Publication

Partenariats et coopération pour l'eau

Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2023
Partenariats et coopération pour l'eau
UNESCO World Water Assessment Programme
2023

Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2023

0000384655

Sans coopération, il sera impossible d’atteindre les objectifs et les cibles propres aux ressources en eau

À la cadence actuelle, la réalisation du sixième objectif de développement durable n’est pas en bonne voie. L’édition 2023 du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR) expose de quelles façons la construction de partenariats et le renforcement de la coopération, en lien avec tous les aspects du développement durable, s'avèrent indispensables à l’accélération des progrès pour atteindre les cibles de l’ODD 6 ainsi qu’au respect des droits humains à l’eau et à l’assainissement.

Les partenariats et la coopération interviennent dans presque tous les projets ayant trait à l’eau. La gestion des ressources en eau, notamment, dispose d'une longue expérience des partenariats, eussent-ils été ou non fructueux. Le présent rapport se propose d’en tirer les enseignements nécessaires, en montrant comment il faut, pour accélérer les progrès, davantage d'une coopération productive et substantielle entre les acteurs des secteurs de l’eau, de l’assainissement et, plus largement, du « développement ».

Ce rapport explore également les façons dont les acteurs des secteurs de l’eau et de l’assainissement peuvent collaborer entre eux plus efficacement, en optimisant leurs complémentarités, et comment ils peuvent se tourner vers d’autres secteurs et domaines de décision dans lesquels l’eau joue un rôle essentiel (quoique souvent mal compris ou ignoré) dans le but d’atteindre leurs propres objectifs et d’augmenter les bénéfices mutuels.

Assurer notre sécurité alimentaire, hydrique et énergétique grâce à une gestion durable des ressources en eau, garantir un accès universel aux services de distribution d’eau et d’assainissement, protéger la santé des populations et leurs moyens de subsistance, atténuer les effets du changement climatique et des phénomènes climatiques extrêmes de même que préserver et restaurer les écosystèmes, comme les précieux services qu’ils fournissent, forment les pièces d’un gigantesque et complexe puzzle.

Pour qu’en soient assemblés tous les morceaux, nous n’avons d’autres choix que d’établir des partenariats et de coopérer.

Dans cette entreprise, chacun a un rôle à jouer.