Actualité

Combler la fracture numérique

La session DOAM-X de l’UNESCO explore l’accès à l’Internet et la gouvernance en Afrique
Bridging the Digital Divides

Malgré les progrès réalisés ces dernières années, seuls 36 % de la population africaine disposaient d’un accès à l’Internet haut débit en 2022. En outre, la fracture numérique conséquente entre les sexes (35 % contre 24 % en 2020) et un écart important dans les compétences numériques continuent d’entraver les progrès du continent vers la réalisation de l’universalité de l’Internet.

Dans ce contexte, le 12e Forum africain sur la gouvernance de l’Internet, qui s’est tenu à Abuja, au Nigéria, le 20 septembre 2023, a été organisé sous le thème « Revitaliser le cadre DOAM-X sur l’universalité de l’Internet pour une transformation numérique centrée sur l’humain en Afrique ».

Dimitri Sanga, Directeur du Bureau de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest, a fait remarquer l’intérêt des pays africains pour la mise en œuvre de l’évaluation DOAM-X des indicateurs sur l’universalité de l’Internet (IUI), citant que sur les 34 pays actuellement engagés dans le processus, 13 se trouvent en Afrique.

La session a réuni des chercheurs africains ayant contribué aux évaluations DOAM-X au Bénin, au Burkina Faso, au Congo, en Gambie, au Kenya et au Niger. Les intervenants ont souligné l’opportunité offerte par le cadre IUI de centraliser et d’analyser des données pertinentes relatives à l’Internet qui seraient autrement dispersées, permettant ainsi de dresser un tableau complet des paysages numériques nationaux. Les chercheurs ont également souligné la valeur de l’évaluation DOAM-X dans la recherche de recommandations politiques multipartites concrètes susceptibles de renforcer la gouvernance numérique dans la région.

Les évaluations en cours en Afrique ont déjà donné lieu à des recommandations qui ont aidé des États membres comme le Niger et le Sénégal à élaborer des lois et des stratégies relatives aux droits et à l’accès universel à l’Internet.

Projet Indicateurs DOAM-X à l’École africaine sur la gouvernance de l’Internet

En amont du FGI africain, la 11e École africaine sur la gouvernance de l’Internet (AfriSIG) s’est tenue le 17 septembre 2023 à Abuja. L’École africaine sur la gouvernance de l’Internet est un cours résidentiel de cinq jours organisé chaque année par l’Association pour le progrès des communications (APC) en collaboration avec la Commission de l’Union africaine (CUA) et Research ICT Africa. Elle rassemble des individus de différents secteurs, milieux et groupes d’âge en Afrique, les dotant de l’expertise nécessaire pour s’engager dans les mécanismes de gouvernance de l’Internet locaux et mondiaux grâce à un programme centré sur l’Afrique.