01 55 09 13 30
lundi au samedi (9h-19h)
01 55 09 13 30 - lundi au samedi (9h-19h)

Tout savoir sur les TV connectées

Tout savoir sur les TV connectées

La télévision connectée est aujourd'hui la norme. Appelée aussi Smart TV, la TV connectée dispose d’un système d’exploitation convivial qui donne accès à de nombreux services en ligne : streaming, jeux vidéo, coud gaming, infos, réseaux sociaux... Elle peut être contrôlée à la voix ou avec un smartphone et constitue un centre de divertissement incontournable dans la maison.

Comment profiter d’un téléviseur connecté ? Que peut-on faire avec ? Ont-ils tous la même interface ?  À quels services de vidéo en ligne une TV connectée peut-elle accéder ? Quels fichiers vidéos sont lisibles ? Voici quelques éléments de réponse...

Qu’est-ce qu’une TV connectée ?

Une fois connectées au réseau local domestique et à Internet, une TV connectée peut lire les fichiers audio et vidéo partagés sur le réseau domestique, diffuser les films et séries depuis les ervivces de streaming comme Netflix, Disney+ ou Prime Vidéo, accéder au Replay des chaînes de la TNT (Molotov, Arte TV...), donner la météo ou encore afficher un fil d'actualités Facebook ou Twitter. Le partage de contenus, sans fil, depuis un smartphone ou une tablette est également possible. Certains téléviseurs connectés peuvent même interagir avec d’autres objets connectés pour contrôler par exemple l’éclairage de la pièce ou les volets roulants. Les TV connectées peuvent même intégrer un assistant vocal pour répondre à vos questions et être contrôlées à la voix !

Contrôle vocale Smart TV Samsung
Les TV connectées peuvent accéder à la majorité des services de streaming comme Netflix, Prime Video, Disney+, YouTube, Apple TV+, etc. La plupart peuvent même être commandées vocalement.

TV connectée : réseau local et Internet

Lorsqu’on parle de téléviseur connecté ou de TV connectée, il s’agit d’un modèle qui peut être connecté à Internet et au réseau local, le plus souvent via la box Internet de la maison. La liaison peut se faire avec un câble réseau Ethernet (LAN) ou sans fil via WiFi (WLAN). Dans la mesure du possible, la liaison filaire est à privilégier, pour sa stabilité et le débit élevé qu’elle autorise. On risque moins de subir de saccades en visionnant ses vidéos qu’en liaison WiFi, lorsque de nombreux utilisateurs saturent la bande passante du domicile.

Cependant, des solutions existent pour améliorer et optimiser la stabilité et la vitesse des liaisons WiFi, comme la gamme de répéteurs WiFi Netgear Orbi, par exemple.

Netgear Orbi : toutes les solutions pour booster votre WiFi

TV connectée : systèmes d’exploitation multiples

À l'heure actuelle, il n'existe pas de plateforme logicielle unifiée qui soit commune à tous les téléviseurs connectés. Malgré la popularité du système d’exploitation Google TV (Android TV) développé par Google et adopté notamment par les TV connectées Sony, Philips et TCL, les autres fabricants privilégient chacun une solution propriétaire. On retrouve ainsi l’interface webOS sur les TV connectées LG, Tizen sur les téléviseurs connectés Samsung, l’interface my Home Screen sur les téléviseurs connectés Panasonic, le système Vidaa sur les TV Hisense et Loewe OS sur les TV connectées Loewe. Même Philips qui a adopté Android TV depuis plusieurs années propose sur ses téléviseurs connectés d’entrée de gamme une interface propriétaire ! 

TV connectée : un véritable lecteur réseau

L’accès au réseau local via une prise Ethernet ou le WiFi permet aux téléviseurs connectés d’accéder à tous les fichiers multimédia partagés sur le réseau local en exploitant la norme DLNA. La TV connectée peut donc accéder aux contenus audio et vidéo ainsi qu’aux photos partagés sur le réseau domestique auquel elle est connectée. Ces fichiers peuvent être stockés aussi bien sur un ordinateur que sur un NAS.

