Communiqué de presse

G20 : Audrey Azoulay à Rio pour la réunion des ministres des Affaires étrangères

À l’initiative de la Présidence brésilienne, et pour la toute première fois, l’UNESCO contribue cette année aux travaux du G20 en tant que partenaire privilégié. Sa Directrice générale, Audrey Azoulay, sera à Rio de Janeiro les 21 et 22 février, pour participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères.
 PR 2024 G20 Rio

Alors que l’UNESCO connait ces dernières années une nouvelle dynamique, le G20 a décidé de l’associer plus étroitement à ses travaux. Depuis 2020, l’UNESCO a ainsi été conviée à participer à plusieurs groupes de travail ou d’engagement et a pu contribuer à mieux valoriser l’éducation, la culture, les sciences et l’information dans les Déclarations finales.

Cette coopération franchit une nouvelle étape importante en 2024 à l’initiative de la Présidence brésilienne : pour la toute première fois, l’UNESCO figure au rang de partenaire privilégié du G20 et est associée à l’ensemble du processus. Après une première réunion des sherpas autour du Président Lula, en décembre dernier à Brasilia, la Directrice générale de l’UNESCO participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères, cette semaine à Rio de Janeiro.

Le mercredi 21 février, Audrey Azoulay interviendra devant les ministres sur la réponse actuelle aux tensions internationales. Elle présentera comment l’UNESCO a renforcé son action ces dernières années pour faire face aux situations de conflits (Yémen, Ukraine) et soutenir le relèvement post-conflit (Irak). Elle expliquera aussi comment l’Organisation est parvenue à renforcer la cohésion de ses Etats membres autour de son mandat et à tendre vers davantage d’universalité, avec le retour salué des Etats-Unis au sein de l’UNESCO en 2023.

Le jeudi 22 février, la Directrice générale s’exprimera sur la réforme de la gouvernance mondiale. Elle détaillera le rôle joué par l’UNESCO pour coordonner les efforts en faveur d’une éducation de qualité pour tous – l’un des objectifs de développement durable des Nations Unies à horizon 2030. Elle présentera aussi les travaux de l’Organisation dans le domaine des nouvelles technologies, avec l’établissement en 2021 du premier cadre éthique mondial pour l’usage de l’intelligence artificielle et la publication en novembre 2023 de principes mondiaux de l'UNESCO pour la fiabilité de l’information en ligne.

Audrey Azoulay s’entretiendra également avec plusieurs ministres des affaires étrangères dans le cadre de réunions bilatérales. 

Contact presse

Matthieu Lamarre, cabinet de la Directrice générale, m.lamarre@unesco.org  

 

***

 

A propos de l’UNESCO

Avec 194 États membres, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture contribue à la paix et à la sécurité en promouvant la coopération multilatérale dans les domaines de l’éducation, de la science, de la culture, de la communication et de l’information.

L’UNESCO coordonne un réseau de plus de 2000 sites inscrits au patrimoine mondial, de réserves de biosphère et de géoparcs mondiaux ; de plusieurs centaines de villes créatives, apprenantes, inclusives et durables ; et de plus de 13 000 écoles associées, chaires universitaires, centres de formation et de recherche.

Basée à Paris, l’Organisation dispose de bureaux dans 54 pays et emploie plus de 2 300 personnes. Sa Directrice générale est Mme Audrey Azoulay.

« Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix » - Acte constitutif de l'UNESCO, 1945.

Pour plus d’information : www.unesco.org