Événement

Avant-première à l'UNESCO de "Notre-Dame à l’heure de Mossoul"

Venez découvrir en exclusivité le documentaire « Notre-Dame à l’heure de Mossoul » de Frédéric Jacovlev le jeudi 12 septembre à 18h30 au Siège de l'UNESCO.
Notre-Dame à l’heure de Mossoul
Évènement
Notre Dame à l’heure de Mossoul
-
Location
UNESCO Headquarters, Paris, France
Rooms :
Room II
Type :
Film screening
Arrangement type :
In-Person
Language(s) :
Français
Anglais

Inscriptions obligatoires

L’UNESCO et Le Jour du Seigneur ont le plaisir de vous inviter à la projection en avant-première du documentaire « Notre-Dame à l’heure de Mossoul » de Frédéric Jacovlev (une production du CFRT) jeudi 12 septembre à 18h30. Ce documentaire est consacré à la reconstruction du couvent de Notre-Dame de L'Heure, de l’église Al-Tahera, de la mosquée Al-Nouri et du minaret Al-Hadba à Mossoul (Irak), conduite par l'UNESCO et financée par les Émirats arabes unis dans le cadre de l'initiative « Faire revivre l’esprit de Mossoul ».

En partenariat avec La Croix et la radio RCF.

La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur du film et les acteurs du projet :

  • Mme Maria Rita Acetoso, Responsable des Chantiers UNESCO – "Faire revivre l’esprit de Mossoul"
  • M. Frédéric Jacovlev, Réalisateur
  • M. Omar Jassim, Ingénieur en charge des projets de reconstruction des Églises Al Tahira et Al Saa’a
  • Frère Alain Arnould, OP, Socius du Maître de l’Ordre

L'événement sera modéré par David Milliat, journaliste présentateur du Jour du Seigneur.

  • Durée : 26 min.
  • Film en version originale française
  • RSVP nécessaire.
  • Accès : 125, Avenue de Suffren 75007 Paris
  • Ouverture des portes à 17h30 - Fermeture des portes à 18h25

Le couvent Notre-Dame-de-l’Heure est situé en Irak au centre de Mossoul. Construit dans les années 1870 par les Dominicains, il est connu pour son clocher et sa célèbre horloge à quatre cadrans. Mais en 2014, Mossoul est sous l’emprise de Daech. Le couvent est saccagé et sert alors de prison et de tribunal. Après la chute de l’État islamique, il faut attendre 2021 pour que la première phase de travaux commence. Ce chantier s’inscrit dans la reconstruction d’une partie du centre-ville de Mossoul à l’initiative de l’UNESCO. Ce chantier est aussi un voyage dans le temps, dans cet Irak où coexistaient chrétiens, juifs et musulmans. Et cette réhabilitation a une valeur symbolique : chrétiens et musulmans s’associent aujourd’hui pour remettre en état le couvent mais aussi la mosquée, située à quelques rues.

Mosul

Faire revivre l'esprit de Mossoul

La ville de Mossoul, dont le nom signifie « le point de liaison » en arabe, est l’une des plus anciennes villes du monde. Depuis des millénaires, elle jouit d’une position stratégique grâce à son carrefour et son pont reliant le nord au sud, et l’est à l’ouest.