Article

PROLONGATION - Appel à propositions : Cartographie du secteur du livre et de l’édition en Afrique

Cet appel à propositions vise à engager un(e) spécialiste individuel ou une institution pour entreprendre une cartographie régionale approfondie du secteur du livre et de l'édition en Afrique, dans le cadre du programme de recherche de l'UNESCO sur les industries culturelles et créatives (ICC) et de la Priorité globale Afrique de l'Organisation. La tâche doit être réalisée dans un délai de trois mois.

Nouvelle date de clôture des candidatures : 25 août 2024 minuit (heure de Paris)

CONTEXTE

Lors de la Conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles (MONDIACULT) en 2022, de nombreux États membres de la région Afrique ont souligné l’importance stratégique des industries culturelles et créatives pour le développement durable de leur pays. L’importance qu’ils attachent à ces industries est également au cœur de l’Agenda 2063 adopté par l’Union africaine qui appelle notamment à leur renforcement afin qu’elles puissent jouer leur rôle dans la pleine réalisation du potentiel de développement de l’Afrique. 

C’est dans ce cadre notamment que l’UNESCO a initié une série d’étude portant sur les industries culturelles et créatives en Afrique, avec un premier rapport « L’industrie du film en Afrique : tendances, défis et opportunités de croissance » publié en 2021, suivi d’un second « Le secteur de la mode en Afrique : tendances, défis et opportunités de croissance » publié en 2023.

Dans cette même veine, l’UNESCO se propose de réaliser en 2024 une cartographie du secteur du livre et de l’édition en Afrique.

Cette cartographie est réalisée sur la base d’un processus de consultation des gouvernements et des professionnels de l’édition à travers des questionnaires en ligne dédiés visant à recueillir des données et des informations sur l'état du secteur du livre et de l’édition dans leur pays. Elle fournira une analyse claire et documentée de la situation actuelle du secteur du livre et d’édition en Afrique ainsi que des recommandations stratégiques pour le développement de ce secteur. Elle comprendra, outre les cartographies pays de chacun des 54 États africains membres de l’UNESCO, une analyse des tendances, des défis et des opportunités de croissance du secteur du livre et de l’édition sur le continent africain. 

L’objectif de cette cartographie est de permettre aux États membres concernés d’être mieux outillés pour répondre aux défis et aux besoins prioritaires de développement du secteur du livre et de l’édition dans leur pays, mais également à l’UNESCO d’établir une feuille de route pour soutenir le développement de ce secteur stratégique en Afrique par des programmes pertinents.

Afin de réaliser la synthèse analytique de la cartographie, l’UNESCO est à la recherche d’un rédacteur principal accompagné d’une équipe ayant les qualifications requises.

Termes de Référence de la Cartographie

OBJECTIFS POURSUIVIS

Le(a) soumissionnaire sélectionné(e) sera chargé(e) d’élaborer une analyse générale quantitative et qualitative approfondie incluant une analyse des forces et des faiblesses du secteur du livre et de l’édition en Afrique ainsi que des besoins prioritaires assortis de recommandations d’actions à l’échelle continentale, sur la base des données collectées par l’UNESCO à travers le questionnaire dédié adressé aux États membres de l'UNESCO et parties prenantes concernés, ainsi que des recherches documentaires additionnelles, si nécessaire. 

Les principaux objectifs de l’analyse générale attendue sont les suivants :

  1. Cartographier et analyser les politiques, mesures et initiatives mises en œuvre par les Etats membres de l’UNESCO concernés et autres parties prenantes du continent africain à tous les niveaux de la chaîne de valeur du livre et de l’édition en Afrique ;

  2. Identifier les principaux défis et opportunités auxquels sont confrontés les États membres concernés et les parties prenantes de la chaîne de valeur du livre pour le développement du secteur, et leurs besoins spécifiques pour réviser les cadres réglementaires et politiques existantes ou mettre en œuvre des initiatives pertinentes ;

  3. Mettre en évidence des exemples de bonnes pratiques sur le continent africain qui illustrent comment des politiques, mesures et initiatives efficaces peuvent permettre l'émergence d'écosystèmes durables dans le secteur du livre et de l’édition.

DESCRIPTION DES TACHES

Le(a) soumissionnaire sélectionné(e) entreprendra les tâches suivantes, entre septembre et novembre 2024 :

  1. Procéder à une analyse qualitative et quantitative approfondie des réponses à l'enquête soumises par les Etats membres de l’UNESCO concernés et autres parties prenantes du continent africain de la chaîne de valeur du livre et de l’édition en Afrique, en extrayant des données et des exemples pertinents.

  2. Consolider et élargir les principales conclusions de cette analyse approfondie en effectuant des recherches documentaires additionnelles, si nécessaire, à partir des statistiques disponibles sur le secteur du livre et de l’édition en Afrique, de documents stratégiques, de la littérature universitaire et d'autres sources pertinentes, le cas échéant.

