Événement

Edition 2024 de la Journée mondiale de la langue Kiswahili

Cette année, la Journée mondiale de la langue Kiswahili est célébrée le 05 juillet 2024 au siège de l’UNESCO à Paris sous le thème « Le Kiswahili : éducation et culture de la paix ».
World Kiswahili Language Day
Évènement
Célébration de la journée mondiale de la langue kiswahili
-
Location
UNESCO Headquarters, Paris, France
Rooms :
Room II
Type :
Cérémonie
Arrangement type :
In-Person
Language(s) :
Français
Anglais

Cette année, la Journée mondiale de la langue Kiswahili est célébrée le 05 juillet 2024 au siège de l’UNESCO à Paris sous le thème « Le Kiswahili : éducation et culture de la paix ». 

Le kiswahili est l’une des langues les plus utilisées de la famille des langues africaines, et l’une des langues les plus répandues en Afrique subsaharienne. Elle fait partie des 10 langues les plus parlées au monde, avec plus de 230 millions de locuteurs.

La Conférence générale de l’UNESCO, lors de sa 41ème session en 2021, a proclamé le 07 juillet comme Journée mondiale de la langue Kiswahili, en signe de reconnaissance de la pertinence que revêt le kiswahili à l’échelle mondiale en tant que langue de communication globale faisant partie intégrante de la vie quotidienne des Africains, dans un enrichissement constant de son multiculturalisme.

Les célébrations de la 3ème édition de Journée mondiale de la langue Kiswahili, placées sous la présidence de la délégation permanente de la République démocratique du Congo, auront lieu le 5 juillet 2024 au siège de l’UNESCO à Paris, sous le thème : « Le Kiswahili : éducation et culture de la paix ».

 

Résultats attendus

  • Amélioration des connaissances sur la langue kiswahili en tant que vecteur de la paix et de renforcement du multiculturalisme

  • Promotion des valeurs, des idées, des pensées et de la philosophie des défenseurs renommés de la langue kiswahili

  • Evaluation de la disponibilité des ressources et des outils en langue kiswahili nécessaires à la promotion de la culture de la paix

  • Sensibilisation au contexte/trajectoire historique, aux aspects actuels et futurs de la langue kiswahili à l’échelle internationale

  • Encourager davantage de recherches et d’activités socioculturelles pour renforcer le multiculturalisme par le biais de la langue kiswahili ; et 

  • Renforcement de l’intérêt et l’utilisation du Kiswahili chez les jeunes par le biais de programmes de médias sociaux, de musique et d’activités culturelles mettant l’accent sur la paix.

Activités

Cette année, la commémoration de la Journée mondiale de la langue Kiswahili comprendra les activités suivantes au siège de l’UNESCO à Paris :

Cérémonie officielle

Conférence sous format de panel

Soirée culturelle

Ateliers d’animation pour les enfants

Campagne dans les médias sociaux

Les célébrations sont également organisées au niveau national dans certains pays, comme ce fut le cas en 2023, avec la participation, entre autres, des Bureaux hors Siège de l’UNESCO, y compris les Bureaux de Liaison de l’UNESCO à Addis Abeba et New York.