Jury

Les candidatures sont évaluées par un jury international indépendant, composé de trois personnalités de réputation reconnue dans le domaine du Prix UNESCO Avicenne et nommées par la Directrice générale parmi les membres de la Commission mondiale d'éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST). Le lauréat est choisi par la Directrice générale de l’UNESCO à la lumière de l’évaluation des candidatures faites par un jury et sur sa recommandation.

Luka Omladič (Slovénie)

est docteur en philosophie, chargé de cours et chercheur au Département de philosophie de l'Université de Ljubljana, Slovénie. Il donne actuellement des cours d'éthique pratique, de bioéthique et d'éthique environnementale à l'Université de Ljubljana. Il a été président de la Société philosophique slovène. Il est un pédagogue prolifique sur les thèmes de l'éthique des technologies et de l'éthique de l'environnement, et il écrit régulièrement des articles d'opinion pour le principal journal national. Luka Omladič est également activiste de la société civile au sein du mouvement national de lutte contre le changement climatique. Il est membre de la Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST) depuis 2012, et a été membre du Bureau de la COMEST dont il a été rapporteur en 2014-2015. Il a été membre du Jury du Prix Avicenne 2015, et a été l'un des principaux co-auteurs des rapports de la COMEST sur le cadre éthique universel du changement climatique. Luka Omladič a également coordonné la rédaction du rapport de la COMEST sur l'éthique de la robotique et a participé en tant que membre de la COMEST à l’ AI for Good Global Summit 2018.

 

UNESCO Avicenna Prize for Ethics in Science - Jury - Luka Omladic

Deborah H. Oughton (Norway)

est professeur et directrice de recherche au Centre de radioactivité environnementale de l'Université norvégienne des sciences de la vie. Elle est également professeure adjointe à la Faculté de mathématiques et de sciences naturelles de l'Université d'Oslo où elle enseigne l’éthique de la recherche à des étudiants en doctorat. Auparavant, elle a été membre et vice-présidente du Comité national d'éthique pour la science et la technologie, membre du groupe de travail permanent de l’ALLEA (Fédération européenne des académies nationales des sciences et humanités) sur l’éthique des sciences, et membre du Climate Panel de l'Académie norvégienne des sciences. Deborah H. Oughton est membre de la COMEST depuis 2014 et a participé activement aux travaux de la COMEST dans la préparation de ses rapports, notamment sur le cadre éthique universel du changement climatique. Elle a coordonné le Groupe de travail de la COMEST sur l'éthique de l'eau et dirige actuellement le Groupe de travail sur l’éthique de l’utilisation des sols. Elle a publié de nombreux articles sur des questions d’éthique environnementales et de développement durable dans le contexte de la protection radiologique.

UNESCO Avicenna Prize for Ethics in Science - Jury - Deborah H. Oughton

Grace Sirju-Charran (Trinidad and Tobago)

est professeur de biochimie à la retraite et ancienne directrice du Département des sciences de la vie et de l'Institut d'études sur le genre et le développement de l'Université des Indes occidentales à Saint Augustine, où elle continue à enseigner un cours sur les sciences, la médecine, la technologie et la société. Elle a été membre de la Commission nationale de Trinité-et-Tobago pour l'UNESCO (2007-2015) et présidente de son Comité de bioéthique (2013-2015). Grace Sirju-Charran est membre de la COMEST depuis 2014 et a été membre du Bureau de la COMEST en 2016-2017 (rapporteur), en 2018-2019 (vice-présidente) et a été réélue vice-présidente de la COMEST pour 2020-2021. Elle a participé activement à l'élaboration des rapports de la COMEST, notamment sur le cadre éthique universel du changement climatique, et elle a été membre du Groupe spécial d'experts qui a élaboré un avant-projet de la Déclaration de principes éthiques en rapport avec le changement climatique.

UNESCO Avicenna Prize for Ethics in Science - Jury - Grace Sirju-Charran