Actualité

Mettre la représentation des Peuples Autochtones au premier plan mondial

L'Instance permanente sur les questions Autochtones a soumis une décision à l'ECOSOC invitant l'UNESCO à présenter une étude sur les Peuples Autochtones et les Médias en 2025.
Team of journalist and producers, including Indigenous professionals, in Bolivia

Dans le cadre du suivi de la recommandation de l'UNPFII de 2023, l'UNESCO travaille sur une étude mondiale visant à promouvoir le développement des médias pour le bénéfice des Peuples Autochtones. Une étape importante de ce processus a été franchie : l'examen de la littérature existante et l'élaboration du cadre méthodologique à utiliser dans la recherche. L'une des principales conclusions de l'examen approfondi de la littérature dans le domaine des études sur la communication et le journalisme au niveau mondial est qu'il n'existe aucune étude mondiale antérieure sur les Peuples Autochtones et les médias. Cela entraîne des conséquences sur la création de médias gérés par les Peuples Autochtones, ce qui accroît le pluralisme des médias, et sur la représentation de la diversité dans tous les types de médias, ce qui sert l'intérêt public.

Outre les principaux résultats de l'analyse documentaire mentionnés ci-dessus, d'autres conclusions et les progrès réalisés par l'UNESCO dans l'élaboration de l'étude ont été présentés lors d'une réunion consultative en avril 2024 en marge de la 23e session de l'Instance permanente des Nations unies sur les questions Autochtones (UNPFII).

M. Francisco Calí Tzay, rapporteur spécial sur les droits des Peuples Autochtones et membre du groupe de travail chargé de préparer l'étude, a reconnu l'importance des médias dans la réalisation des droits des Peuples Autochtones :

J'ai décidé de soutenir et de collaborer avec l'UNESCO dans le cadre de l'étude à venir sur les Peuples Autochtones et les médias, car il est primordial de recueillir des données et des informations sur l'état des médias Autochtones dans le monde, et sur la façon dont les principaux médias peuvent couvrir les questions Autochtones et faciliter l'engagement des journalistes, producteurs, rédacteurs en chef et autres employés des médias Autochtones au sein de leurs organisations.

Francisco Calí TzayRapporteur spécial sur les droits des Peuples Autochtones

Au cours de la réunion consultative, M. Robert Doane, professionnel Autochtones des médias et directeur principal à la Canadian Broadcasting Corporation (CBC), a partagé des observations sur l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie nationale autochtone 2024-2027 de l'institution. Il a souligné l'importance d'introduire des changements transformateurs dans la politique des médias pour s'assurer que les voix Autochtones sont entendues et reflétées dans la couverture médiatique et la programmation.

Notre approche dans ce moment est de savoir comment créer le changement au sein d'une organisation de médias de service public qui fonctionne d'une certaine manière depuis plus de 80 ans. Comment faire en sorte que nos voix soient non seulement entendues, mais aussi reflétées dans la programmation ? Et quelles sont nos relations avec les autres acteurs du paysage médiatique ? Les médias Autochtones font partie d'un écosystème médiatique.

Robert DoaneDirecteur principal à la Canadian Broadcasting Corporation (CBC)

D'autres intervenants ont souligné l'importance de stimuler le changement au sein des organisations médiatiques Autochtones et des organisations médiatiques traditionnelles. Une transformation est également nécessaire au niveau politique et décisionnel, notamment en ce qui concerne la reconnaissance juridique des médias Autochtones, la promotion de la narration autochtone dans la production de contenu et la création d'opportunités d'emploi pour les professionnels des médias Autochtones.

Les changements juridiques et institutionnels requis par l'UNDRIP, y compris l'article 16, ne sont généralement pas suffisamment pris en compte par la promulgation de "lois Autochtones" spécifiques, comme l'ont fait de nombreux États, mais impliquent plutôt la transformation de structures juridiques et de cadres législatifs plus larges dans des domaines clés.

Valmaine TokiVice-présidente du Mécanisme d'experts sur les droits des Peuples Autochtones (EMRIP)

Le rapport de la réunion résume trois conclusions interdépendantes pour la poursuite de cette recherche :

  • Il n'existe aucun mécanisme de collecte de données permettant d'étudier la relation entre les Peuples Autochtones et les médias au niveau mondial. L'étude sert de plateforme pour l'application ultérieure d'une approche basée sur les droits de l'homme et pour le développement d'un cadre de recherche sur mesure axé sur les Peuples Autochtones.

  • Certains projets et initiatives de recherche à petite échelle révèlent des lacunes dans les données, lorsque les résultats de la recherche ne peuvent pas être agrégés à un niveau régional ou mondial. Ainsi, le manque de données peut être considéré comme l'un des principaux obstacles à une politique et à une prise de décision éclairées concernant la mise en œuvre de l'article 16 Media de la Déclaration des Nations unies sur les droits des Peuples Autochtones. 

  • Pour relever ce défi, il est nécessaire de développer des outils d'enquête pour collecter des données auprès des professionnels des médias Autochtones et non Autochtones dans le monde entier. En outre, un réseau de points focaux pourrait être mis en place pour faciliter la participation des médias à la consultation mondiale et à l'élaboration de recommandations stratégiques.

La prochaine étape consistera à lancer deux enquêtes afin de recueillir des données auprès des médias Autochtones et des médias grand public pour l'étude. D'autres consultations sont prévues. L'une d'entre elles envisage d'engager un dialogue avec les médias dirigés par des Autochtones lors de la prochaine conférence sur les médias Autochtones qui se tiendra à Oklahoma City, aux États-Unis, le 25 juillet 2024. Pour conclure le processus préparatoire, l'UNESCO organisera une réunion d'experts à son siège à Paris, en France, du 26 au 27 novembre 2024, afin de rassembler un large éventail de parties prenantes, notamment des représentants d'organisations de médias, de mécanismes Autochtones des Nations unies, d'experts et d'organisations publiques travaillant sur les questions de développement des médias, afin d'élaborer des recommandations stratégiques pour l'action.

Documents connexes

Rapport de Réunion – Suivi des recommandations de l’UNPFII
UNESCO
2024

Les Peuples Autochtones et les médias 

0000390489
Créer un environnement favorable pour des médias communautaires Autochtones libres et indépendants
UNESCO
2023

Réunion consultative multipartite, le 18 avril 2023, en marge de la 22e session de l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions Autochtones à New York

0000385705
Lancement d'une étude thématique sur les Peuples Autochtones et les médias
UNESCO
2023

En marge du Mécanisme d'experts sur les droits des Peuples Autochtones (EMRIP)

0000386916