L'éducation des adultes, ça compte

Last update:3 avril 2023

La pandémie du COVID-19 a montré l'importance de l'éducation des adultes. Ce n'est que si tout le monde - jeunes et vieux - est capable d'apprendre que nous pourrons résoudre ensemble des défis mondiaux tels que le COVID-19. Ce n'est que si chacun d'entre nous a la possibilité de s'adapter aux nouveaux développements et d'acquérir les connaissances nécessaires pour agir conjointement afin de résoudre les défis mondiaux que nous pourrons créer des sociétés plus équitables, plus justes et plus durables. Dans un monde en développement rapide, l'apprentissage ne peut se terminer à la fin de l'enseignement obligatoire ou supérieur. Il exige un apprentissage tout au long de la vie pour tous.

L’AEA est essentiel pour réaliser les Objectifs de développement durable.
Man and woman laughing

Composante essentielle de l'apprentissage tout au long de la vie, l'apprentissage et l'éducation des adultes (ALE) englobe toutes les formes d'éducation et d'apprentissage, garantissant la participation des adultes non seulement au monde du travail, mais aussi à la société dans son ensemble. Il s'agit d'un instrument essentiel pour œuvrer à la réalisation de tous les ODD et joue un rôle important pour relever les défis actuels et futurs en matière de compétences, ainsi que pour soutenir le développement personnel et la cohésion sociale.

Nous sommes loin d'offrir des possibilités d'apprentissage à tous.

5%

Moins de 5 % des adultes âgés de 15 ans et plus participent à des programmes d'éducation et d'apprentissage. À mi-parcours de l'Agenda 2030 pour le développement durable, avec ses 17 Objectifs de développement durable (ODD), dont l'ODD 4, qui demande spécifiquement des possibilités d'apprentissage pour les adultes, il est clair que nous devons redoubler d'efforts !

Renforcer la citoyenneté participative pour tous : l'importance des centres d'apprentissage communautaires
Ban Nai Soi Community Learning Centre
Mobiliser le pouvoir de l'éducation à la citoyenneté
Preansika
Le pouvoir de l'éducation des adultes : combattre les inégalités entre les sexes dans le Kenya rural
4 Kenyans carrying loads on their heads
Ruqaia (40 ans), Égypte : « L'éducation des adultes a été mon billet pour la vie ».
Egypt - woman writing

Alors que nous prévoyons de nouvelles perturbations dues aux effets du changement climatique, à l'évolution démographique et à l'influence croissante des technologies numériques dans tous les aspects de notre vie, il est essentiel que l'éducation et la formation des adultes, en tant que partie intégrante de l'apprentissage tout au long de la vie, occupent une place plus importante dans l'agenda politique. La septième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VII) a fourni le terrain idéal pour cette entreprise.

En route vers la septième Conférence internationale sur l'éducation des adultes
Road in Morocco

Depuis l'adoption du Cadre d'action de Belém (CAB) lors de la CONFINTEA VI en 2009 et suite à l'adoption du Programme de développement durable 2030 en 2015, les États membres ont montré un intérêt croissant pour le suivi de l'apprentissage et de l'éducation des adultes, comme en témoigne le nombre croissant de pays ayant répondu à l'enquête du Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (GRALE). La communauté mondiale de l'apprentissage et de l'éducation des adultes, réunie à travers les cycles de la CONFINTEA tous les 12 ans environ, n'a cessé d'augmenter en diversité tout en permettant une approche plus concertée dans la promotion d'une éducation plus équitable et inclusive en dehors des cadres formels. D'après le GRALE, les principales recommandations des BFA et de la Recommandation de l'UNESCO sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (RALE) de 2015 sont bien prises en compte dans la législation nationale et les politiques éducatives des États membres, 81 % des 159 pays ayant déclaré que les BFA et RALE sont traduites dans les lois nationales.

En utilisant la RALE et la BFA comme référence, l'UIL a fourni une assistance technique ciblée aux pays pour l'élaboration et la mise en œuvre nationale de stratégies d'apprentissage et d'éducation des adultes. Voir ci-dessous pour en savoir plus sur la manière dont les différents pays ont mis en œuvre leurs stratégies d'apprentissage et d'éducation des adultes.

Le nouveau plan sectoriel de l'éducation du Ghana comprend l'apprentissage tout au long de la vie pour tous

Un exemple de réussite du programme de bourses CONFINTEA de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie - Susan Berdie.

Image features a close up of a Ghanaian woman.
L'Égypte met en œuvre de nouvelles normes nationales de qualité pour l'apprentissage et l'éducation des adultes

Un exemple de réussite du programme de bourses CONFINTEA de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie - Nadia Salama Hashem Hassan.

Image features four Egyptian university students standing outside.
L'Éthiopie ouvre ses tout premiers centres communautaires

Un exemple de réussite du programme de bourses CONFINTEA de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie – Yoseph Abera.

Image features a small group of Ethiopian students sitting at tables in class.
L'Algérie adopte une nouvelle stratégie d'alphabétisation

Un exemple de réussite du programme de bourses CONFINTEA de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie - Hassène Slimani. 

Image features a university building in Algeria
La Grenade adopte l'apprentissage familial pour améliorer l'éducation de base

Un exemple de réussite du programme de bourses CONFINTEA de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie - Gertrude Niles.

Image features Grenada town and harbour.
L'Indonésie renforce l'apprentissage familial grâce aux centres d'apprentissage communautaires

Un exemple de réussite du programme de bourses CONFINTEA de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie – Yohan Rubiyantoro.

Image features an Indonesian mother and father and their young child.
La Tanzanie met en place des normes nationales pour la qualification des éducateurs d'adultes

Un exemple de réussite du programme de bourses CONFINTEA de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie – Mary Malunde Watugulu.

The image features a teacher standing at a blackboard.
L'Ouganda instaure des centres d'apprentissage communautaires pour promouvoir la transformation socio-économique

Un exemple de réussite du programme de bourses CONFINTEA de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie – Imelda Kyaringabira Engabi.

Image features an empty room in a community learning centre.
Le Viêt Nam promeut une culture de la lecture pour faire progresser l'apprentissage tout au long de la vie

Un exemple de réussite du programme de bourses CONFINTEA de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie – Lien Anh Tongi.

Image features three Vietnamese students holding books in a library