DLNA : mode d'emploi

Toutes les TV connectées sont en mesure de lire les fichiers audio et vidéo les plus courants (AVI, MKV, H.264/MPEG-4 AVC, MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, WMV9/VC1, HEVC H.265, VP9, etc.), de gérer les sous-titres des vidéos et de transmettre les flux audio multicanaux à un ampli home-cinéma ou une barre de son. Cela peut se faire via la prise HDMI ARC (jusqu'à 7.1 canaux), la prise HDMI eARC (Dolby Atmos / DTS:X) ou grâce à la sortie optique (Dolby ou DTS jusqu’à 5.1 canaux max.).

Certains téléviseurs connectés sont également capables de jouer le rôle de serveur réseau DLNA. Les fichiers multimédia présents sur un disque dur externe connecté à l’un des ports USB de la TV connectée peuvent ainsi être partagés sur le réseau local. Ainsi mutualisés, ils sont accessibles à tout autre téléviseur connecté du foyer, ainsi qu’aux smartphones, aux tablettes (via une application) et aux ordinateurs connectés au réseau.  

TV connectée : partage d'écran (mode miroir)

Nous avons tous une multitude de photos et de vidéos sur nos smartphones que nous aimerions partager sur un plus grand écran de manière simple et rapide. C’est justement ce que permet la fonction de partage d'écran, appelée aussi mode miroir ou “Screen Mirroring”, présente sur toutes les TV connectées.

La duplication de l’écran du smartphone sur le téléviseur connecté peut être réalisée de plusieurs manières :

  • soit en connectant sans fil le téléviseur et le smartphone via une liaison WiFi Direct grâce à la technologie Miracast. Il faut que les deux appareils soient compatibles, et cela nécessite généralement d’activer l’option dans le menu du téléviseur connecté.
  • soit en exploitant un protocole utilisant le réseau local domestique auquel les deux appareils sont connectés, comme la technologie Google Chromecast (smartphone Android et iOS vers téléviseur Google TV) ou Apple AirPlay (smartphone iOS vers toute TV compatible AirPlay). Dans ce cas, il faut sélectionner le téléviseur comme périphérique de lecture depuis l'application photo ou vidéo du smartphone, via une icône ou un menu dédié.
TV connectées : duplication d'écran
La duplication d'écran, ou Screen Mirroring, permet de profiter des ses photos et de ses vidéos sur grand écran en établissant une connexion sans fil entre le smartphone et le téléviseur.

TV connectée : streaming HD 1080p et 4K HDR

Un téléviseur Smart TV connecté peut lire facilement les vidéos enregistrées sur un NAS et partagées sur le réseau local. Mais il permet aussi de visionner des vidéos YouTube et d’accéder aux services de streaming les plus connus comme Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime Vidéo, mais aussi à des services plus spécialisés comme Mubi (cinéma classique et cinéma d'auteur) ou Crunchyroll (mangas), ainsi que des chaînes dédiées au sport, à la nature...

Le streaming est possible en haute définition (HD1080p) mais aussi en ultra haute définition (UHD 4K) avec des images encodées en HDR (High Dynamic Range), notamment en HDR10 et en Dolby Vision, lorsque le téléviseur connecté est compatible. Vous accédez ainsi à un très large catalogue de films, de séries, de documentaires, de concerts et d'animés avec une qualité d’image optimale, adaptée à la définition native de l’écran.

Télécommande avec touches d'accès direct aux services de streaming
À l'instar des autres fabricants de téléviseurs, Sony livre avec ses TV connectées une télécommande dotée de touches d'accès direct aux principaux services de streaming comme Netflix, Disney+ ou encore Prime Video.

Pour profiter dans de bonnes conditions des programmes HD et Ultra HD 4K de ces plates-formes sur une TV connectée, il est préférable de disposer d'un accès à Internet rapide. Plus le débit de données est élevé et meilleure sera la qualité des programmes visionnés. Une connexion par fibre optique ou par ADSL rapide (1 Mo /sec minimum, soit 8 Mbps) est requise pour profiter de contenus vidéo en haute-définition (1080p). Pour de l’Ultra HD 4K HDR, un débit d’au moins 3 Mo / sec. est requis (soit 25 Mbps).