  3. Produire une première version du rapport de synthèse analytique évaluant l'état actuel du secteur, incluant en particulier les sujets suivants : les dynamiques d’évolution du secteur au niveau pays, l’environnement institutionnel, légal et économique (y compris les législations en vigueur relatives au statut des auteurs et l’état d’organisation de la société civile comme des associations professionnelles), les mécanismes de financement disponibles (privés et publics), les questions liées à l’environnement numérique, l’offre de formation dans les métiers du livre, les initiatives destinées à promouvoir le livre et la lecture publique, les cadres de coopération commerciale et culturelle régionaux et sous-régionaux impactant le secteur au niveau national. En outre, en effectuant l'analyse, le(a) soumissionnaire sélectionné(e) tiendra compte de chaque étape de la chaîne de valeur et accordera une attention particulière aux questions de genre et de jeunesse dans le secteur, ainsi qu'aux liens avec l'éducation. Il est attendu du soumissionnaire  sélectionné qu'il(elle) souligne les principales tendances régionales et sous-régionales, le cas échéant, qu'il(elle) mette en évidence les résultats prometteurs et qu'il(elle) identifie les initiatives ou mesures innovantes qui ont contribué de manière significative à la croissance durable et inclusive du secteur du livre et de l'édition en Afrique. Sur la base de cette analyse, le(a) soumissionnaire sélectionné(e) fournira des indications sur le développement du secteur et soulignera les principales opportunités et les domaines dans lesquels des recommandations en matière de politique publique peuvent être formulées afin de garantir que le secteur puisse atteindre son plein potentiel. L’analyse devra inclure des diagrammes, des tableaux, des graphiques, etc., pour faciliter la visualisation des résultats.

  4. En fonction des commentaires et retours de l'UNESCO, réviser le projet de rapport analytique, qui sera finalisé et publié comme un rapport officiel de l'UNESCO.

LIVRABLES ATTENDUS

Le(a) soumissionnaire sélectionné(e) devra produire et remettre à l’UNESCO les livrables suivants :

  1. Au plus tard le 30 septembre 2024, une analyse approfondie des réponses aux questionnaires et de la recherche documentaire complémentaire, ainsi qu'une table des matières annotée pour le rapport de cartographie (10 pages standard de l'UNESCO) ;

  2. Au plus tard le 15 octobre 2024, un projet de rapport analytique sur la cartographie générale du secteur du livre et de l’édition en Afrique (40-50 pages standard de l'UNESCO, sans compter les annexes et les données visuelles et graphiques), y compris un résumé du rapport analytique (8 à 10 pages standard UNESCO) ;

  3. Au plus tard le 15 novembre 2024, le rapport analytique final révisé (40-50 pages standard de l'UNESCO, sans compter les annexes et les données visuelles et graphiques).

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Le(a) soumissionnaire doit présenter une équipe d’au moins trois (3) experts coordonnée par un(e) rédacteur(rice) principal(e).
  • L’équipe doit démontrer posséder une expérience et connaissance du secteur du livre et de l’édition dans les cinq sous-régions du continent (Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, Afrique centrale, Afrique orientale et Afrique australe) et les expertises clés de la chaine de valeur du livre et de l’édition (création, production, distribution, promotion), ainsi que des thématiques transversales cités dans les Termes de référence de la cartographie (numérique, éducation, etc.).
  • Le(a) rédacteur(rice) principal(e) et les membres de l’équipe doivent avoir au moins 10 ans d'expérience pertinente et un excellent dossier de réalisations en matière de recherche internationale et d'analyse des politiques et mesures culturelles dans le secteur du livre et de l'édition en Afrique. Une expertise régionale et thématique avérée, y compris une expérience de recherche et/ou des publications évaluées par des pairs sur l'industrie du livre et de l'édition en Afrique, sera considérée comme un atout.
  • D'excellentes aptitudes rédactionnelles et la capacité avérée de rédiger un document clair, complet et analytique, en anglais ou en français, sont essentielles.
  • L’équipe proposée doit être capable de consulter des sources d'information en anglais et en français et le(a) rédacteur(rice) principal(e) doit avoir une bonne maitrise des deux langues. La capacité à consulter des sources d'information dans d'autres langues du continent africain (arabe et portugais en particulier) sera considérée comme un atout.

PROCESSUS DE CANDIDATURE

Le(a)s soumissionnaires intéressé(e)s doivent soumettre leurs propositions au Secrétariat de la Convention de 2005 (convention2005.call@unesco.org), au plus tard le 25 août 2024, comme suit :

  1. Remplir le formulaire de candidature en anglais OU en français.
  2. Joindre les pièces justificatives pertinentes (CV du soumissionnaire et des membres de l'équipe proposée) en anglais ou français.
  3. Signer et dater la demande.
  4. Envoyer la demande complétée par e-mail à convention2005.call@unesco.org, avec pour objet « Soumissionnaire livre et édition en Afrique ».

Le Secrétariat de l'UNESCO confirmera la réception des candidatures par courrier électronique. Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Formulaire de Candidature

Pour plus d’informations, contactez Caroline Munier (c.munier@unesco.org).
Munier Caroline viendo directamente a la cámara
Caroline
Munier
Culture Program Specialist