CLT/CPD UAE Flag

Nos partenaires

Enhancing synergies between culture and education calls for strengthened and new partnerships with a diversity of stakeholders, from Member States to civil society organizations and the private sector across the cultural and education sectors. UNESCO mobilizes a wide range of partners, whose active support and commitment help to make the most of the nexus between culture and education.

Le renforcement des synergies entre la culture et l'éducation nécessite des partenariats nouveaux et renforcés avec une diversité de parties prenantes, des États membres aux organisations de la société civile et au secteur privé dans les domaines de la culture et de l'éducation. L'UNESCO mobilise un large éventail de partenaires, dont le soutien actif et l'engagement permettent de tirer le meilleur parti du lien entre la culture et l'éducation.

 

Émirats arabes unis (EAU)

Hôtes de la Conférence mondiale sur l'éducation culturelle et artistique qui se tiendra au début de l’année 2024, les Émirats arabes unis (EAU) sont un partenaire majeur de l’UNESCO dans le cadre des efforts visant à tirer le plein potentiel de la culture dans l’éducation en développant les résultats de l’apprentissage, les capacités et les compétences pour tous grâce au large éventail d’opportunités offertes par la culture pour des sociétés du savoir inclusives. Les Émirats arabes unis ont demandé l’inclusion du point « Un cadre pour l’éducation culturelle et artistique » (211 EX/39) lors de la 211e session du Conseil exécutif de l’UNESCO. La décision a été soutenue par tous les États membres et coparrainée par 45 pays.

CLT/CPD Logo UAE

Ministère de la Culture, des Sports, et du Tourisme de la République de Corée (MCST)

La République de Corée s’est activement engagée dans le travail de l’UNESCO pour tirer le plein potentiel des synergies entre la culture et l’éducation à travers le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme (MCST en anglais). En 2010, la Conférence mondiale sur l’éducation artistique s’est tenue à Séoul et son document final « Agenda de Séoul : Objectifs pour le développement de l’éducation artistique » a depuis servi de document d’orientation pour les États membres et d’autres parties prenantes dans le monde entier. Le MCST a également soutenu l’exploitation de la relation synergique entre la culture et l’éducation par le biais des conventions de l’UNESCO sur la culture, du patrimoine aux expressions culturelles, en collaboration avec les chaires UNESCO et les centres de catégorie 2 concernés dans le pays.

CLT/CPD ROK Min Logo

Service coréen d’éducation artistique et culturelle (KACES)

Établi en tant qu'institution nationale par la promulgation de la loi sur le soutien à l’éducation artistique et culturelle en 2005, le Service coréen d’éducation artistique et culturelle (KACES) a pour mission de revitaliser l’éducation culturelle et artistique et à contribuer à l’amélioration de la qualité de la vie culturelle et au renforcement de la capacité culturelle du pays. Activement engagé dans la coopération régionale et internationale, le KACES a coopéré avec l’UNESCO pour promouvoir l’éducation culturelle et artistique dans le cadre du développement holistique des personnes et des communautés, depuis la Conférence mondiale sur l’éducation artistique à Séoul en 2010 jusqu’à aujourd'hui, en accueillant la réunion internationale d'experts sur l’éducation culturelle et artistique à Séoul en mai 2022 et en contribuant à l'organisation du Dialogue multi-acteurs en mai 2023.

CLT/CPD KACES Logo

Alwaleed Philanthropies

 

Alwaleed Philanthropies est une fondation basée au Royaume d’Arabie saoudite et dirigée, depuis 2016, par S.A.R. Lamia bint Majed Al Saud en tant que secrétaire générale. Alwaleed Philanthropies initie, soutient et collabore à des projets et des campagnes avec une gamme d'organisations philanthropiques, gouvernementales et éducatives pour lutter contre la pauvreté, autonomiser les femmes et les jeunes, soutenir les moyens de subsistance des communautés, fournir des secours en cas de catastrophe et favoriser la compréhension interculturelle.

Le 25 novembre 2022, Alwaleed Philanthropies et l'UNESCO ont signé un accord-cadre pour soutenir des projets contribuant à l'autonomisation des jeunes et des filles, avec un fort accent sur l'éducation, le renforcement des capacités et la formation vers l'employabilité ; en exploitant le pouvoir de la culture en faveur d'un développement durable et d'une croissance inclusive en Afrique, dans le monde arabe et en Amérique latine.

CLT/CPD Logo Alwaleed

The World Alliance for Arts Education

L’Alliance mondiale pour l'éducation artistique (WAAE) est un réseau de quatre ONG : International Drama/Theatre and Education Association (IDEA), International Society for Education through Art (InSEA), International Society for Music Education (ISME) et World Dance Alliance (WDA), en partenariat avec l’UNESCO. Depuis sa création en 2006, la WAAE a soutenu l'action de l'UNESCO dans le domaine de l'éducation artistique, y compris deux conférences mondiales en 2006 et 2010. La WAAE a contribué à l'élaboration du Cadre de l'UNESCO pour l'éducation culturelle et artistique en faisant entendre la voix des éducateurs en menant des consultations spécifiques, y compris une enquête mondiale auprès des enseignants et des éducateurs.

CLT/CPD WAAE Logo