Tout savoir sur le HDR et le Dolby Vision

TV connectées : le contrôle vocal

La recherche et le contrôle vocal sont généralement assurés par Alexa ou par Google Assistant, qui peuvent être directement intégrés au téléviseur. C'est par exemple le cas des TV connectées adoptant le système d’exploitation Google TV qui embarquent Google Assistant. Certains fabricants comme Samsung, intègrent à leurs TV connectées l'assistant Alexa en plus de leur propre assistant vocal (Bixby). Ces téléviseurs connectés peuvent disposer d'un microphone en façade ou bien être livrés avec une télécommande dotée d’un microphone. 

Télécommande avec microphone pour le contrôle vocal
La plupart des téléviseurs connectés sont livrés avec une télécommande dotée d'un microphone pour le contrôle vocal.

Il existe aussi des téléviseurs connectés qui n'intègrent pas directement d'assistant vocal mais sont seulement compatibles avec un ou plusieurs assistants vocaux. Ils bénéficient alors du label "Works with The Google Assistant" (fonctionne avec Google Assistant) ou "Works with Alexa" (fonctionne avec Alexa). Il faut disposer chez soi d'une enceinte intelligente dotée de l’assistant Google ou intégrant Amazon Alexa pour les contrôler vocalement.

TV connectées et intelligence artificielle

Placés au cœur des foyers, les téléviseurs connectés peuvent jouer le rôle d’interface avec les objets connectés de la maison. Ainsi, les TV connectées LG et Samsung embarquent leur propre technologie d’intelligence artificielle : ThinQ IA pour LG et SmartThings pour Samsung, avec l’Assistant Bixby pour ce dernier, présent sur ses smartphones. Ces deux technologies sont intégrées sur leurs propres objets connectés mais sont également compatibles avec de nombreuses autres marques d’objets connectés.

Les téléviseurs connectés LG et Samsung peuvent recevoir directement sur leur écran les notifications des objets connectés utilisant la même technologie, et afficher par exemple un message pour informer que le cycle de lavage du lave-linge connecté est terminé, ou que le temps de cuisson du gâteau dans le four est atteint.

TV Connectées : gestion des objets connectés de la maison
Les TV connectées Samsung vous permettent de contrôler vos objets connectés directement depuis l'écran du téléviseur, avec la télécommande.

Depuis un menu dédié sur la TV connectée, il est également possible de contrôler les différents objets connectés de la maison (aspirateur robot, chauffage, climatisation, éclairage connecté, volets roulants…) de la même marque ou d’une marque compatible.

Quant aux téléviseur qui adoptent Android TV, comme les téléviseurs connectés Sony et les TV connectées Philips, ils embarquent nativement Google Assistant à qui on peut adresser ses requêtes via le micro de la télécommande pour contrôler les objets connectés de la maison compatibles, certifiés Works with Google Assistant.

Enfin, certaines TV connectées sont désormais compatibles Matter, un langage domotique transversal qui permet de faire communiquer entre-eux des appareils de marques différentes ou exploitant des protocoles distincts.

Works with Google Assistant : tous les produits compatibles

TV connectées LG

LG webOS : simple et intuitive

L’interface propriétaire webOS des TV connectées LG offre une expérience intuitive et d’une très grande simplicité d’utilisation. Elle permet par exemple de regrouper ses applications et services par thèmes, accessibles en cliquant sur un raccourci dédié, baptisé quick card par le fabricant. La barre d'icônes juste en dessous accueille les différents services et applications qui peuvent être rangés selon ses préférences. La partie inférieure de l'écran d'accueil présente ensuite les programmes les plus populaires pour chaque service de streaming et de VOD. Le catalogue d’applications des téléviseurs connectés LG sous webOS est moins fourni que celui d’Android TV mais comprend cependant les principales applications TV utiles : Netflix, Amazon Prime Vidéo, Molotov, Youtube, BeIN Sport, Rakuten TV...

