CampusXL_JO

Histoire

L'amitié, le respect et le vivre ensemble : l'héritage des Jeux Olympiques partagé avec les nouvelles générations

Plus de 730 collégiens et lycéens se réunissent pour un échange avec trois sportifs et parasportifs lors d'une journée marquante sur la manière dont le sport change la vie et la société.

Dans l'effervescence des Jeux Olympiques et Paralympiques – Paris 2024, des centaines de jeunes de Paris et d'Île-de-France se rassemblent à la Maison de l’UNESCO, curieux et enthousiastes, prêts à explorer les valeurs de l'Olympisme et l'impact du sport sur la société lors d’un Campus exceptionnel. 

L’évènement débute avec le mot d’accueil de Matthieu Guevel, Directeur de la Communications de l’UNESCO, qui a souhaité la bienvenue aux élèves et un “joyeux anniversaire” au programme des Campus UNESCO qui a fêté ses 10 ans en avril 2024. 

Ensuite c’est le tour de Vincent Pasquini, Responsable de la Coopération Internationale pour Paris 2024, qui a rappelé comment les JO sont un évènement exceptionnel pour la ville de Paris et a invité les élèves présents en Salle à supporter l’équipe de réfugiés. 

La matinée est ensuite consacrée au film « Les Nageuses », réalisé par Sally El Hosaini, qui raconte l'histoire vraie des sœurs Yusra et Sarah Mardini, ayant fui la guerre en Syrie par la mer, se sont réfugiées en Allemagne pour après participer aux Jeux Olympiques de Rio 2016 dans l’équipe des réfugiés. L’histoire très puissante du film a laissé les élèves bouleversés mais également émus ; enthousiastes de pouvoir en discuter dans l’après-midi. 

Avant l’échange, les jeunes ont pu profiter du beau temps en déjeunant dans les jardins de l’UNESCO ; en admirant les œuvres d’art du Siège et en se reposant un peu avant le début de la deuxième partie de la journée. 

Sous l'égide bienveillante de Sylvère-Henry Cissé, modérateur des Campus, le rendez-vous débute avec un moment dédié à l'histoire olympique, nécessaire pour rappeler aux jeune public l'esprit qui anime les Jeux Olympiques depuis des décennies.

Ensuite, Gabriela Ramos, Sous-Directrice Générale pour les Sciences Sociales et Humaines à l'UNESCO, a rappelé avec passion le mandat de l'organisation pour l'éducation par le sport.

Le sport est un outil qui nous unissent, une force de développent humaine. 

Gabriela RamosSous-Directrice générale pour les Sciences sociales et humaines à l'UNESCO

Une fois donné la parole au public, c’est le tour de Raphael de l’École Saint-John Perse (Paris 18), qui a déjà entre ses mains un petit discours préparé. Il a voulu partager avec les camarades présents en Salle comment la pratique de la boxe avec le théâtre lui ont permis de gagner en confiance en lui. « Nous devons suivre nos passions, quelles qu'elles soient ». Son courage et ses mots inspirantes ont surpris les autres élèves comme les athlètes présents, qui l’ont remercié avec un grand applaudissement.

Ensuite, place aux experts. Philipp Muller-Wirth, Chef de la Section des sports, Secteur des Sciences Sociales et Humaines, UNESCO, a mis en lumière les bienfaits du sport pour la santé. Il a voulu souligner l’importance de la joie de pratiquer un sport tous les jours : non seulement dans le cadre des compétitions, mais comme une partie intégrante du quotidien. 

C’était effectivement cette joie dans la pratique du sport qui a amené, Anouk Garnier, Double championne du monde de course à obstacle, ambassadrice du programme des Volontaires de Paris 2024, à battre un record du monde. Récemment, Anouk a depassé toutes les limites avec une performance sportive impliquant le monument français le plus emblématique : la tour Eiffel. La sportive est montée à la corde en atteignant le deuxième étage de la tour (110 mètres) en 18 minutes. Cette histoire a eveillé la curiosité des jeunes dans la salle lui ont demandé les raisons d'un tel effort. L’athlète a simplement répondu : « Parce que c’était super fun ! ». Elle a ajouté que la raison d’une telle performance voulait aussi mener l’attention sur un sujet très important : lever des fonds sur la recherche pour le soin du cancer, et mettre en valeur l’importance de sport sur la santé au long durée.

En plus des bienfaits physiques, le sport a un impact vital sur la société, pour ses capacités de transformer un environnement et les gens qui l’habitent. Tony Estanguet, Triple Champion d’Europe, triple champion du monde et triple champion olympique de canoë slalom, a voulu laisser aux élèves en salle avec un vidéo-message inspirant :

Je ne savais pas qu'un jour je gagnerai les Jeux Olympiques. C’est ça aussi la chance dans le sport : on peut franchir les étapes. Et si on travaille et on se donne les moyens de réussir, on peut vraiment quelque part vivre des émotions qui sont absolument exceptionnelles. 

Tony EstanguetTriple Champion d’Europe, triple champion du monde et triple champion olympique de canoë slalom

Juste après, l’histoire de Ryadh Sallem, 18 fois champion de France et d'Europe de basket-fauteuil, natation et maintenant rugby fauteuil pour Paris 2024, a inspiré les élèves en montrant comment à travers le sport, malgré et grâce aux échecs, le caractère se forge. Ryadh a partagé avec les jeunes dans la salle comment le sport lui a permis de s’accepter.

La poursuite de l’excellence à travers le sport donne un sentiment d’invincibilité.

Ryadh Sallem18 fois champion de France et d'Europe de basket-fauteuil, natation et maintenant rugby fauteuil pour Paris 2024

En plus, en jouant dans un sport d'équipe, Ryadh a trouvé une autre famille, un sentiment d'appartenance qui lui a permis de trouver la paix intérieure.

Pour Masomah Ali Zada, cycliste afghane, cheffe de mission de l'équipe olympique et porte-drapeau des réfugiés pour Paris 2024, la pratique du cyclisme était bien plus qu’un sport. C'était sa liberté, son évasion, son espoir. Elle a partagé les difficultés rencontrées pendant l'entraînement et sa volonté de continuer à briser les limites à sa façon. Elle n’a surtout pas hésité de partager les inquiètudes qu’elle subit, avec ses études et ses autres engagements. 

Les élèves ont participé avec enthousiasme et curiosité tout au long de l’échange ; en interagissant avec les athlètes avec des questions intéressantes et pertinentes. 

La journée s’est terminée avec un atelier/démonstration de rugby-handisport dans la Piazza de l’UNESCO. Plusieurs jeunes se sont amusés en apprenant les règles du jeu et en essayant de marquer les points avec les fauteuils. 

En cette journée spéciale, marquant la décennie du programme Campus UNESCO, une certitude émerge : le sport est bien plus qu'une compétition. Il est un vecteur de paix, d'inclusion, et d'espoir pour un avenir meilleur.

Cet événement a été réalisé avec le soutien de la Fondation Engie et en collaboration avec 6C-Conseil, Paris 2024, et la Olympic Refuge Foundation.