commerciale utilisée par Samsung pour qualifier ses téléviseurs HDR offrant un pic de luminosité important, qu'on devine proche ou égal à 1000 nits, sans précision concernant le niveau de noir.
  • Active HDR
    Terme utilisé par LG pour désigner ses téléviseurs compatibles avec différents formats d'images HDR. Les téléviseurs LG Active HDR sont a minima compatibles avec le HDR10 et le HLG.
    Les modèles qui prennent également en charge les flux vidéo HDR Dolby Vision (avec prise en charge des métadonnées dynamiques spécifiques à ce format) intègrent un traitement vidéo dédié capable d'optimiser scène par scène la plage dynamique des contenus HDR10 et HLG. Ils sont estampillés "Active HDR with Dolby Vision".

Voir le guide : Tout savoir sur le HDR et le Dolby Vision

Les labels

  • Ultra HD Premium
    C'est la certification officielle la plus élevée pour un téléviseur UHD, qui garantit a minima les caractéristiques suivantes :
    - Résolution d'affichage : 3840 x 2160 pixels.
    - Profondeur de couleurs : 10 bits.
    - Espace colorimétrique : entrée HDMI compatible Rec.2020 et capacité à afficher 90% ou plus de l'espace colorimétrique DCI-P3 (espace colorimétrique utilisé pour le cinéma numérique, couvrant environ 85% du spectre visible par l’œil humain).
    - Compatibilité HDR : luminosité maximale d'au moins 1000 cd/m² avec un niveau de noir inférieur ou égal à 0,05 cd/m² pour les téléviseurs LED ou luminosité maximale d'au moins 540 cd/m² avec un niveau de noir inférieur ou égal à 0,0005 cd/m² pour les téléviseurs OLED (norme SMTPE ST2084 EOTF). La norme retenue est le standard ouvert connu sous l'appellation HDR 10.
  • THX 4K Display
    Cette norme de qualité pour les téléviseurs UHD 4K est attribuée après plus de 400 tests effectués en laboratoire pour évaluer la profondeur et la précision des couleurs, la clarté de l'image ou encore la qualité de l'upscaling des sources HD1080p. Chaque téléviseur certifié THX 4K Display garantit une qualité d'image optimale en Ultra Haute Définition native ou upscalée, et propose un pré-réglage THX optimisé, accessible d'une touche par la télécommande.

Voir tous les téléviseurs

Quelques guides utiles...


Nous vous conseillons

NorStone Jura HDMI 8K (1 m)
Câbles HDMI

79 €

  • dont 0,03 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Kordz One (0,5 m)
Câbles HDMI

9,90 €

  • dont 0,02 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Audioquest Blueberry HDMI (0,6 m)
Câbles HDMI

29,90 €

  • dont 0,02 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

D-Line Pack de connecteurs pour Trunk 16/08
Caches câbles

6,90 €

lancé à 8,90 €

  • dont 0,01 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

D-Line Trunk 30/15
Caches câbles

9,90 €

  • dont 0,01 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Philips 32PFS6908
TV LED

299 €

au lieu de 329 €

  • dont 5 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Panasonic TX-43LX650E
TV LED

389 €

  • dont 10 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Sony KD-75X85L
TV LED

1 790 €

lancé à 2 290 €

  • dont 12,50 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

TCL 65QLED870
TV QLED

690 €

au lieu de 749 €

  • dont 10 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Samsung The Serif TQ43LS01B Bleu gris
TV QLED

599 €

au lieu de 649 €

  • dont 8 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Samsung The Frame TQ50LS03B
TV QLED

949 €

lancé à 1 290 €

  • dont 10 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

LG OLED42C3
TV OLED

879 €

au lieu de 959 €

  • dont 10 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

LG OLED55C3
TV OLED

1 129 €

au lieu de 1 190 €

  • dont 15 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

LG OLED55C3 + SC9S
TV OLED

1 579 €

  • dont 15,50 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

  翻译: