Événement

Encourager des écologies inclusives du savoir : l’éducation en faveur de futurs équitables et durables

XVIIIe Congrès mondial des associations d'éducation comparée
XVIII WCCES 2024
Évènement
Encourager des écologies inclusives du savoir : l’éducation en faveur de futurs équitables et durables
-
Location
New York, États-Unis d'Amérique
Rooms :
New York City, United States of America
Type :
Cat IV – International Congress
Arrangement type :
In-Person

Penser et agir ensemble

Organisé conjointement par le Conseil mondial des associations d'éducation comparée et l’UNESCO, à l’Université Cornell, Ithaca, New York, le XVIIIème Congrès mondial d'éducation comparée réunira les associations et leurs membres, ainsi que des universitaires, chercheurs, décideurs politiques, dirigeants communautaires, et autres acteurs. Le thème, "Encourager des écologies inclusives du savoir : l’éducation en faveur de futurs équitables et durables" a été choisi pour stimuler le dialogue et la réflexion sur l’avenir de l’éducation internationale et comparée.

Vingt-cinq ans après la publication "Decolonizing Methodologies: Reasearch and Indigneous Peoples", nous devons continuer d'impliquer toute la diversité des écologies du savoir et réfléchir aux conséquences de celles-ci sur l’éducation et la recherche, les politiques et les pratiques.

L’éducation internationale et comparée offre un espace intellectuel pour les épistémologies mondiales et la production de connaissances pour la transformation sociale. Notre domaine est une force essentielle pour repenser notre futur ensemble afin d'en façonner un plus juste, plus inclusif et plus durable pour tous.

Principaux intervenants :

  • Dr. Nelly Stromquist, Professeure émérite, Université du Maryland, États-Unis 
    Nelly est spécialiste des questions liées au changement social et au genre, qu'elle examine du point de vue de la sociologie critique. Ses sujets de recherche portent sur la dynamique des politiques et pratiques éducatives, les relations de genre et l'équité, en particulier en Amérique latine.
     
  • Dr. Sobhi Tawil, Directeur, Futur de l'apprentissage et de l'innovation, UNESCO, Paris, France 
    Sobhi dirige l'initiative sur Les futurs de l'éducation ainsi que les travaux sur la technologie et l'innovation dans l'éducation à l'UNESCO.
     
  • Dr. Fons Trompenaars, Professeur, Vrije Universiteit, Amsterdam, Pays-Bas 
    Fons est reconnu dans le monde entier pour son travail en tant que consultant, formateur, conférencier engagé et auteur de divers ouvrages sur la culture et les affaires.
     
  • Dr. Phumzile Mlambo-Ngcuka, Chancelier, Université de Johannesburg, Afrique du Sud 
    Phumzile est l'ancienne vice-présidente de l'Afrique du Sud et l'ancienne directrice exécutive de l'ONU Femmes. Elle est également la fondatrice et la présidente de la Fondation Umlambo.
     
  • Dr. Miki Sugimura, Professeure, Université Sophia, Japon 
    Miki est l'ancienne présidente de la Société japonaise d'éducation comparative et membre du Groupe d'experts internationaux pour la révision de la Recommandation de 1974. Ses sujets de recherche portent sur l'enseignement supérieur international et l'éducation pour le développement durable.
     
  • Dr. Armando Alcantara, Professeur, Université nationale autonome du Mexique, Mexique 
    Les principaux domaines de recherche d'Armando comprennent la politique, celles de l'enseignement supérieur, les valeurs dans l'éducation et l'éducation comparative.

L'appel à candidatures est maintenant ouvert

Le Congrès est conçu pour être aussi universel et accueillant que possible. Un appel à candidatures est désormais ouvert sur le thème : "Encourager des écologies inclusives du savoir : l’éducation en faveur de futurs équitables et durables". 

​La date limite de soumission finale a été reportée au lundi 15 avril 2024. Cependant, nous vous encourageons à soumettre votre proposition dès que possible pour que notre processus d'évaluation et la prise de décision puissent se tenir dans les délais.