Bureau de la Sous-Directrice générale pour l'éducation

Dernière mise à jour20 février 2024

Stefania Giannini

Sous-Directrice générale pour l'éducation

Mme Stefania Giannini a été nommée Sous-Directrice générale de l'UNESCO pour l'éducation en mai 2018, devenant ainsi la plus haute responsable des Nations Unies dans le domaine de l’éducation. En cette qualité, elle fournit une vision et un leadership stratégiques dans la coordination et le suivi de la mise en œuvre de l’Agenda Éducation 2030 contenu dans l’Objectif de développement durable 4.

Au cours de son mandat, elle a impulsé un nouvel élan aux partenariats multilatéraux et bilatéraux, en mettant davantage l’accent au niveau mondial sur le rôle éthique de l'éducation afin de doter les apprenants des compétences nécessaires pour relever les défis du 21e siècle, en accordant une attention accrue à la responsabilité des universités dans la réalisation des Objectifs de développement durable.

Elle a affirmé le leadership de l'UNESCO dans le cadre de la réponse à la COVID-19 par l’apport d’éléments probants, par une orientation, un dialogue politique et un travail collaboratif avec des partenaires publics et privés afin de renforcer la résilience et de réinventer l'éducation, notamment par l'intermédiaire de la Coalition mondiale pour l'éducation. En 2022, elle a dirigé le Sommet historique sur la transformation de l'éducation organisé par le Secrétaire général des Nations Unies, qui a propulsé l'éducation au sommet de l'agenda politique.

Avec un parcours universitaire dans le domaine des sciences humaines, Mme Giannini a été rectrice de l'Université pour étrangers de Pérouse (2004-2012), sénatrice de la République d'Italie (2013 - 2018) et ministre de l’Éducation, des universités et de la recherche (2014 -2016).

Jennifer
Lim-Dajczman
Associate Coordination Officer

Équipe chargée de la communication

Anne Müller
Anne
Muller
Chef de la communication

Anne Müller travaille depuis plus de 30 ans dans la communication stratégique, la gestion des connaissances et le développement organisationnel. Au cours de sa carrière à l'UNESCO, elle a joué un rôle central dans le lancement et la supervision de projets et de campagnes de communication à grande échelle, tant au Siège qu'aux niveaux régional et national. Actuellement conseillère en communication auprès de la Sous-Directrice générale pour l'éducation, Anne dirige la communication du Secteur de l'éducation, en collaboration avec un réseau de spécialistes de la communication à travers le monde. Journaliste de formation, elle est titulaire d’un master en communications et s'est formée également à la pensée systémique, la gestion du changement et la gestion des conflits.

Équipe pour l’avenir de l’apprentissage et l’innovation

Sobhi Tawil
Sobhi
Tawil
Directeur de l'Équipe pour l’avenir de l’apprentissage et l’innovation

Sobhi Tawil (PhD) est directeur de l’équipe sur le Futur de l’éducation et de l’innovation à l’UNESCO, où il dirige actuellement l’initiative Futurs de l’éducation, ainsi que des travaux sur la technologie et l’innovation dans l’éducation. Il a environ 30 ans d’expérience dans l’enseignement, l’analyse des politiques éducatives, la recherche et la gestion de programmes auprès de diverses institutions et organisations, dont le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), l’Institut universitaire de hautes études internationales et du développement (Genève), ainsi que le Réseau pour les politiques internationales et la coopération en matière d’éducation et de formation (NORRAG). Il a également travaillé sur des questions de politique éducative en relation avec les conflits identitaires, la cohésion sociale et la citoyenneté. Sobhi Tawil est titulaire d’un doctorat en éducation et développement de l’Institut universitaire de hautes études du développement de Genève.

Fengchun
Miao
Chef de l'Unité pour la technologie et l’intelligence artificielle dans l’éducation

Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation

Manos Antoninis
Manos
Antoninis
Directeur
Anna D'Addio
Anna
d’Addio
Analyste principale de politique, Rapport GEM
kate redman
Kate
Redman
Responsable de la communication et du plaidoyer, Rapport GEM
Dmitri Davydov
Dmitri
Davydov
Responsable des partenariats et des opérations, Rapport GEM

Bureau exécutif

Astrid
Gillet
Chef du Bureau exécutif, Secteur de l'éducation
Anne
Coupez
Chef de l'Unité de la planification stratégique, du suivi, et de la coordination des instituts et unités hors Siège
Shashank
Shekhar
Chef de l'Unité de la gestion financière et du soutien administratif
Katja
Konkola
Chef de l'Unité des ressources humaines, secteur de l'Education

Division pour les politiques et les systèmes d'apprentissage tout au long de la vie

Borhene Chakroun
Borhene
Chakroun
Directeur de la Division pour les politiques et les systèmes d'apprentissage tout au long de la vie

Borhène Chakroun est ingénieur et titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation de l'Université de Bourgogne en France. Il a travaillé comme consultant à court terme pour l'Union Européenne, la Banque mondiale et d'autres organisations internationales avant de rejoindre la Fondation européenne pour la formation (ETF) en 2001. À l'ETF, Borhène Chakroun a exercé en tant que spécialiste principal du développement du capital humain. A présent, il est directeur de la Division des politiques et des systèmes d'apprentissage tout au long de la vie au siège de l'UNESCO. Il est l'auteur et le co-auteur de divers ouvrages dans le domaine du développement des compétences et de l'apprentissage tout au long de la vie. Une grande partie de ses travaux les plus récents se concentre sur les tendances mondiales de la réforme des systèmes d'éducation et de formation en relation avec le Programme de développement durable à l'horizon 2030. Il est aussi le coordonnateur de la Coalition mondiale pour l’éducation lancée par l’UNESCO pour répondre à la crise du COVID-19.

