Événement

Forum mondial contre le racisme et la discrimination 2023

La troisième édition du Forum mondial contre le racisme et la discrimination – La course au sommet : Faire de l’équité et de la justice raciales une priorité des agendas de développement – aura lieu à São Paulo, Brésil, du 29 novembre au 1er décembre 2023.

Cette édition mettra l’accent sur l’importance de placer la question du racisme au centre de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies de développement socio-économique. Des responsables gouvernementaux – dont des ministres – des décideurs politiques, praticiens, chercheurs et membres de la société civile et de communautés artistiques seront invités à discuter de stratégies efficaces pour s’attaquer au racisme systémique.

L’édition 2023 marquera le lancement du Réseau d’autorités nationales contre le racisme de l’UNESCO, dans le but d’accélérer le développement de politiques publiques et de solutions innovantes et inclusives en faveur des valeurs de paix, de dignité humaine, d’égalité, de non-violence et de non-discrimination. Le Forum servira aussi de plateforme pour la publication des Perspectives mondiales de l’UNESCO contre le racisme et la discrimination, un rapport qui fournit des perspectives régionales et des données concernant la discrimination raciale dans le domaine numérique.
UNESCO Global Forum against Racism and Discrimination 2023
Évènement
Troisième forum mondial contre le racisme et la discrimination - La course au sommet : faire de l'équité et de la justice raciales une priorité des agendas de développement
-
Location
Sao Paulo, Brésil
Rooms :
Sao Paulo, Brazil
Type :
Cat IV – International Congress
Arrangement type :
Hybrid

Inscription

Pour vous inscrire, cliquez ici

Le Forum mondial de l'UNESCO contre le racisme et la discrimination est devenu une étape importante dans l'agenda international pour constater les faits, rassembler des données et proposer des solutions efficaces. Il est issu de l'« Appel mondial contre le racisme » que les États membres de l'UNESCO ont adopté au Conseil exécutif en 2020. L'Appel mondial donne mandat à l'UNESCO d'intensifier son action et appelle à l'élaboration d'une « Feuille de route pour renforcer la contribution de l'UNESCO à la lutte contre le racisme et la discrimination dans son domaine de compétence ».

L'UNESCO s'appuie sur ses travaux et initiatives de longue date, notamment les Routes des personnes mises en esclavage, les Master Classes contre le racisme et les discriminations, l'initiative Transformer les MEN'talités et la Recommandation sur l'éthique de l'intelligence artificielle. En mobilisant un large éventail de partenaires, y compris les réseaux de villes, la société civile et la communauté des ONG, la Feuille de route vise à renforcer la contribution transversale de l'UNESCO à la lutte contre le racisme et la discrimination.

Soulignant le rôle essentiel de la question du racisme dans la formulation et l'exécution des stratégies de développement socio-économique, le Forum mondial proposera des tables rondes, des ateliers et des événements parallèles qui aborderont les récits qui ont contribué à diverses formes de racisme et de discrimination, ainsi que leurs conséquences actuelles.

Les discussions se concentreront sur divers sujets tels que :

  • Construire des politiques inclusives.
  • Faire progresser l'égalité des genres.
  • Renforcer les capacités de la société civile.
  • Aborder l'intelligence artificielle et son rôle dans la perpétuation du racisme.
  • Protéger les droits des peuples autochtones.
  • Renforcer le rôles des villes, des espaces civiques, et des communautés artistiques et universitaires.
  • Tirer parti de la philanthropie sociale pour lutter contre les inégalités raciales.