Article

Transcultura reçoit le Prix des partenariats des PIED 2024 de l'ONU lors d'une cérémonie officielle au siège des Nations Unies à New York

Ce prix prestigieux reconnaît l'impact transformateur du programme Transcultura de l'UNESCO et de l'UE en donnant aux jeunes des Caraïbes les moyens d'être des agents de changement et de développement dans leurs communautés par le biais de la culture et de la créativité.
Transcultura receives the UN SIDS Partnerships Awards 2024 in an official ceremony at the UN Headquarters in New York

Le 10 juillet 2024, le programme Transcultura : Intégrer Cuba, les Caraïbes et l'Union européenne par la culture et la créativité, mis en œuvre par l'UNESCO et financé par l'Union européenne, a reçu le Prix des partenariats des petits États insulaires en développement (PEID) des Nations Unies, dans la catégorie « Social », lors d'une cérémonie officielle au siège des Nations Unies à New York. L'évènement s'est déroulé dans le cadre du dialogue mondial multipartite sur les partenariats dans les petits États insulaires en développement, qui se déroule parallèlement au forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable.

Le jury a reconnu l'impact transformateur du programme Transcultura qui, au cours de ses quatre années de mise en œuvre, a bénéficié à plus de 1 600 jeunes, dont plus de 50 % de femmes, provenant de 17 PEID des Caraïbes. En outre, le programme a favorisé la création du premier Pôle caribéen de formation culturelle, en établissant des liens avec sept établissements d'enseignement pertinents à Cuba et dans les Caraïbes, en vue de professionnaliser le secteur culturel et créatif de la région. 

Transcultura receives the UN SIDS Partnerships Awards 2024 in an official ceremony at the UN Headquarters in New York

Les Prix des partenariats des petits États insulaires en développement (PEID) des Nations Unies constituent une plateforme permettant de reconnaître et de récompenser les efforts de partenariat exceptionnels, authentiques et durables. Ces prix mettent en lumière les meilleures pratiques, augmentent la visibilité du cadre de partenariat des PEID et encouragent la création de nouvelles collaborations.

Sai NavotiFonctionnaire principal chargé des affaires économiques, UN DESA

En recevant le prix, Alessandra Borchi, coordinatrice du programme Transcultura de l'UNESCO, a souligné son approche innovante et le lien étroit entre le renforcement des capacités et les opportunités de carrière pour les professionnels de la culture dans les Caraïbes.

Transcultura receives the UN SIDS Partnerships Awards 2024 in an official ceremony at the UN Headquarters in New York

Transcultura est un tremplin pour les jeunes créateurs et créatrices des Caraïbes. Par le biais d’initiatives de formation, de soutien à l'entreprenariat et d'activités d'échange, le programme favorise la professionnalisation des industries culturelles et créatives dans la région, tout en aidant les jeunes artistes et les professionnels de la culture à construire leur avenir.

Alessandra BorchiCoordinatrice du programme Transcultura, l'UNESCO

Chaque année, ces prix sont décernés dans chacune des trois dimensions du développement durable : économique, environnementale et sociale. Transcultura contribue directement à la priorité accordée au « Développement social », en promouvant la diversité culturelle, en sauvegardant le patrimoine culturel et en favorisant le tourisme durable.

Doté 15 millions d'euros (16,5 millions de dollars) fournis par l'Union européenne (UE), le programme Transcultura est le plus grand programme de l'UNESCO en Amérique latine et dans les Caraïbes et le plus important investissement de l'UE dans la culture dans la région. Destiné à favoriser les opportunités pour les jeunes des Caraïbes, il a encouragé les échanges culturels collaboratifs impliquant plus de 200 organisations des Caraïbes et d'Europe. 

Les Prix des partenariats des petits États insulaires en développement (PEID) des Nations Unies ont été créés par les États membres des Nations Unies en 2021 pour reconnaître les efforts des partenariats exceptionnels dans la mise en œuvre des modalités d'action accélérées pour les PEID (« SAMOA Pathway »).