Événement

Journée internationale de l'accès universel à l'information (IDUAI) 2024

Organisée par le gouvernement du Ghana et l'UNESCO le 1er et 2 octobre 2024, la Conférence mondiale sur l'accès universel à l'information 2024 a pour thème "Intégrer l'accès à l'information et la participation dans le secteur public".
IDUAI 2024
Évènement
La célébration de la journée internationale pour l'accès à l'information 2024
-
Location
Accra, Ghana
Rooms :
Accra, Ghana
Type :
Cat I – International Conference of States
Arrangement type :
Hybrid

Reconnaissant l'importance de l'accès à l'information, la 74ème Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 28 septembre Journée internationale de l'accès universel à l'information (IDUAI) au niveau des Nations Unies en octobre 2019. Cette journée avait été proclamée par la Conférence générale de l'UNESCO en 2015, après l'adoption de la résolution 38 C/57 déclarant le 28 septembre de chaque année Journée internationale de l'accès universel à l'information (IDUAI).

L'UNESCO fournit une plate-forme et un cadre permettant à toutes les parties prenantes de participer aux discussions internationales sur les politiques d'accès à l'information à l'ère numérique, autonomisant les individus, permettant une prise de décision éclairée, favorisant l'innovation et promouvant l'inclusivité et le progrès social.

Conférence mondiale sur l'accès universel à l'information 2024

Le thème de la Conférence mondiale sur l'accès universel à l'information 2024 est "Intégrer l'accès à l'information et la participation dans le secteur public". Organisée par le gouvernement du Ghana et l'UNESCO les 1er et 2 octobre 2024, la Journée internationale de l'accès universel à l'information (IDUAI) sert de plateforme pour évaluer les progrès réalisés dans la promotion de l'accès à l'information depuis l'adoption de l'Agenda 2030 pour le développement durable des Nations Unies. 

Bien que d'importants progrès aient été accomplis, il reste un besoin urgent d'accélérer les progrès à l'échelle mondiale. Cette conférence s'aligne sur la Journée internationale de l'accès universel à l'information, observée annuellement le 28 septembre. L'UNESCO et ses partenaires célèbreront cette journée dans le monde entier à travers des activités de sensibilisation, des panels de discussions et des échanges avec des experts, mettant en lumière les dernières tendances et les meilleures pratiques en matière d'accès à l'information. 

La Conférence mondiale IDUAI 2024 vise à explorer comment l'intégration des lois sur l'accès à l'information à travers les secteurs gouvernementaux peut améliorer le droit à l'information. Tout au long de la conférence, les représentants gouvernementaux et les acteurs de la société civile démontreront comment les politiques d'accès à l'information sont mises en œuvre dans diverses entités gouvernementales. 

De plus, l'accent sera mis sur le rôle des acteurs non gouvernementaux dans la garantie de la cohérence des politiques pour la mise en œuvre de l'accès à l'information dans les secteurs public et privé. L'objectif principal de la conférence est d'offrir aux gouvernements et à la société civile une liste de meilleures pratiques pour intégrer le droit à l'information dans les systèmes organisationnels des différentes autorités publiques. 

En mettant l'accent sur les expériences africaines, la conférence soulignera les avantages de l'accès à l'information pour favoriser des sociétés pacifiques et inclusives propices au développement durable.

Journée internationale de l'accès universel à l'information (IDUAI) 2024, Accra, Ghana : Note conceptuelle
UNESCO
2024
0000390051