LG webOS 23
L’interface LG webOS 23 est très intuitive et offre une grande souplesse d’utilisation. Elle permet par exemple de classer les applications selon différentes activités (télétravail, sport, jeux, tableau de bord maison…) pour les retrouver plus facilement.

Avec webOS, le menu d’accès aux réglages de la TV est très simple. D'un seul coup d’œil, on appréhende les différents modes choisis (image, son), la luminosité, la sortie audio active… Autre atout de ce système d'exploitation, le mode image personnalisée permet d'affiner les réglages image en se basant sur les goûts de l’utilisateur. Ce dernier choisit parmi plusieurs séries d’images celle qui lui plait le plus à chaque fois. Le téléviseur détecte ainsi ses préférences en matière de température des couleurs, de teintes, mais aussi de luminosité et de contraste. Il propose alors un réglage personnalisé qui peut être mémorisé.

Enfin, l’interface LG ThinQ, combinée à la compatibilité Matter, permet de contrôler tous ses objets connectés directement depuis le téléviseur. On peut ainsi allumer et éteindre ses ampoules Philips Hue et changer la couleur de l’éclairage avec la télécommande, directement depuis ce menu.

Télécommande LG Magic Remote

La télécommande LG Magic Remote qui accompagne la majorité des téléviseurs connectés LG est équipée d’un gyroscope (détecteur de mouvements). On peut donc faire défiler le bandeau horizontal du menu en pointant la télécommande vers l’écran puis en cliquant et en la déplaçant de gauche à droite et inversement, comme avec une souris d'ordinateur ! Même l'application Netflix peut être utilisée de cette manière.

Télécommande LG Magic Remote
La télécommande LG Magic Remote se singularise par son pointeur à l'écran et sa molette cliquable qui rendent la navigation très intuitive. Elle propose par ailleurs plusieurs touches d'accès direct aux principaux services de streaming.

La télécommande LG Magic Remote possède également plusieurs touches dédiées pour accéder directement aux services de streaming les plus populaires (Netflix, Prime Vidéo, Disney+, etc) ainsi que des touches dédiées au contrôle vocal.

TV connectées Samsung

TV connectées Samsung : installation simplifiée

Tout comme webOS, l’interface utilisateur Samsung Tizen est intuitive et rapide à prendre en main. Dès le processus d’installation du téléviseur connecté, l'application SmartThings vous guide pas à pas pour mettre en service la TV, la connecter au réseau local et effectuer les réglages de base. Elle permet également de sélectionner les applications que vous souhaitez voir dans votre menu d’accueil.

Les téléviseurs connectés Samsung peuvent être configurés depuis l'application SmartThings avec un smartphone.

TV connectées Samsung : reconnaissance des sources

Les TV connectées Samsung reconnaissent automatiquement les appareils que vous connectez en HDMI. Il suffit de brancher la prise HDMI du lecteur Blu-ray UHD 4K et de la console de jeux vidéo ou de toute autre source vidéo HDMI, de la mettre sous tension et d’attendre que le téléviseur connecté la détecte. Il est ensuite en mesure de l’identifier pour l’afficher parmi les autres sources dans le menu dédié en bas de l’écran.

TV connectées Samsung : détection des sources
Sur la majorité des TV connectées (ici un modèle Samsung), la détection des sources se fait automatiquement.

TV connectées Samsung : nombreuses applications

Le menu Samsung Tizen permet d’accéder à de nombreuses applications, parmi lesquelles Netflix, Prime Vidéo, Disney+, Apple TV, Molotov, YouTube, Deezer, RMC Sport, OCS, Canal+, Arte…, avec du contenu vidéo HD 1080p et UHD 4K.

TV connectées Samsung : services de streaming et replay
Les TV connectées Samsung fonctionnant avec le système d'exploitation Tizen donnent accès aux services de streaming et de replay les plus populaires.

TV connectées Samsung : télécommande universelle

Les télécommandes fournies par Samsung sont des modèles universels préprogrammés pour pouvoir contrôler une multitude de sources audio et vidéo, en plus du téléviseur connecté. Elles disposent par ailleurs d’un système de recharge solaire en ne nécessitent donc pas de piles pour fonctionner.

