WHEC 2022 cover

Conférence mondiale de l'UNESCO sur l’enseignement supérieur 2022

Barcelone, 18-20 mai 2022

La Conférence mondiale de l'enseignement supérieur de l'UNESCO s'est tenue à Barcelone, en Espagne, du 18 au 22 mai 2022, afin de repenser l'enseignement supérieur et d'assurer un développement durable pour la planète et l'humanité.

La conférence a rassemblé plus de 14 000 acteurs de l'enseignement supérieur autour de 115 tables rondes, discussions et ateliers, 48 rencontres avec des intervenants et 66 événements parallèles officiels. Elle s'est achevée par l'adoption de la feuille de route « Au-delà des limites : De nouvelles façons de réinventer l'enseignement supérieur », qui énonce des principes clés et des transitions pour orienter la transformation de l'enseignement supérieur au cours de la décennie à venir et au-delà. La feuille de route a été conçue comme un document évolutif et une version enrichie sera lancée à l'automne 2024.

La Conférence a été organisée par l'UNESCO avec le soutien généreux du gouvernement espagnol, du gouvernement régional de Catalogne, de la mairie et de l'autorité régionale de Barcelone et en partenariat avec GUNi/ACUP.

À propos de la Conférence

La 3e Conférence mondiale sur l'enseignement supérieur a donné le coup d'envoi d'un mouvement visant à créer des systèmes d'enseignement supérieur plus ouverts, inclusifs, équitables et collaboratifs, adaptés aux défis de notre époque.

Quelque 4 000 acteurs de l'enseignements supérieur ont participé en personne et 8 000 connexions ont été assurées en ligne. Les participants ont pu se réunir autour de 10 thèmes clés : l'impact de COVID-19 sur l'enseignement supérieur ; l'enseignement supérieur et les Objectifs de développement durable ; l'équité, l'inclusion et le pluralisme ; la qualité et la pertinence des programmes ; la mobilité dans l'enseignement supérieur ; la gouvernance dans l'enseignement supérieur ; le financement de l'enseignement supérieur ; la production de données et de connaissances ; la coopération internationale ; et l'avenir de l'enseignement supérieur. 

Une session de haut niveau a été organisée autour de la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l'enseignement supérieur.

La Conférence a offert de nouvelles connaissances, des idées novatrices, des alliances créatives, et a produit une coalition élargie et revigorée de la communauté mondiale de l'enseignement supérieur en faveur de l'Agenda 2030 pour le développement durable et au-delà. Elle a abouti à l'adoption de la feuille de route « Au-delà des limites : De nouvelles façons de réinventer l'enseignement supérieur », conçu comme un document vivant et a énoncé des principes clés et des transitions pour guider la transformation de l'enseignement supérieur au cours de la décennie à venir et au-delà.

Feuille de route

La feuille de route « Au-delà des limites : De nouvelles façons de réinventer l'enseignement supérieur », a été lancée en tant que document évolutif lors de la Conférence mondiale sur l'enseignement supérieur  afin d'impulser la transformation de l'enseignement supérieur. Le document est guidé par deux cadres temporels : l'Agenda 2030 pour le développement durable et la ligne d'horizon 2050 de l'initiative Futures of Education.

La feuille de route part du principe que l'enseignement supérieur fait partie intégrante du droit à l'éducation et constitue un bien public. Elle examine à la fois les systèmes d'enseignement supérieur (normes, politiques, structures, parties prenantes) et les établissements (universités, entités spécialisées, réseaux).

Elle énonce des principes clés pour guider la transformation de l'enseignement supérieur, englobant l'inclusion et la diversité, la protection des libertés académiques, l'intégrité et l'éthique, ainsi qu'un engagement en faveur de la durabilité et de la responsabilité sociale. Elle décrit les transitions à opérer pour favoriser des approches de l'apprentissage et de la connaissance qui soient davantage transdisciplinaires, souples et applicables tout au long de la vie pour répondre aux besoins de la société, et pour mettre la technologie au service de l'efficacité, de l'apprentissage et de la recherche. 

L'UNESCO a organisé un appel à contributions pour enrichir la feuille de route entre novembre 2022 et juin 2023. Plus de 1 500 contributions ont été reçues et la version finale et enrichie de la feuille de route sera publiée à l'automne 2024.

Au-delà des limites : de nouvelles façons de réinventer l’enseignement supérieur
UNESCO
World Conference on Higher Education
2022

Disponible en anglais, français et espagnol

0000389912

Regardez ce qui se passe quand nous laissons #LibérerLePotentiel de tous les apprenants

Le nombre d’étudiants dans les universités a plus que doublé mondialement, atteignant 235 millions ces deux dernières décennies. Et il est attendu que cela double encore durant la prochaine décennie, tout comme la mobilité étudiante internationale.

La Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'enseignement supérieur est organisée en partenariat avec

avec

ainsi qu'avec

avec le généreux soutien de

et

et

en collaboration avec

Avec le support technique de

Partenaire média