Événement

Cérémonie de remise des prix aux lauréats du Réseau des écoles associées de l'UNESCO pour le concours "Quand le son crée l'image !" et projection des 20 courts-métrages en compétition

Pendant le Festival de Cannes, les jeunes talents du réSEAU des Écoles associées de l’UNESCO recevront leur prix à Cannes, en partenariat avec la Ville de Cannes, dans le cadre du programme "Cannes Cinéphiles".
Listening and seeing by creating images.
Évènement
Projection des 20 courts-métrages nominés du concours scolaire international « Quand le Son Crée l’Image ! » et sélection des lauréats par le jury de Cannes
-
Location
UNESCO Headquarters, Paris, France
Rooms :
Cinema
Type :
Film screening
Arrangement type :
In-Person

À l’occasion du Festival de Cannes, la ville de Cannes accueillera les jeunes lauréats du Réseau des écoles associées de l'UNESCO (réSEAU) du concours international de la Semaine du Son de l'UNESCO "Quand le son crée l'image". Les 20 courts-métrages en compétition seront projetés et les lauréats du Grand Prix et du Prix du Jury se verront remettre leur prix

À partir d'une courte séquence sonore (1 min 18 pour cette édition) du compositeur Rone, les étudiants du réSEAU ont été invités à réaliser une courte vidéo aussi proche que possible de la séquence sonore, sans y ajouter de sous-titres ou de dialogues. Rone a intitulé sa composition musicale "Kodama", ce qui signifie l'esprit de la forêt en japonais, thématique en parfaite adéquation avec les priorités du réSEAU en matière de promotion de la paix et du développement durable. 

Avec 210 vidéos reçues de 32 pays, cette 3è édition est un succès. Des films provenant des pays suivants ont été sélectionnés : Arménie, Brésil, Estonie, France, Liban, Lituanie, Pologne, Portugal, République de Corée et Slovénie.

Le son crée l’image, il porte en lui l’image

L’ objectif de ce concours est d’amener les élèves à apprendre ou réapprendre à écouter pour mieux voir, bien au-delà de la simple création. A travers l’éducation à l’image et au son, à sa relation, à la création, on amène les élèves à développer des capacités de compréhension et d’analyse qui dépassent largement l’objet film : ces capacités leur permettront de mieux saisir leur environnement, de mieux comprendre l’autre, dans toutes ses différences et son unicité, et s’enrichir de ces différences.

Avec la dimension internationale de ce concours, le Réseau des écoles associées de l'UNESCO et la Semaine du Son de l'UNESCO souhaitent transmettre la diversité et la richesse qu'une seule bande sonore peut créer.

Cette année, pour créer leur vidéo, les élèves ont été invités à réfléchir à un thème lié aux priorités du réSEAU : "Agir pour la paix et le développement durable".

Le Jury s'est réuni lundi 11 mars 2024 et a sélectionné les lauréats suivants dont les courts-métrages seront projetés à Cannes, le 16 mai 2024 :

  • Grand Prix : Lituanie : "Ladybug's witness : fragile world", Klaipèda Technology Training Center 

  • Prix du Jury : Estonie : "The Race", Tartu Jaan Poska

  • Mention Spéciale : 3 lauréats ex-aequo : Liban : "Agir pour la paix et le développement durable", Rawdat Al Fayhaa High School : Portugal : "Journée de la paix", Agrupamento de Escolas Damião de Goes ; République de Corée : "Line", Taejeon High School.

Vous pouvez visionner les 20 films nominés ici. Les lauréats du Grand Prix et du prix du Jury se verront remettre leur prix à Cannes, le 16 mai 2024. Les lauréats de la Mention Spéciale enregistreront une courte vidéo qui y sera projetée.

Composition du jury international

  • Sobhi Tawil, Président du Jury. Sobhi Tawil dirige la Division pour l'avenir de l'apprentissage et l'innovation au Secteur de l'éducation à l'UNESCO. Cumulant plus de trente années d'expérience, il a travaillé dans divers domaines tels que l'enseignement, l'analyse des politiques éducatives et la gestion de projets. Son parcours l'a conduit à collaborer avec des institutions telles que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), l'Institut des hautes études internationales et du développement à Genève, ainsi que le Réseau sur les politiques et la coopération internationales en éducation et en formation (NORRAG). 

  • Christian Hugonnet. Président et cofondateur de la Semaine du Son de l'UNESCO. En mai 2017, en accord avec Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes, il initie le "Prix de la meilleure création sonore" dans le cadre de la sélection officielle du Festival de Cannes.

  • Aché Ahmat Moustapha. Sociologue, autrice et réalisatrice tchadienne. Elle a réalisé et produit plusieurs courts métrages traitant de la protection et de l'émancipation des femmes et des filles tchadiennes. Elle est également la fondatrice et la directrice de son propre festival de courts métrages au Tchad, le festival FETCOUM.

  • Rone. Musicien, compositeur, producteur. Acteurs parmi les plus passionnants de la scène musicale électronique, il a reçu de nombreuses distinctions telles que le César et le Prix de la meilleure musique de film au Festival de Cannes, ainsi que le Prix des Indés dans la catégorie "live".

  • Anne Daroux. Directrice de l'Unité éducation de France Télévisions où elle a lancé de nombreux programmes innovants, dont C'est la base, une émission où le son et l'image s'allient parfaitement pour rendre les courants poétiques accessibles aux jeunes élèves.

  • Nadia Bédar. Autrice, conseillère à l'Unité éducation de France Télévisions. Elle a créé le Concours international des jeunes pour la paix, en collaboration avec l'UNESCO. Elle a écrit plus de 120 courts métrages pour la télévision destinés au jeune public. Auteure de concepts innovants pour le théâtre, elle a reçu le prix de la Fondation la Poste en 2010 pour l'ensemble de son travail au Studio Raspail à Paris.

  • Alix Grousset. Étoile montante des nouveaux visages de France Télévisions, la jeune Alix Grousset anime depuis deux ans le magazine L'entre-deux sur la plateforme éducative Lumni. Il s'agit du seul magazine de société destiné aux adolescents, qui aborde des sujets aussi fondamentaux que la solidarité, la peine de mort, la santé mentale ou le harcèlement scolaire. Elle est également créatrice de contenu web.