TV connectées Samsung : télécommande universelle
Les TV connectées Samsung sont livrées avec une télécommande universelle qui remplace celle de vos nombreux appareils.

TV connectées Panasonic

La majorité des TV Panasonic, notamment les modèles haut de gamme OLED, Mini lED et Full Array LED, intègrent l'interface propriétaire My Home Screen. Cependant le fabricant nippon dote ses modèles d'entrée de gamme de l'interface Google TV, voire Fire TV ou Linux.

Panasonic my Home Screen

Apparue en 2013, la version initiale de l’interface Panasonic my Home Screen des premières TV connectées Panasonic est plutôt austère et assez peu conviviale. Une première évolution survient en 2015, fruit du partenariat de Panasonic avec Mozilla : avec my Home Screen 2.0, les TV connectées Panasonic adoptent l’interface Firefox OS, plus fluide et esthétiquement plus réussie. Les différentes fonctions et applications du téléviseur connecté sont accessibles via des gros boutons circulaires qui défilent horizontalement au centre de l’écran. Mais l’interface masque l’image du programme en cours !

Panasonic My Home Screen
L'interface My Home Screen des TV connectées Panasonic apparaît en surimpression de l'image, en bas de l'écran. Elle permet d'accéder aux principaux services de streaming et de divertissement en ligne.

En 2018, Panasonic présente my Home Screen 3.0, un évolution de la précédente version toujours basée sur Firefox OS, mais développée en interne suite à l’abandon du projet Firefox OS par Mozilla. Désormais, les applications et services apparaissent en bas de l’écran de la TV connectée dans un carrousel horizontal qui laisse visible le programme en cours.

L'interface Panasonic My Home Screen donne accès à de nombreux services de streaming parmi lesquels Netflix, Prime Video, Disney+ ainsi que Apple TV+ et YouTube. Les services de musique en ligne comme Deezer et TuneIn sont également de la partie, ainsi que l'application de lecture multimédia Plex.

TV connectées Panasonic : une interface fluide

L’interface my Home Screen des TV connectées Panasonic est particulièrement fluide à l’usage. La barre d’applications apparaît dans la seconde qui suit la pression sur la touche Home de la télécommande, quel que soit le service de vidéo en ligne ou l’application en cours d’utilisation. Idem pour basculer d’une vidéo YouTube vers Netflix ou Prime Video. La transition se fait très rapidement et le temps de chargement des pages d’accueil de ces sites est très rapide. 

Panasonic my Home Screen : personnalisation

L’interface my Home Screen des TV connectées Panasonic peut être facilement personnalisée. On peut ordonner facilement les applications dans les menus, créer des raccourcis directs vers des sites web, masquer certaines fonctions, en quelques clics de télécommande.

Télécommande Panasonic
La télécommande des TV connectées Panasonic possède une touche micro pour le contrôle vocal, plusieurs touches d'accès direct aux principaux services de streaming (Netflix, Prime Video, YouTube, Rakuten TV) ainsi qu'une touche personnalisable (My App), pour lancer l'application de son choix.

Les télécommandes des TV connectées Panasonic proposent par ailleurs une touche d’accès direct aux principaux services d streaming ainsi qu’une touche de raccourci paramétrable pour y associer l’application ou le service de son choix.

TV connectées Panasonic : Google Assistant et Amazon Alexa

Depuis fin octobre 2018, les TV connectées Panasonic sont compatibles avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant pour être contrôlées à la voix… Il suffit de presser le bouton microphone de la télécommande ou bien de s'adresser à une enceinte intelligente embarquant l’assistant vocal Amazon Alexa ou Google Assistant.

TV connectées Panasonic : compatibles Alexa et Google Assistant
Depuis 2018, les TV connectées Panasonic sont compatibles avec Alexa et Google Assistant.

En pratique, vous pourrez demander à votre enceinte Google Home ou à votre enceinte Amazon Echo d’allumer ou d’éteindre le téléviseur et de modifier le volume. Mieux encore, vous pourrez aussi lui demander de lancer votre série préférée Netflix ou Amazon Prime Vidéo sur le téléviseur connecté !

