Le risque de catastrophes provoquées par des aléas naturels augmente à cause des effets du changement climatique, de la pression urbaine et du manque de préparation. Ces aléas naturels, tels que les tremblements de terre, les éruptions volcaniques ou les tsunamis, enpeuvent en effet devenir des événements désastreux causant des pertes humaines et économiques.  si nous ne mettons pas en place des mesures de prévoyance, d’atténuation et de réponse rapide. 

La réduction des risques de catastrophe figure de plus en plus à l’ordre du jour des organisations du système des Nations Unies. Alors que le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030 constitue la feuille de route pour la réduction des risques de catastrophe, d'autres programmes mondiaux, notamment les Objectifs de développement durable, l'accord de Paris sur le climat, le Nouveau Programme pour les villes et le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, ont des objectifs qui ne peuvent être atteints sans prendre en compte la réduction des risques de catastrophes. Il existe des liens évidents entre ces instruments internationaux.

Qu'est-ce que la réduction des risques de catastrophe ?

Les aléas naturels sont des phénomènes physiques naturels provoqués par l’apparition rapide ou lente d’événements d’origine atmosphérique, géologique et hydrologique à l’échelle solaire, mondiale, régionale, nationale ou locale. Les catastrophes suivent souvent des aléas naturels et résultent de la combinaison d’aléas, de conditions de vulnérabilité et d’une capacité ou de mesures insuffisantes pour réduire les conséquences potentiellement négatives de l’aléa.

La réduction des risques de catastrophe est la conceptualisation et la mise en œuvre d’efforts systématiques pour analyser et réduire les facteurs causals des catastrophes.

2021 Flood in the Philippines

UNESCO is acting across the board, in advocating for risk awareness, prevention, and preparedness and build back better, in fostering learning and in building capacity. Operating at the interface between the natural and social sciences, education, culture and communication, UNESCO seeks to strengthen the resilience of societies - through capacity building, knowledge sharing and networking, early warning and policy advice, working with governments, civil society, research institutions, other UN agencies and international organizations, and all key actors. Working alone or in collaboration with both UN Agencies and other scientific entities, UNESCO has been a catalyst for international, inter-disciplinary cooperation in many aspects of disaster risk reduction and mitigation.

La contribution de l'UNESCO à la réduction des risques de catastrophe

L'UNESCO soutient les États membres dans les domaines suivants :

  • Science, technologie et innovation pour la résilience
  • Systèmes d'alerte précoce
  • L'environnement bâti
  • Éducation et sécurité scolaire
  • Réduction des risques de catastrophe pour la culture et les sites
  • Réduction des risques de catastrophe basée sur l'environnement et les écosystèmes
  • Réponse post-catastrophe
  • Gouvernance des risques et résilience sociale.

Le travail de l'Organisation est développé et mis en œuvre à travers ses différents secteurs, bureaux hors Siège, sites désignés et affiliés, centres de catégorie I et II, chaires et réseaux UNESCO. Le leadership de l'organisation est reconnu et les partenaires se tournent vers l'UNESCO pour diriger l'intégration de la réduction des risques de catastrophe dans ses secteurs mandatés et pour promouvoir la trans et la multidisciplinarité dans la recherche.