Investigative reporting courses

Enquêter sur le développement durable

Un guide et une méthode pour faire progresser le journalisme d'investigation et l'ODD 16.10.2

La principale inquiétude d'un fonctionnaire corrompu est que son secret soit révélé. Alors que le journalisme d'investigation est la clé pour révéler de telles violations, l'accès à l'information est le droit de détenir cette clé, et donne aux citoyens le pouvoir d'agir par l'information et la connaissance.

Ce cours, unique en son genre, permet aux journalistes d'améliorer leurs connaissances et leurs compétences en matière de journalisme d'investigation et d'accès à l'information (ODD 16.10.2), dans la perspective des Objectifs de développement durable (ODD)

Faisant le lien entre le journalisme d'investigation et l'accès à l'information, deux domaines de travail imbriqués et interdépendants, ce cours sert de guide d'enseignement et de complément à l'ouvrage de l'UNESCO intitulé « L’enquête par hypothèse : Manuel du journaliste d’investigation », reconnu par les journalistes du monde entier.

Coordonné par les journalistes d'investigation Mark Lee Hunter et Luuk Sengers, ce cours vise à répondre à un besoin urgent, celui d’un journalisme d'investigation plus développé - en particulier grâce à des reporters expérimentés prêts à entreprendre des enquêtes, soit par eux-mêmes, soit avec leurs étudiants, en utilisant des demandes d'accès à l'information.

Structure et contenu du cours

Ce cours sera construit autour de deux axes principaux :

  • les procédures de base de l'investigation, en commençant par la formulation d'une hypothèse qui peut être vérifiée ; et
  • les processus clés, notamment les interviews et le contrôle de la qualité.

Le matériel se présente sous la forme de dix modules, chacun d’eux couvrant une compétence contemporaine différente, selon les normes pédagogiques internationales : une présentation et un fichier pédagogique, et dans la plupart des cas des documents à distribuer.

Les lectures assignées sont tirées de L’enquête par hypothèse et The Global Investigative Journalism Casebook (Manuel du journalisme d'investigation mondial) (UNESCO 2011). Tout le matériel est sous licence libre ; il est immédiatement utilisable et modifiable pour répondre aux besoins des journalistes.

Ce guide a été élaboré dans le cadre du projet « Promouvoir les mécanismes nationaux de suivi et d’établissement de rapports sur l’ODD 16.10.2 visant à l’amélioration des politiques et des pratiques d’accès public à l’information », soutenu par le ministère allemand de la coopération économique et développement (BMZ) via le Programme international pour le développement de la communication (PIDC) de l'UNESCO.

Télécharger les modules :
A propos de l'enquête de l'UNESCO basée sur les histoires
Hunter, Mark Lee
2011

Première publication en 2009, Story-Based Inquiry: A manual for investigative journalists a été un succès et a été volontairement traduit en plusieurs langues - l'UNESCO a proposé des traductions en français, birman, portugais, khmer, russe et ouzbek. En travaillant avec le Global Investigative Journalism Network (GIJN) et l'Arab Reporters for Investigative Journalism (ARIJ), de nombreux journalistes ont adopté l'enquête basée sur des histoires pour leurs propres formations et cours. Il en a été de même pour des universités, des ONG et des universitaires de premier plan.

0000193078