Innovation scientifique et recherche

Dans le cadre de ce groupe de travail, l'UNESCO sera un partenaire de connaissance sur la priorité "Inclusion, diversité et lutte contre les inégalités dans la science, la technologie et l'innovation".
adn et antécédents médicaux et technologiques. présentation de la structure de la molécule futuriste

Il est nécessaire de faire progresser l'inclusion, la diversité et l'égalité dans la recherche et l'innovation. L'UNESCO, s'appuyant sur ses instruments juridiques internationaux existants et son action dans ce domaine, tels que la Recommandation de l'UNESCO de 2017 sur la science et les chercheurs scientifiques et sa Recommandation de 2021 sur la science ouverte, élaborera des recommandations politiques sur cette question.

L'UNESCO fournira également des recommandations sur le renforcement de la présence des femmes dans les sciences, notamment sur la base d'un résumé des données statistiques existantes sur la participation des femmes dans les sciences.

Bien que les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM) soient largement considérés comme essentiels pour les économies nationales, la plupart des pays, quel que soit leur niveau de développement, n'ont pas atteint l'égalité des genres dans les STEM. L'égalité des genres est une priorité mondiale pour l'UNESCO, et soutenir les filles et les femmes, les former et leur permettre de faire entendre pleinement leurs idées sont des leviers pour le développement et la paix.

Chiffres clés

33,3% des chercheurs sont des femmes
35 % des étudiants dans les domaines d'études liés aux STIM sont des femmes

L'UNESCO produira également des données pour éclairer les instruments politiques. En s'appuyant sur ses plateformes et instruments existants, l'UNESCO fournira des données désagrégées sur le genre, la race et d'autres formes de diversité, afin de servir de base de connaissances mondiale permettant de suivre les progrès réalisés dans différents pays.