Gwang Chol Chang
Gwang Chol
Chang
Chef de la Section de la politique éducative

Avant d'occuper son poste actuel de Chef de la Section des politiques éducatives à l'UNESCO, Gwang-Chol Chang a travaillé dans divers lieux et à divers postes, notamment en tant que Responsable du Bureau régional multisectoriel de l'UNESCO pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (UNESCO Dakar), et en tant que Spécialiste de programme principal/Chef de l'éducation au Bureau régional de l'UNESCO pour l'Asie-Pacifique (UNESCO Bangkok) et au Bureau de l'UNESCO à Dakar. Au siège de l'UNESCO et sur le terrain, il a développé et dirigé divers programmes d'éducation, notamment ceux sur le droit à l'éducation, l'analyse des politiques éducatives, la planification sectorielle, la gestion des systèmes et des données, l'évaluation de l'apprentissage, le financement de l'éducation et l'éducation et la protection de la petite enfance. Avant de rejoindre l'UNESCO, il a travaillé au Ministère de l'éducation de la RPD de Corée. Il a obtenu un doctorat en éducation à l'Université Kim Hyong Jik.

Hervé Huot-Marchand
Hervé
Huot-Marchand
Chef de la Section de la jeunesse, de l'alphabétisation et du développement des compétences

Hervé Huot-Marchand travaille au Siège de l'UNESCO depuis octobre 2019 en tant que chef de la Section pour la Jeunesse, l'Alphabétisation et le Développement des Compétences (YLS) dans le Secteur de l'Éducation. Il est titulaire de deux Masters, en tant qu'ingénieur et spécialiste dans le domaine de l'éducation. Hervé Huot-Marchand a plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation et de la formation à différents niveaux (mondial, régional et national), et principalement en Afrique subsaharienne au niveau international. Il a travaillé pour l'UNESCO et d'autres partenaires bilatéraux, notamment pendant 10 ans en tant que conseiller régional pour l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) en Afrique subsaharienne, au bureau régional et multisectoriel de l'UNESCO, basé à Dakar. À ce titre, il a participé activement à la recherche, à la production de connaissances, au soutien et à l'élaboration de politiques, au plaidoyer, au développement des capacités ainsi qu'au suivi, à l'évaluation et à la coordination des programmes d'EFTP et d'alphabétisation en Afrique subsaharienne. Parmi d'autres innovations, il a mis au point des méthodes pour améliorer la coordination et l'efficacité entre les systèmes d'EFTP et d'alphabétisation à travers l'utilisation des TIC, a créé et coordonné un groupe inter-institutions sur l'EFTP au niveau sous-régional et développé une formation mobile innovante sur l'EFTP pour atteindre les jeunes et les adultes dans les zones rurales. Depuis 2016 et jusqu'à sa nomination au Siège de l'UNESCO, il a occupé le poste de Chef de Bureau et représentant de l'UNESCO au Mali, couvrant l'ensemble du mandat de l'UNESCO qui comprend l'éducation, les sciences (exactes, humaines et sociales), la culture ainsi que la communication et l'information.

Carlos Vargas
Carlos
Vargas
Chef de la Section du développement des enseignants

M. Carlos Vargas est sociologue dans le domaine de l'éducation, spécialisé dans les politiques éducatives mondiales. Ses recherches et publications portent sur la relation entre l'éducation, les droits humains et le bien-être ; les orientations et débats de politique publique et leurs incidences sur la société. Il a travaillé pour des universités, la société civile, des organisations internationales et des autorités locales dans le monde entier, mettant en œuvre des politiques d'apprentissage tout au long de la vie et analysant leur convergence avec l'équité, l'inclusion et la justice sociale. Depuis 2015, M. Vargas travaille pour l’UNESCO où il a eu à coordonner des recherches sur la pertinence sociale et culturelle de l'éducation sur les cinq continents et dirigé les travaux de l'Organisation sur les enseignants, l'inclusion et l'apprentissage tout au long de la vie en Amérique latine et dans les Caraïbes. Il dirige actuellement la Section du développement des enseignants au Siège de l'UNESCO et le Secrétariat de l'Équipe spéciale internationale sur les enseignants pour Éducation 2030.

Division pour la paix et le développement durable

Christopher Castle
Christopher
Castle
Directeur de la Division pour la paix et le développement durable
Jun
Morohashi
Chef de la Section de l'éducation pour le développement durable
Cecilia
Barbieri
Chef de la Section de l’éducation à la citoyenneté mondiale et pour la paix
Joanna
Herat
Chef a.i. de la Section de la santé et de l'éducation

Division pour l'agenda Éducation 2030

Min_Jeong_Kim
Min Jeong
Kim
Directrice de la Division pour l'agenda Éducation 2030
 Lily Neyestani-Hailu
Lily
Neyestani-Hailu
UNESCO Representative and Head of Office a.i.
Justine
Sass
Chef de la Section de l'éducation pour l'inclusion et l'égalité des genres
Yayoi
Segi-Vltchek
Chef de la Section des migrations, des déplacements, des situations d’urgence et de l’éducation
Julie Saito
Julie
Saito
Chef de l'Unité du réseau des Écoles associées