Global Forum on the Ethics of Artificial Intelligence 2024 - Changing the Landscape of AI Governance (main banner)

Forum mondial sur l’éthique de l’IA 2024

5 - 6 février 2024, Kranj
Organisé par la Slovénie

Transformer la gouvernance de l’IA

Le 2e « Forum mondial sur l'éthique de l'intelligence artificielle : transformer la gouvernance de l’IA » a eu lieu au Centre de congrès Brdo de Kranj les 5 et 6 février 2024.

Cette édition a rassemblé les connaissances et le savoir-faire de pays se trouvant à différents niveaux de développement technologique et politique, en vue d'un échange approfondi pour apprendre les uns des autres, et d'un dialogue avec le secteur privé, le monde universitaire et la société civile au sens large.

Global Forum on the Ethics of Artificial Intelligence 2024 - Changing the Landscape of AI Governance (no text)
Regardez le Forum (VOD)
Programme
Galerie de photos

 

Recommandation sur l'éthique de l'IA

L'UNESCO a apporté une contribution majeure à l'objectif d'une gouvernance de l'IA efficace et éthique en adoptant en 2021 une norme mondiale exigeante : la Recommandation sur l'éthique de l'IA, et en dirigeant sa mise en œuvre par les États membres à l'aide d'outils et de méthodologies novateurs, comme l'évaluation de la préparation et de l'impact éthique.

Global Forum on the Ethics of Artificial Intelligence 2024 - Colorful Background

Grâce à la mise en œuvre de ces outils, l'UNESCO modifie le modèle économique qui sous-tend l'IA et va au-delà des principes pour développer une série de solutions concrètes et pratiques et pour veiller à ce que les retombées de l'IA soient équitables, inclusives, durables et non-discriminatoires.

Au cours du Forum, les débats ont été alimentés par les données obtenues grâce à ce travail, notamment un diagnostic complet et multidimensionnel de l'état de la préparation à l'IA de près de cinquante pays dans le monde.

Decision Tree by Rens Dimmendaal & Johann Siemens

Programme

Le premier jour du Forum, des décideurs de premier plan, des chefs d'entreprise, des représentants d'institutions scientifiques et de recherche ainsi que des organisations non gouvernementales ont partagé leurs idées et leurs bonnes pratiques en matière de gouvernance de l'intelligence artificielle aux niveaux mondial, régional et national.

Le deuxième jour du Forum, d'éminents experts ont examiné les opportunités et les défis posés par l'IA, tels que le potentiel de la technologie pour faire avancer les questions d'équité, de diversité et de non-discrimination, les meilleures pratiques émergentes de supervision de l'IA, les partenariats avec le secteur privé par le biais d'évaluations de l'impact sur l'éthique, et enfin les conséquences de l'IA sur l'égalité entre les hommes et les femmes.

Le Forum a également été l'occasion de lancer diverses initiatives de l'UNESCO, notamment l'Observatoire mondial de l'éthique de l'IA et le réseau UNESCO d'experts en éthique de l'IA sans frontières.

Global Forum on the Ethics of Artificial Intelligence 2024 - Smiling girl

La bonne gouvernance de l'IA est l'un des défis les plus importants de notre époque, qui appelle à un apprentissage mutuel fondé sur les leçons et les bonnes pratiques émergeant des différentes juridictions à travers le monde.  

La question n'est pas de savoir s'il faut ou non légiférer sur l'IA et les technologies convergentes, mais comment le faire au mieux. Nous avons besoin d'une coordination et d'un partage des connaissances à l'échelle mondiale pour construire un environnement d'IA responsable qui profite à tous.

Gabriela Ramos
Gabriela RamosSous-Directrice générale pour les Sciences sociales et humaines de l'UNESCO

Comment assurer une bonne gouvernance de l'IA

Les technologies d'IA d'avant-garde, y compris les modèles d'IA générative qui prolifèrent rapidement, deviennent de plus en plus puissantes et capables d'accomplir tout un éventail de tâches.  Les gouvernements ont constaté les perspectives considérables offertes par l'IA dans le domaine de l'économie et au sein de la société. Pourtant, ces mêmes gouvernements ont également dû faire face à de graves risques et préjudices associés à ces technologies, lorsqu'elles sont développées et diffusées sans garde-fou approprié, notamment : l'amplification des conflits et de la violence en ligne et hors ligne, la production et la diffusion de fausses informations à grande échelle, la discrimination généralisée fondée sur le sexe, la race, l'appartenance ethnique et autres, la facilitation des cyberattaques ou de la fraude, la violation de la vie privée, la remise en cause des mécanismes de protection des droits de propriété intellectuelle et l'érosion des normes et valeurs démocratiques durement acquises, y compris les droits de l'homme et les libertés fondamentales.

Face à ces enjeux complexes, les pays ont exploré les modalités optimales de gouvernance de l'IA, en combinant diverses mesures politiques, institutionnelles et réglementaires, en essayant d'exploiter la puissance de la transformation numérique induite par l'IA au profit de leurs populations, sans nuire à leur bien-être. Ces initiatives, en cours aux niveaux national, régional et international, transforment radicalement le paysage de la gouvernance de l'IA.

Face à l'émergence de multiples modèles de supervision de l'IA, les pays doivent tirer parti de leurs expériences respectives, partager les bonnes pratiques réglementaires et établir des liens avec les détenteurs de connaissances dans ce domaine, qui sont à la frontière de la politique de l'IA. Afin de renforcer leurs compétences et leurs capacités de transformation des politiques, les États membres de l'UNESCO ont décidé de réunir des décideurs de haut niveau, des chefs d'entreprise et des représentants de la société civile, dans le cadre du Forum mondial sur l'éthique de l'IA.

En savoir plus sur ...

Recommandation sur l'éthique de l'intelligence artificielle
Méthode d’évaluation de l’état de préparation
Évaluation de l'impact éthique