TV connectées Panasonic : partage réseau

Les TV connectées Panasonic exploitent au mieux les possibilités offertes par la connexion au réseau local et le protocole DLNA. Elles peuvent ainsi jouer le rôle de serveur DLNA pour partager les programmes TV enregistrés et les vidéos stockées sur un disque dur connecté à leur port USB. N’importe quel smartphone ou tablette connecté au réseau local peut ainsi lire en streaming ces contenus, via l’application dédiée. Même un autre téléviseur connecté Panasonic de la maison peut, en temps que client réseau DLNA, accéder à ces contenus.

Mieux encore : si la Smart TV Panasonic est connectée à Internet, il est alors possible de lire ces contenus depuis n’importe quel point du globe depuis son smartphone ou sa tablette. Une simple connexion à Internet suffit.

TV connectées Loewe

Loewe OS : sobre et efficace

Sobrement baptisée Loewe OS, l’interface des téléviseurs connectés Loewe Bild est clairement structurée et discrète pour accéder aux fonctions principales, sans perturber le visionnage en cours, ce qui la rend très simple et agréable à utiliser.

TV connectées Loewe

Les informations sur le programme en cours et les options de l'interface des TV connectées Loewe.

Sur l’écran d’accueil personnalisable, vous pouvez réunir et agencer à votre guise vos chaînes favorites, vos enregistrements récents, vos applications préférées et les sources externes que vous utilisez le plus souvent.

Loewe OS : streaming réseau

Les TV connectées Loewe exploitent le standard DLNA, un protocole de partage sur le réseau local, et peuvent à la fois partager et lire des fichiers multimédias. Elles peuvent ainsi accéder aux fichiers partagés sur un réseau local, qu'ils soient stockés sur un NAS ou sur un ordinateur, mais aussi constituer une source de fichiers à streamer sur un smartphone ou une tablette relié au même réseau local. À l’inverse, les photos et vidéos stockées sur un smartphone ou sur une tablette peuvent être affichés sur le grand écran d’un téléviseur connecté Loewe. Enfin, la duplication de l’écran du téléviseur connecté Loewe sur smartphone et tablette permet de suivre son émission favorite en mobilité dans n'importe quelle pièce du domicile.

TV connectées Loewe : les applications

Comme ses homologues concurrents, le système d’exploitation des TV connectées Loewe OS permet de profiter de nombreuses applications et services en ligne : radios Internet, plateformes de musique en ligne comme Deezer ou Tidal, services de streaming vidéo (Youtube, Amazon Prime Vidéo…). L’intégration d’un navigateur web en plus des applications destinées aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) permet par ailleurs de naviguer sur Internet directement depuis les téléviseurs connectés Loewe.

TV connectées Loewe : Loewe OS
L'interface des TV connectées Loewe permet d'organiser ses raccourcis préférés sur la page d'accueil.

TV connectées Loewe : Mimi Defined

Afin d'offrir un son parfaitement adapté à chaque utilisateur, Loewe s'est associé avec la start-up berlinoise Mimi Defined, leader dans le domaine des tests auditifs numériques et de la personnalisation audio. Celle-ci a développé une application sur iOS et Android baptisée Mimi Hearing Test, destinée à effectuer un test auditif personnalisé. Ce test permet à l'utilisateur de prendre conscience des spécificités de son système auditif et de ses éventuelles défaillances.

Le travail commun de Loewe et de Mimi Defined permet au fabricant allemand de proposer sur certains de ses téléviseurs connectés compatibles une fonction d'optimisation du son qui tient compte des capacités acoustiques de l'utilisateur. Celui-ci a le choix de sélectionner un profil auditif type correspondant à la majorité des personnes de son âge et de son sexe, ou bien d'établir son profil auditif personnalisé grâce à l’application.

TV connectées Loewe : technologie Mimi Defined

Sur les TV connectées Loewe, la technologie Mimi Defined permet de régler le son du téléviseur selon le profil auditif de l'utilisateur.

