Événement

Le sport change la donne

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’UNESCO célèbre le sport et met à l’honneur des portraits de personnalités et une sélection de programmes qui font avancer les valeurs de l’égalité, de la dignité et du dialogue à travers et dans le sport.
sport
Évènement
Le sport change la donne
-
Location
UNESCO Headquarters, Paris, France
Rooms :
Miro Hall 1-2-3
Pas Perdus Hall
Type :
Exhibition
Arrangement type :
In-Person

L’UNESCO mobilise les acteurs du sport comme une plateforme pour faire avancer la cause de l’éducation, de la culture du dialogue interculturel et les droits humains. Le sport peut être un formidable levier d’épanouissement personnel et collectif, un accélérateur d’équité, d’inclusion, de vivre ensemble, de paix, de santé. Son importance dans les médias et la culture populaire, le poids des athlètes et des rôles modèles que nous offrent les grandes compétitions sportives sont un levier privilégié de discussions collectives, où s’interroger sur les règles de la vie en communauté, les grands enjeux de notre humanité collective, de l’éthique au changement climatique.

Fit for Life visual identity

En forme pour la vie

L’UNESCO a lancé l’initiative « Fit For Life » / «  En forme pour la vie », afin de rassembler sous une bannière unique l’ensemble des activités de l’organisation dans le domaine du sport, qu’il s’agisse de la Convention internationale contre le dopage des programmes d’éducation physique et sportive aux programmes d’inclusion sociale par le sport. A travers cette initiative, l’UNESCO entend placer le sport au cœur du développement durable de nos sociétés. En coopération avec ses 194 États membres, l’UNESCO veille à rendre accessible la pratique sportive à toutes les personnes, partout dans le monde.

Les portraits d’athlètes présentés ici reflètent à la fois l’excellence d’un parcours sportif qui sublime les valeurs du dépassement de soi, et des parcours d’engagement sociétal qui démontrent le pouvoir du sport comme vecteur de changement. Le sport reste largement sous-utilisé, parfois même dénigré ou ignoré dans sa fonction de transformation social et son rôle d’entrainement collectif et de cohésion des communautés. Il améliore le bien-être physique et mental, il peut aider à transmettre des valeurs comme le respect, l’esprit d’équipe et contribue à déconstruire les stéréotypes qui entretiennent les inégalités. Grâce au sport, nous pouvons changer la donne.

Two male swimmers and one female swimmer in diving position

L'UNESCO et les Jeux Olympiques et Paralympiques

L'UNESCO vise à contribuer à la promotion et à la réalisation des principes de l'Olympisme par l'éducation, la science et la culture en lançant de nouvelles initiatives et en encourageant une meilleure coopération relative à l'inclusion, à la diversité culturelle, aux droits de l'homme et à l'éducation à la paix par le sport.

Ces athlètes qui ont changé le monde

Depuis plus d’un siècle, l’histoire du sport moderne est marquée par les engagements d’athlètes de haut niveau qui ont fait le choix, et souvent pris le risque de s’exprimer publiquement sur des sujets comme le combat contre le nazisme, le refus du racisme et des discriminations, l’égalité entre femmes et hommes dans le sport et dans la société, l’inclusion des personnes handicapées, la démocratie, la lutte contre le dopage, le rejet de l’homophobie, et plus récemment l’écologie.

 L'UNESCO accueille du 20 juillet au 8 septembre au Siège cette exposition de Gilles Aaron Smadja qu'il a produit en partenariat avec Vinci Construction – Groupe Verrecchia – GA – Lamotte – DG Group et Legendre.