Article

L’UNESCO explore l’intelligence artificielle à travers un roman graphique au Salon International de l’Edition et du Livre

Etant invité d’honneur du Salon International de l’Edition et du Livre, l’UNESCO a organisé une rencontre sur l’intelligence artificielle dans son espace de conférences le jeudi 16 mai 2024 à Rabat.
UNESCO au SIEL

Animée par Katherine Evans, Docteure en philosophie et éthiques de l’intelligence artificielle et auteur d’un roman graphique « Cap sur l’IA : une aventure algorithmique », cette rencontre était l’occasion de présenter le livre au grand public. Ce roman graphique destiné aux jeunes adultes explore les conséquences de l’intelligence artificielle sur les êtres humaines. 

Le livre vous transporte dans un voyage aux quatre coins du globe dans une galaxie algorithmique appelée Pléthor.I.A où la seule option est de traverser les écrans pour se confronter à ce monde caché de l’IA.

L’auteur a mis en lumière des notions très importantes permettant ainsi de mieux comprendre l’IA, telles la différence entre la science-fiction et l’IA, le rôle des données et d’algorithmes dans l’écosystème de l’IA. Elle a exploré également les implications éthiques, sociales et culturelles de l’intelligence artificielle et a sensibilisé le public à ses limites.

Dr Evans, a insisté sur le fait que l’IA ne pouvait pas remplacer l’homme, mais qu’il faudra en faire bon escient au service du développement durable, des droits humains afin de façonner un avenir inclusif et durable.

Un Quizz a été réalisé à la fin de la conférence, et a permis aux participants de repartir avec une copie du roman graphique « Cap sur l’IA : une aventure algorithmique ».

En novembre 2021, les 193 États membres de l'UNESCO réunis en Conférence générale ont adopté la Recommandation sur l'éthique de l'intelligence artificielle, tout premier instrument normatif mondial sur le sujet. L'UNESCO élabore également des lignes directrices sur l'utilisation de l'IA générative dans l'éducation et la recherche, les systèmes judicaires ainsi que les fonctionnaires.