Une fois le profil auditif de l'utilisateur sélectionné, le téléviseur connecté Loewe compatible Mimi Defined délivre un son adapté à sa capacité auditive, corrigé pour qu'il profite de toutes les subtilités de la bande son, comme si son audition était parfaite. Les détails et les sons qui semblaient plus faibles sont à nouveau audibles, l'écoute devient plus confortable, et le volume sonore peut être réduit. Les bénéfices sont immédiats, aussi bien pour celui qui regarde la TV, qui profite alors mieux de son programme, que pour son entourage, qui ne pâtit pas d'un volume sonore trop élevé.

TV connectées Hisense

TV Connectées Hisense : interface Vidaa

Les téléviseurs connectés Hisense embarquent le système d'exploitation Vidaa qui offre de nombreuses options de divertissement. Son lecteur multimédia intégré permet ainsi de lire les vidéos, les fichiers audio et les photos, via USB ou en réseau via WiFi ou Ethernet (DLNA). La connexion au réseau local permet également de partager sans fil l'écran d'un PC, d'une tablette ou d'un smartphone connecté à la même Box Internet grâce à l'application dédiée. Enfin, les TV connectées Hisense accèdent à un magasin d'applications pour profiter des services de streaming comme Netflix, YouTube, Prime Video, Rakuten TV, Deezer et bien d'autres encore.

TV connectées Hisense : Vidaa
Les téléviseurs connectés Hisense peuvent accéder à de nombreu services en ligne comme Netflix, Prime Video, YouTube, Molotov...

TV connectées Hisense : télécommande intelligente

La télécommande livrée avec les smart TV Hisense possède de nombreuses touches de raccourcis vers les principaux services de streaming. D'une simple pression sur l'une d'elle, que la TV soit en veille ou déjà allumée, le service concerné se lance immédiatement. De plus, le microphone intégré à la télécommande vous permet de contrôler la TV à la voix. Il suffit pour cela d'appuyer sur la touche représentant un micro avant de faire sa demande à haute voix.

Smart TV Hisense : télécommande
La télécommandes des TV connectées Hisense propose plusieurs touches de raccourcis pour accéder rapidement aux principaux services de streaming. Elle possède également un microphone pour le contrôle vocal du téléviseur.

TV Connectées Hisense : application de contrôle

Les TV connectées Hisense peuvent se contrôler depuis l'application RemoteNow à télécharger sur smartphone ou sur tablette. Celle-ci permet de contrôler sa TV du bout des doigts ou à la voix (Alexa) et de saisir facilement ses recherches au clavier. Elle permet également la diffusion des photos du smartphone sur la TV et donne accès aux bandes annonces des films et séries disponibles sur les différents services de streaming, sans avoir à allumer la TV.

TV Connectées Hisense : application de contrôle
L'application Hisense RemoteNow facilite l'utilisation quotidienne des smart TV Hisense.

Google TV : la TV connectée ultime ?

Google TV est une interface pour TV connectée inspirée du système d’exploitation Android qui anime de nombreux smartphones et tablettes dans le monde. Elle conjugue convivialité, simplicité d’utilisation et richesse de contenus avec sa boutique d’applications très bien fournie. 

Téléviseurs Android TV

Le système d'exploitation Google TV est présent sur les TV connectées Sony ainsi que les téléviseurs connectés Philips et TCL. On le retrouve également sur certaines TV Panasonic.

Google TV : catalogue d’applications très étoffé

Le Play Store est la grande force de ce système d’exploitation qui peut s’appuyer sur un catalogue d’application conséquent et régulièrement étoffé. Les TV connectées Google TV ont ainsi accès à de très nombreuses applications multimédia (Plex, Kodi, VLC, Archos Media Player,...), aux services de streaming vidéo (Netflix, Disney+, Apple TV, Crunchyroll, Prime Vidéo, ADN - Anime Digital Network, Rakuten TV, YouTube…), au services de replay TV (Molotov, Arte TV, France TV, myTF1, replay des chaînes de la TNT), à la musique (Spotify, Deezer, Tidal...). On y trouve également de nombreux jeux très populaires, et les plus hardis pourront même télécharger directement les fichiers apk d’applications non présentes sur le Play Store, en passant par un gestionnaire de fichiers.

