Publication

Cap sur l'IA - Une aventure algorithmique

Premier roman graphique de l'UNESCO sur l'intelligence artificielle
Cap sur l'IA: Une aventure algorithmique
Evans, Katherine
UNESCO
2022
UNESCO
0000382456

Dans le cadre du travail de l'UNESCO visant à exploiter les technologies émergentes pour le développement durable, ce roman graphique pour les décideurs politiques comme la jeunesse explore l'impact de l'intelligence artificielle sur l'humanité.

Plongez dans le monde de l'IA et suivez les aventures de quatre personnages dont la vie se retrouve bouleversée par les aléas des algorithmes

En suivant des personnages des quatre coins du monde alors qu'ils sont aux prises avec les limites des technologies de l'IA, le public s'embarque dans une galaxie algorithmique appelée Plethor.A.I.. Là, ils n'ont qu'une seule option : traverser ce monde caché derrière nos écrans pour découvrir les impacts sociaux, techniques, éthiques et en matière de droits de l'homme de l'intelligence artificielle, et aider les personnages à trouver un moyen de revenir à la réalité.
Épisode I : exposer la fracture numérique
Alors qu'Ari s'apprête à rendre un devoir, il rencontre des problèmes de connectivité et se retrouve aspiré dans la galaxie de Plethor.A.I.. Son histoire nous renseigne sur les disparités d'accès aux nouvelles technologies numériques et sur l’enjeu crucial de la fracture numérique.
Inside AI - An Algorithmic Adventure. Episode I : exposing the digital divide.
Épisode II : s'attaquer au biais algorithmique
Maryam se réjouit de passer un entretien pour un stage d'analyse de données. Alors qu'elle tente de se faire reconnaître par la caméra du portail de l'entreprise, elle est aspirée par Plethor.A.I.. Les péripéties qu’elle doit affronter lui apprennent le manque de représentation au sein du système, nous révélant les risques non réglés de déséquilibres éthiques liés à l'intelligence artificielle.
Inside AI - An Algorithmic Adventure. Episode II : tackling the algorithmic bias.
Épisode III : mettre en évidence les dangers de la chambre d’écho
Shirin et son ami Abbi débattent de l'utilisation des données privées par les ordinateurs. Les deux disparaissent bientôt du monde réel et atterrissent sur Plethor.A.I., où ils découvrent les opportunités et les dangers du libre accès à l'information.
Inside AI - An Algorithmic Adventure. Episode III : highlighting the dangers of the echo chamber.
Episode IV : discussion sur les limites de l'intelligence de l'IA
Joaquín aimerait que son assistant vocal lui révèle des informations dépassant les capacités de l'intelligence artificielle. Alors qu'il est aspiré dans Plethor.A.I., il se perd dans la galaxie des algorithmes et apprend à retrouver son chemin en testant l'intelligence du système.
Inside AI - An Algorithmic Adventure. Episode IV : discussing the intelligence limits of AI.

Un roman graphique pédagogique

Le premier roman graphique de l'UNESCO sur l'intelligence artificielle (IA) a pour but de fournir un support éducatif aux décideurs politiques, adultes et jeunes curieux et désireux d'en savoir plus sur l'IA, ses défis et ses enjeux. Il comporte une page de glossaire à la fin de chaque épisode pour éclairer les concepts spécifiques à l'IA tels que :

Le lancement du premier roman graphique de l'UNESCO sur l'intelligence artificielle (IA) a eu lieu le 7 septembre 2022 lors du Forum sous-régional UNESCO-Afrique australe sur l'intelligence artificielle (IA) (SARFAI) à Windhoek, en Namibie. Regarder le lancement et l’entrevue avec l’auteure ici. 

Qu’en pensent les experts ?

« La Future Society partage la position de l’UNESCO selon laquelle l’IA façonnera profondément nos vies et nos modes d’existence, et nous devons donc nous efforcer de mobiliser un ensemble diversifié de groupes d’acteurs dans son développement et son déploiement responsables au profit de l’humanité. Nous croyons qu’il est particulièrement important d’adresser les opportunités et les risques liés à l’IA à des auditoires plus jeunes, dont bon nombre, tant dans leurs études que dans leur carrière, s’attaqueront directement à ces défis et nous aideront à nous orienter vers un avenir meilleur. Nous apprécions également l’effort de décortiquer comment les concepts technologiques complexes se traduisent dans le monde physique, et comment ils se rapportent à l’éthique et aux droits de l’homme.

À cette fin, la Future Society félicite l’équipe à l’origine de Inside AI : An Algorithmic Adventure et reconnaît l’immense valeur éducative de l’œuvre qui met à l’avant-plan des sujets d’actualité liés à l’éthique et à la gouvernance de l’IA, y compris le fossé numérique, la modération du contenu, la confidentialité des données et la super-intelligence.

Les dessins complètent brillamment le texte, créant un monde dans lequel les idées abstraites sont rendues tangibles, et sont donc accessibles et engageantes pour un public plus jeune. Enfin, nous saluons l’engagement à l’égard de la diversité, comme en témoigne la création réfléchie de personnages représentatifs à l’échelle mondiale qui ont été élaborés par des artistes, des consultants et des créateurs du monde entier. »

The Future Society