Young Africa Women Smilling

La Biennale de Luanda

La Biennale de Luanda est une initiative conjointe de l'UNESCO, de l'Union africaine et du gouvernement de l'Angola

Qu'est-ce que la Biennale de Luanda ?

La Biennale de Luanda - «Forum panafricain pour la culture de la paix» est un événement internationale organisé par l’UNESCO, l’Union africaine et le gouvernement de l'Angola qui vise à promouvoir la prévention de la violence et la résolution des conflits, en encourageant les échanges culturels en Afrique et le dialogue entre les générations. La Biennale de Luanda a lieu tous les deux ans à Luanda, la capitale de l'Angola.

En tant qu’espace de réflexion et de diffusion d’œuvres artistiques, d’idées et de bonnes pratiques liées à la culture de la paix, elle rassemble des représentants des gouvernements, de la société civile, de la communauté artistique et scientifique et des organisations internationales. Elle participe à la mise en œuvre du «Plan d’action pour une culture de la paix en Afrique/Agissons pour la paix» adopté en mars 2013 à Luanda, en Angola, lors du Forum panafricain «Sources et ressources pour une culture de la paix».

Traditional dress of Angola

Objectifs généraux

L’objectif de la Biennale de Luanda est d’œuvrer à une appropriation et une mise en œuvre individuelle et collective quotidienne et durable, sur le continent, du concept d’une culture de la paix.

Cette initiative renforce la mise en œuvre des objectifs 16 et 17 de l'Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable et des 7 Aspirations de l'Agenda 2063 de l'Union africaine, en particulier son initiative « Faire taire les armes d'ici 2033 ». La Biennale contribue également à la mise en œuvre de la « Stratégie opérationnelle pour la Priorité Afrique (2014-2021) » de l'UNESCO, visant à apporter des réponses africaines aux transformations qui affectent les économies et les sociétés du continent. 

SDG logo

Contexte

La première édition de la Biennale de Luanda, intitulée "Forum panafricain pour la culture de la paix", s'est tenue du 18 au 22 septembre 2019 à Luanda, qui était une célébration de divers valeurs africaines, croyances, formes de spiritualité, connaissances et traditions qui contribuent au respect des droits de l'homme, de la diversité culturelle, au rejet de la violence et au développement de sociétés démocratiques.

Cliquez sur la vidéo pour en savoir plus.

La Biennale de Luanda 2021

La deuxième édition de la Biennale de Luanda s'est déroulée du 27 novembre au 2 décembre 2021 et a été célébrée sous le thème de l'Union africaine pour 2021, "Arts, Culture et Patrimoine : Leviers pour construire l'Afrique que nous voulons", mêlant des événements numériques et présentiels.

Cliquez sur la vidéo pour en savoir plus.

L'édition de 2021 a été organisée autour de quatre axes :

Dialogue intergénérationnel

Connecter des générations dédiées à une Afrique pacifique

Forums thématiques

Pour inspirer la mise en œuvre de programmes emblématiques pour l'Afrique

Festival des Cultures

Un espace d'échange entre les identités culturelles de l'Afrique et de ses diasporas

Lancement de l'Alliance

Un partenariat mondial pour une culture de la paix et de la non-violence

Projets

ResiliArt Angola a été lancé par les American Schools of Angola (ASA) en avril 2021, sous l'égide de la Biennale de Luanda et dans le cadre du Mouvement mondial ResiliArt de l'UNESCO. Peu après sa création, l'objectif de ResiliArt Angola est passé du débat sur la meilleure manière de soutenir les artistes et la créativité au-delà de la crise COVID-19, à la recherche de moyens concrets pour offrir aux jeunes artistes la possibilité d'améliorer leurs compétences et d'obtenir un revenu.

L'idée de rassembler des jeunes artistes angolais et internationaux et de créer des résidences dirigées par des artistes de renom, comme l'a souligné Marcos Agostinho, Directeur exécutif d'ASA, est le fruit d'un simple constat : les artistes africains et plus particulièrement les artistes locaux en Angola ont aujourd'hui plus que jamais besoin de soutien.

Vidéos de la Biennale

L’Histoire de la culture de la paix
Exploiter le potentiel des océans pour le développement durable et la paix
L'Afrique et ses diasporas face aux conflits, aux crises et aux inégalités
L’engagement des jeunes comme acteurs des transformations sociales
La contribution des arts, de la culture et du patrimoine à une paix durable
Discours d'ouverture par Forest Whitaker sur la culture de la paix