Baptisé Play Store, le magasin d'applications des téléviseurs connectés exploitant Google TV est le plus riche du marché avec une multitude d'applications de streaming (vidéo, musique), de jeux, de Replay TV...

Google TV : Chromecast built in

Deuxième atout des téléviseurs connectés Google TV, et non des moindres : ils sont tous nativement compatibles avec Chromecast. Il s’agit de la solution proposée par Google pour diffuser sans fil du contenu multimédia sur le téléviseur depuis un smartphone ou une tablette Android ou iOS (Apple). La très grande majorité des applications de lecture musicale (Spotify, Deezer, Tidal, Google Play Music, Qobuz…), des applications de streaming vidéo (Netflix, Prime Vidéo, Disney+, Molotov, YouTube, Arte TV…) et de gestion de photos sont compatibles. En pratique, une fois l’application lancée sur le smartphone ou sur la tablette, il suffit de toucher l'icône dédiée en haut à droite de l'écran (symbolisée par des ondes émises vers un écran). On accède alors à un menu contextuel dans lequel on peut choisir le téléviseur connecté Google TV qui diffusera le programme.

Google TV : Google Assistant

Depuis le second semestre 2018, Google Assistant est intégré à Google TV. Dites simplement "Hey Google" si le téléviseur connecté intègre un microphone dans son châssis, ou bien appuyez sur le bouton du micro de la télécommande : vous pouvez alors lui demander de lancer votre série Netflix préférée, l’interroger sur la météo pour la semaine à venir ou sur le score de votre équipe favorite, mais aussi lui faire baisser la lumière du salon si vous avez des éclairages connectés, sans interrompre votre programme en cours.

TV connectée Sony sous Android TV avec Google Assistant

Les TV connectées Sony dotées de l'interface Android TV embarquent Google Assistant et peuvent répondre à la voix.

TV connectée : comment choisir ?

À la lumière de tous ces éléments, il apparait que la plupart des services proposés par les TV connectées, toutes marques confondues, sont sensiblement équivalents. Les principales plateformes de streaming audio et vidéo sont présentes sur toutes les TV connectées (Netflix, Amazon Prime Vidéo, Molotov...), ainsi que des jeux et de nombreuses applications.

Mais à l'heure de l'essor grandissant de l'intelligence artificielle, la différence pourrait bien se jouer sur le terrain des Assistants Vocaux et de la prise en charge plus ou moins étendue des objets connectés. La compatibilité avec tel ou tel assistant, la connectivité et les possibles interactions avec un éventail plus ou moins important d'objets du quotidien, eux aussi connectés, sont des critères qui pèseront de plus en plus lourd dans la balance lors du choix.


Nous vous conseillons

SVD Pro Cat 6 (0,30 m)
Câbles Ethernet

1,90 €

  • dont 0,02 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Audioquest RJ/E Forest (0,75 m)
Câbles Ethernet

79 €

  • dont 0,02 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

SVD Pro Cat 6 double blindage (0,30 m)
Câbles Ethernet

2,30 €

  • dont 0,02 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Sony XR-65A80L
TV OLED

2 190 €

  • dont 12,50 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Samsung TQ65S90C
TV OLED

1 390 €

  • dont 15 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Samsung TQ65S95D
TV OLED

- 10 %
3 090 € ?

2 790 €

  • dont 12 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

TCL 65QLED870
TV QLED

- 6 %
690 € ?

649 €

  • dont 10 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Samsung The Serif TQ43LS01B Bleu gris
TV QLED

599 €

  • dont 8 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Samsung The Frame TQ50LS03B
TV QLED

- 6 %
849 € ?

799 €

  • dont 10 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Samsung TQ65QN800C
TV QLED

- 6 %
1 690 € ?

1 590 €

  • dont 10 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Samsung TQ75QN900C
TV QLED

- 7 %
3 199 € ?

2 990 €

  • dont 10 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Samsung TQ65QN900D
TV QLED

- 13 %
3 990 € ?

3 490 €

  • dont 12 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

  翻译: